Encéphalite japonaise : Infection grave due à un virus. Elle est transmise par certains moustiques. Elle est répandue dans certaines zones rurales de l’Asie. Les pays qui nous concernent Jérôme et moi pour ce vaccin sont le Laos, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Hong-Kong et l’Indonésie. N’hésitez pas à le faire si vous êtes adeptes des treks en pleine nature.
La fièvre jaune : Maladie infectieuse due au virus de la fièvre jaune et transmis par certains moustiques. Elle se rencontre dans certains pays d’Amérique du sud et d’Afrique subsaharienne. On la trouve surtout dans des zones à moustiques vecteurs et réserve animales. Recommandé.
La fièvre Typhoïde : Infection grave accompagnée de fortes fièvres. La transmission se fait par ingestion d’aliments ou d’eau contaminée. On peut la retrouver au Chili et au Pérou, mais également en Indonésie. Recommandé pour les voyages aventureux. J
L’hépatite A : Maladie infectieuse transmise par les boissons, nourriture. Risque de contamination élevé dans les pays subtropicaux. Elle est fortement conseillée pour tous les continents en zone tropicale.
L’hépatite B : Maladie infectieuse due au virus VHB. La transmission se fait par voie sexuelle ou par le sang. Recommandé pour les voyageurs aventureux (blessure soignée dans de mauvaises conditions d’hygiène par exemple).
La rage : Encéphalite (infection) provoquée par un virus mortel chez l’homme. Elle est répandue dans le monde entier notamment dans les zones rurales et les pays tropicaux.
Le tétanos : Maladie infectieuse grave non contagieuse causée par une bactérie. Elle peut s’imprégner à travers une plaie souillée et est répandue sur le sol, dans les milieux végétaux. On la trouve dans le monde entier.
Vérifiez également que vous êtes vaccinés contre la diphtérie et la poliomyélite (normalement pendant l’enfance puis des rappels).
Ceci est la liste des vaccins que nous avons faits Jérôme et moi et cette liste ne se substitue en aucun cas aux conseils avisés de votre médecin ou des centres de vaccination.
Il y a d’autres maladies transmises par les moustiques qui n’ont pas de vaccins et contre lesquels il faut se protéger comme le Chikungunya, la Dengue et le Paludisme. Pour éviter des désagréments, utilisez du répulsif à moustiques ainsi qu’une moustiquaire. Pour le paludisme, faites-vous prescrire un traitement à prendre lorsque vous passerez en zone à risque (Asie). Notre centre de vaccination nous a prescrit la « Malarone ».
Pensez à aller faire un chek-up santé avant de partir (dentiste, gynéco, ophtalmo). Ce serait dommage d’avoir une rage de dents en plein milieu d’un trek, perdu au fin fond du pérou! ^^