Choisir son itinéraire représente une partie plus ou moins importante dans l’organisation d’un voyage au long cours selon le mode choisi et le temps que durera notre périple. Certaines personnes feront le choix de partir pour une durée illimitée, de se laisser guider par les rencontres et d’avancer au gré du vent par exemple.
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre petit guide qui vous aidera à construire votre itinéraire !
Jérôme et moi avons très exactement 365 jours et pas un de plus pour aller fourrer notre nez dans un maximum d’endroits de rêve. Il a donc fallu faire des choix. En résulte de longues discussions (et négociations J) afin de décider quels pays nous allions visiter. Pour ce qui est de la façon dont nous allons voyager, ce sera évidement en sac à dos, avec un budget modeste. Pas d'hôtels 5 étoiles ni restaurants gastronomiques au menu donc.
Puis, vient le temps de structurer au mieux notre itinéraire en fonction des saisons, un vrai casse-tête !! (J’ai d’ailleurs vite laissé ce boulot au technicien en chef d’Excel, j’ai nommé Jérôme ! ). Mais le pire vient quand un tableau de bord se construit et s’affine, et que l’on se rend compte qu'on aura pas le temps de faire tout ce que nous voulions. Quoi ? encore des sacrifices ? Oui et de taille !! Nous avons dû renoncer à 2 pays pour bien profiter des autres. Les 2 pays sacrifiés seront la Chine et la Malaisie. Allez sans regret, à charge de revanche !
Voici donc notre itinéraire final :
Cet itinéraire a été crée avec le planificateur A-contresens
Mais ne soyons pas trop naïfs, nous savons bien que cet itinéraire ne sera pas forcément respecté. Et oui n’oublions pas les ALÉAS du voyage !! Ils sont nombreux mais je peux déjà vous en énumérer quelques-uns glanés par ci par là :
Les transports : en retard ou annulés, ou inexistants ou jours fériés, pannes et accidents.
La maladie : oui, avec 40 de fièvre, je doute que nous ayons envie d’aller crapahuter ou de partir à l’aventure, nous pouvons donc être immobilisés 2,3 ou 4 jours ! Ça marche aussi avec les accidents.
Les rencontres : il serait dommage de ne pas profiter d’une belle rencontre et donc ne pas modifier son programme pour faire des excursions improvisées, différentes ou plus longues que prévu.
Le train de vie : nous ne sommes pas à l’abri de vouloir changer notre vitesse de croisière. Flâner peut vite se transformer en une habitude nécessaire à la plénitude que l'on recherche pour ce voyage au long cours et nous aurons peut-être envie de ralentir le rythme. Cela amènera donc des changements dans l’itinéraire.
La perte ou le vol des papiers importants : je vous rassure, ayant parcouru des dizaines de blogs et informations sur le sujet, je peux vous dire que cela est très rare, surtout si on prend les précautions nécessaires comme avoir une photocopie ou une version numérique de tous vos papiers importants.
Néanmoins, nous pensons que construire un itinéraire donne une trame au voyage, nous aide à définir un budget et permet de ne pas oublier les démarches indispensables à effectuer comme les vaccins, les visas ou la vérification des climats.