Huaraz
Nous n'avons pas eu le temps de visiter complètement la ville, celle-ci étant surtout le point de départ de nos randonnées et treks. Nous avons logé dans le quartier proche du marché central. Le moins qu'on puisse dire c'est que le quartier n'est pas vraiment touristique. Il y a des vendeurs dans toutes les rues : fruits et légumes, cochons dinde, poulets, poussins, toutes sortes de snacks comme les bananes séchées, épices, beaucoup de graines, pois chiches, lentilles et j'en passe. Puis quand vient la nuit, ils désertent. Le hic, c'est qu'ils laissent tous leurs déchets. Ça donne des monticules de tout et n'importe quoi tous les 10 mètres, et les chiens qui éparpillent tout ça pour trouver leur festin du soir. Et ce tous les jours. Je vous passe les détails sur les odeurs.
" Chercher un minivan pour notre destination du jour dans ce brouhaha, et bien c'est sport !
La lagune de Wilcacocha
Donc nous partons de bon matin direction l'arrêt de bus pour la lagune indiqué sur Maps.me. Comme je viens de le dire, on se retrouve en plein marché, ça grouille de partout et on a du mal à circuler sur les trottoirs bondés. Il y a bien un arrêt de bus mais aucune indication. On lit chaque écriteau sur les minivans mais rien qui indique la lagune. Au bout de 10 minutes, on commence à demander aux différents chauffeurs et autour de nous. Sans mentir, il n'y en a pas un qui nous a dit la même chose. En plus certains prétendent que le terminal est à 3 km ou qu'il faut prendre un taxi. Grrrrrr ! Restons zen ! Au bout de 30 minutes d'acharnement, à courir partout les bras en l'air pour arrêter tous les minivans, et les locaux qui devaient bien se marrer à nous voir tourner en rond sur le carrefour, je vois un minivan avec écrit A10 dessus et là ça me fait tilt, je me souviens qu'on m'avait parlé de ce numéro. Bingo, on se cale sur le bon trottoir et nous voilà enfin partis pour la lagune.
Alors selon les dires de plusieurs blogs, c'est une promenade. Ouai bah v'la la promenade ! Certes on a mis 2h30 pour arriver, mais ce n'est que de la montée, avec parfois des marches inhumaines, quasi jamais de plat pour respirer. Sur le trajet, on traverse un petit village, puis une petite forêt d'eucalyptus, encore, ha que j'aime l'odeur de ces arbres, ils me rappellent mes vacances dans le sud étant enfant. Et puis enfin, la lagune. Différente de celles qu'on a déjà vues, avec des roseaux au milieu qui fournissent un habitat idéal pour les canards à bec bleu. Et bien sûr, une vue magnifique sur les monts enneigés qui l'entourent.
Après un pic nic bien mérité avec notre compagnon du jour, le chien, on entame la descente. Bien raide elle aussi, attention les genoux. Puis après avoir payé nos frais de douane en caramel aux enfants du coin, nous voilà rendus en bas bien éreintés.
Infos pratiques
|
Avez-vous eu ce genre d'expérience où vous vous sentez très seul car les locaux n'y mettent pas du leur? Vous pouvez nous raconter votre expérience dans les commentaires, on se sentira moins seuls :)
Écrire commentaire