· 

Le parc National Khao Yaï

Ce parc s'étend sur 2000 m² avec 50 km de sentiers pour la randonnée. La plupart des randonnées doivent être faites avec un guide obligatoire. Il y a des animaux sauvages comme des ours qui se baladent par ici. Le dernier crocodile qui avait mangé une fille faisant un selfie avec lui (c'était pas son bon profil haha!) n'est plus de ce monde. En saison humide, ce parc est gorgé de boue et...... de sangsues ! On vous raconte ?

 

Pour aller directement aux infos pratiques, cliquez ici !  

 

 

Départ, gare de Bangkok direction gare de Pak Chong!

 

Alors attention, on a testé le train pour nous rendre au parc national de Khao Yaï ! Et en troisième classe s'il vous plaît. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu'il fait chaud. Dommage, nous n'avons vu aucun animal de la ferme en cage, même pas une petite poule. Juste des passagers à l’air surpris de nous voir ici. 

 

Comme de tradition le train est parti avec une heure de retard. 

 

 

Cela dit, nous sommes arrivés avec seulement 40 minutes de retard. Pourtant le trajet fut un peu long, ponctué de nombreux arrêts. Ce qui nous a frappé c’est le nombre de petits commerces le long des rails (même tout près des rails, aux abords de Bangkok). On a même vu un monsieur faire sécher des poissons sous le soleil brûlant !

 

En arrivant à Pak Chong, on prend la direction de l'arrêt de bus spécial pour le parc national. Un songthaew qui sera bien rempli (environ 12 pers).

 

Le songthaew (se dit "songto")
Le songthaew (se dit "songto")

Une fois à l’entrée du parc, les rangers demandent directement aux touristes qui ont des pick-up de nous prendre en stop pour nous amener au centre d’infos du parc qui se trouve quand même à environ 14 km de l’entrée. 

 

Voila une bonne chose de faite ! Puis on laisse nos gros sacs  au centre d’infos pour faire la petite balade de 45 minutes que l'on peut faire seuls (les autres étant avec guide obligatoire) et déjà, il y a plein de singes qui traînent dans le coin.

Il est temps de récupérer nos sacs, maintenant on doit trouver le moyen de monter à l’arrière d’un autre pick-up pour aller jusqu'au camping Lam Ta Khong qui lui est à 3,7 km (à pied) du centre d’info. Premier pouce levé et c'est dans la poche. Trop sympa, notre chauffeur nous offre une amulette porte bonheur! Et elle nous aura en effet porté chance mais on ne vous dit pas tout de suite!

 

Le camping

 

C’est génial ici, il y a des singes partout mais surtout des cervidés. Ils sont là, paisibles, à manger ou faire la sieste. On est déjà super contents de voir ces animaux en liberté et on pose notre tente près de la rivière en espérant qu’ils viennent nous rendre visite de plus près. On a même vu le fameux calao bicorne au très large bec très présent au parc et quelques lucioles !

 

Cliquez pour agrandir :)


 

Le lendemain, on se rend tout de suite au centre d’information pour réserver une excursion avec un ranger. Celle qu’on a choisie ne doit pas être populaire car on a failli ne pas la faire, la moitié des rangers n’étant pas sur site durant notre séjour. Cependant in extremis, un ranger arrive et on peut faire la rando. OUF ! Pendant quelques secondes, j'avais déjà les larmes aux yeux en me disant qu’on avait fait tout ce chemin pour repartir bredouille .

 

La randonnée 

 

Je m’attendais à voir plein de sangsues car le parc en est infesté et j'avais peur car j’avais juste des guêtres en tissus. Mais j’ai vite été débarrassée de cette peur puisque nous sommes en février et c’est la saison sèche, donc pas de sangsues! Et moi qui croyais que le parc était quand même boueux toute l'année!

 

Notre guide connaissait dix mots d'anglais. On vous laisse imaginer la visite. Nous avons eu peu d’échanges avec le ranger et même si c’était rigolo de lui parler avec des signes, on aurait aimé avoir plus d’explications. D'autant plus que nous n’avons quasiment rien vu durant cette rando. 

J’ai clairement été déçue, apercevoir juste un macaque et des griffes d’ours sur les arbres, avec ce que j’avais lu dans les blogs, "grosse aventures, pleins de bestioles que le ranger attrape de ses mains pour nous les montrer…”, rien du tout. Mais Jérôme et moi, on ne lâche pas l'affaire si facilement quand on a une idée derrière la tête ! On a quand même payé 1000 baths pour la balade, on a donc décidé que ce n'était pas fini.

 

On a aperçu un gibbon
On a aperçu un gibbon
Une petite araignée blanche
Une petite araignée blanche
Ces trucs blancs c'est un animal !
Ces trucs blancs c'est un animal !
Des traces de griffes d'ours
Des traces de griffes d'ours
Nous avons vu un serpent...mort
Nous avons vu un serpent...mort
Et une chute d'eau
Et une chute d'eau

Après avoir mangé un plat à la cantine face au centre d’infos, on est ragaillardis et on fonce faire une autre randonnée mais tout seuls. Oui on sait, c’est interdit. Mais sachant que le ranger n’avait même pas un couteau sur lui et qu’il ne se retournait jamais pour voir si on s’était fait bouffer par une bestiole, on s’est dit qu'avec ou sans ranger, c’était pareil. Ah non peut être pas ! Peut être qu’il se serait laissé bouffer par un ours pour qu’on ait le temps de s’enfuir !

 

Bref, on fait notre randonnée de 5 km selon les panneaux (mais on est sûrs qu’il y avait plus de km). On a pu profiter d'un magnifique coucher de soleil du haut d'un perchoir d'observation. On pourra pas dire qu’on n'a pas tout fait pour voir des animaux mais la balade ne sera pas plus fructueuse.


 

En rentrant au camping, on discute de notre venue dans ce parc et on est un peu déçu mais c’est le jeu. On fait du stop, on commence à bien aimer se balader à l'arrière des pick-up à l’air frais.

 

Premier pouce et c'est dans la poche. Je l'ai déjà dit? Et bien rebelote dans ce cas.

 

Et c’est là qu’on l’a vu! Un éléphant sortant de la jungle et s’apprêtant à traverser la route. Notre chauffeur nous laisse là car il ne va pas plus loin. On s'en fout, on détale pour aller voir la bête. Trop mimi la bête. Elle barrit pour nous faire comprendre que notre route passe en plein milieu de son domaine. Toutes les personnes qui sont là s'arrêtent de respirer et contemplent le balancement du popotin du pachyderme. Un moment majestueux qui sera de courte durée, alors on enregistre ces images pour qu'elles restent à vie dans nos souvenirs.

 


Alors, heureux? Un peu ouai! On n’attendait que ça! 

 

On aura traversé des kilomètres dans la jungle en mode Lara Croft et Indiana Jones, mais c’est tout bêtement au bord de la route que ce merveilleux éléphant aura fait son apparition!

 

Encore une fois, on arrête un pick-up qui nous déposera au camping. Super!

 

Après une deuxième nuit sans encombre, on refera une fois du stop pour aller au centre d’infos, une autre fois pour revenir à l’entrée du parc (mais pour en sortir cette fois-ci hein), et même si on sait qu’il est de coutume de faire du stop dans le parc et que ce ne sont pas seulement nos jolis petits minois qui ont incité les gens à nous prendre, on décide quand même de continuer sur cette lancée et on tente le stop à l’extérieur du parc pour nous ramener à Pak Chong tout en attendant le bus.

 

Mission réussie, je m’allonge à l'arrière du pick-up et me laisse bercer en pensant à ce superbe éléphant sauvage que nous avons vu la veille.

 

Retour à Bangkok 

 

On va à la gare, on reprend le train dans le sens inverse, trajet interminable et chaleur étouffante ! L'air chaud s’engouffre dans les fenêtres et ne rafraîchit pas. Cependant il sèche mes vêtements trempés de sueur (désolé pour ce détail mais ça fait plus réaliste).

 

Photos bonus

 

Le long des rails aux abords de Bangkok
Le long des rails aux abords de Bangkok
Une pêche en pleine nature?
Une pêche en pleine nature?
Ah non, entre les rails et la route!
Ah non, entre les rails et la route!
Au camping, on prend la pause et on se détend
Au camping, on prend la pause et on se détend

Article bonus

Une nuit ratée à la gare de Bangkok

 

La veille de notre départ pour Pak Chong, on pensait dormir à la gare pour prendre le premier train du matin et ainsi gagner du temps et économiser une nuit d’hôtel.

On s’installe tranquillement sur des sièges, je m’allonge et prends mes aises. On se dit que la nuit va être agréable, il fait bon avec la clim ! 

 

MAIS déjà, le garde policier vient me dire que je n'ai pas le droit de m'allonger. Ok, je commence à me dire que la nuit va être super difficile si je ne peux pas m’allonger. Puis, un autre garde contrôle nos billets de train. Il dit  "ha vous partez demain!" nous on dit "oui " et il acquiesce de la tête. 

 

Bon bah là on se dit qu’ils sont hyper stricts mais apparemment il n’y a pas de problème pour rester la nuit.

 

C'est seulement au bout de deux heures qu'il vient nous dire que la gare ferme la nuit!

 

Nan mais ho! Tu pouvais pas le dire quand t’as vu nos billets !

 

C’est malin maintenant on doit se trouver un hôtel pas cher près de la gare et il est 10h du soir ! En plus on avait déjà regardé les prix et il sont exorbitants ! Heureusement Jérôme est allé en reconnaissance un peu plus  loin et nous a trouvé deux lits pas trop chers dans un endroit propre et très bien équipé. Une douche et au lit ! Il est 11 heures. Que de temps perdu à se fatiguer à la gare alors qu’on aurait pu être à l’hôtel plus tôt. 

 

Point positif de l'histoire : avant de s’installer peinards à la gare, on est allé manger dans un stand de rue pas très loin. Zéro touriste à l'horizon, que des locaux. On en a profité pour goûter le Mansour aux boulettes de poisson. Pas extra mais ça fait un repas. 

 

Pour info, il y a une cantine au sein même de la gare au rez de chaussée et on pense qu’il y a tout ce qu’il faut à manger là-bas!

Également, vous pourrez prendre une douche pour 10 baths. Attention aux cafards et aux rats. Lors de notre prochain passage dans cette gare, Jérôme aura eu l'un et moi l’autre, beurk ! 

Infos pratiques

  • Hôtel Inn Station (à 15 minutes de marche de la gare de Bangkok) : 250 baths/pers en dortoir. Très bien équipé avec p'tit dèj.
  • Repas quartier de la gare non touristique : 40 baths l'assiette
  • Accès au parc de Khao Yaï depuis Bangkok :

Bus pour se rendre à la gare : centre ville - gare Hua Lamphong : prendre le n°35 ou 507, arrêt pas très loin de la Bangkok City Library, bd ratchadamnoen klang. Prix : 13 baths/pers. Durée du trajet : environ 30 minutes.


Train Bangkok - Pak Chong : 86 baths/pers, trajet de 3h. Train vétuste, il y fait très chaud. Vendeur ambulant qui propose un repas : 30 baths pour une assiette chaude riz-viande. 

 

Gare de Pak Chong - parc Khao Yaï : il y a un songthaew qui part toutes les 30 minutes jusqu’à 16h30  de la rue principale Mittraphap road (10 min de marche depuis la gare) jusqu‘à l’entrée du parc : 40 baths/pers. Durée : environ 30 minutes. 
  • Déplacements dans le parc :
A l’entrée du parc, un contrôleur demande pour vous à un visiteur de vous emmener au centre d’information du parc situé à 14 km de l’entrée.
De là, il vous faudra soit, payer cher un taxi pour vous déplacer, soit faire du stop. Comme je le disais dans l'article, dans ce parc il est de coutume de faire du stop et il y a beaucoup de pick-up donc n’hésitez pas! En plus c'est vachement sympa, nous, on y a pris goût!
  • Camping  Lam Ta Khong : début février en saison sèche : 30 baths/pers/nuit si vous avez votre matos pour dormir. Sinon, ils proposent tout à la location : tente, matelas, duvet, et réchaud en terre cuite pour faire la popote. Vous pourrez acheter un peu de junkfood et d'eau dans la supérette du camping mais c'est vraiment du petit dépannage. Il y a un deuxième camping dans le parc mais nous ne l'avons pas testé. 
  • Randonnée avec un ranger : la n° 6, 500 baths/pers. Plus de 8 km de marche, entre 4 et 5h. C'est la randonnée la plus chère de toutes celles proposées. La numéro 5 un peu plus populaire coûte 250 baths/pers en cette saison pour un peu plus de 5 km de marche.
  • Les repas dans le parc : il y a des stands de bouffe avec tables à l’ombre dans un grand espace et pas mal de choix. Plats entre 40 et 80 baths. 
  • Il y a une petite supérette mais vous n’y trouverez que de la junkfood (chips, gâteaux) et des bouteilles d’eau. 
  • Il y a également un petit café avec des choix variés de boissons chaudes ou froides (amateurs de café frappés…)
  • Retour à  Bangkok : 
On a fait du stop 3 fois : 
1 : du camping au centre d’infos
2 : du centre d’infos à l’entrée du parc
3 : de l’entrée du parc à Pak Chong.
Pour ce dernier, il y a un songthaew qui passe de toute façon toutes les 30 minutes et qui normalement vous coûtera le même prix qu'à l’aller (40 baths/pers).
  • Pak Chong - Bangkok : nous avons acheté notre billet en arrivant à la gare un peu avant midi et un train express arrivait. Il était plus cher mais si on attendait celui d’après, on avait de grandes chances de rater notre train de 18h  pour l’étape suivante. Express veut dire qu’il s’arrête moins souvent mais il est à peine plus rapide et c'est le même train un peu vétuste qu'à l’aller. Prix : 186 baths/pers, 3h de trajet. 

On aimerait savoir si ça vous donne envie d'aller dans ce parc alors n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions ! Vous pouvez aussi partager cet article si le cœur vous en dit ! A très vite !

Écrire commentaire

Commentaires: 0