Notre sac à dos

Trouver son sac à dos et savoir ce que l'on va mettre dedans, alors là, ça demande réflexion ! Oui parce qu'il faut en emporter le maximum, pour un minimum de poids ! Là aussi il va falloir faire des choix et aller droit au but ! Vous passerez plus de temps dans les magasins de sport que vous n'en avez jamais passé ! Oui bon...sauf pour les grands sportifs je vous l'accorde.

 

En ce qui nous concerne, Jérôme et moi allons emporter du matériel de camping, ce qui rajoute pas mal au poids. Ce que je vous conseille, c'est de faire vous même votre petit tableau excel avec la liste de ce que VOUS, vous souhaitez emmener. Car tout le monde n'emmène pas la même chose et si vous commencez à noter tout ce qu'il est possible d'emporter, vous allez vous embrouiller l'esprit.

 

Voici notre tableau perso : 

Sac à dos tour du monde

 

Alors, vous constaterez que ça représente un sacré budget ! Mais ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de limiter ces dépenses. Vous verrez qu'il y a pas mal de choses que vous avez déjà. A vous de voir ce qu'il vous semble judicieux d'éliminer de la liste !

 

 

Cette liste est adaptée pour les personnes qui partent en mode backpacker et qui aiment faire beaucoup de treks (je dis ça pour le matos de camping).

 

 

Voici des conseils pratiques pour le choix de votre sac à dos : 

 

  • Tout d'abord, choisissez la contenance de votre sac :

Si vous prenez de l'équipement de camping et que vous emmenez pas mal de matos photo, il vous faudra sûrement un sac de 70L. Dans le cas contraire alors un sac de 50L suffira. Vous partez à 2 ? Faites comme nous, partagez équitablement ! Jérôme prendra la tente et le brûleur! hi hi. Quoi ? Vous trouvez pas ça équitable ? Il est quand même un peu plus fort que moi ! J'ai donc pris un sac à dos 50L avec possibilité de contenir 10L de plus (50+10) et Jérôme a choisi un 70L qui peut contenir également 10L de plus (70+10). Il est pas obligé de le remplir. 

 

  • Le poids :

En moyenne, le poids que doit porter idéalement une femme sur le dos se trouve entre 8 et 12 kg et pour un homme entre 10 et 14 kg. Ce poids correspond à peu près à nos sacs à dos, mais sachez que certains voyagent avec seulement 6 kg! Il y a vraiment de quoi faire si vous n'avez pas peur de finir comme Robinson Crusoé ! Pour le poids du sac à dos en lui même, ne dépassez pas les 2.8 kg.

 

    Ø   Bien répartir le poids dans votre sac à dos : c'est simple, mettez le plus lourd contre votre dos pour garder un bon point d'équilibre, et le plus léger en haut. Cela vous évitera  de vous faire embarquer par le poids de votre sac au moindre coup de vent !

 

  • Le confort :

Ne négligez pas ce critère. Même si vous n'avez pas l'intention de faire de gros treks et que votre sac à dos est le plus souvent stocké à l'auberge de jeunesse, il ne doit pas être un fardeau quand vous allez à l’aéroport ou que vous vous rendez à une station de bus. Mine de rien vous allez quand même le trimbaler votre sac et ce par tous les temps !

 

    Ø   Il doit bien épouser la forme de votre dos à l'arrière et laisser passer de l'air

    Ø    La ceinture lombaire doit être facilement réglable pour que 80% du poids du sac à dos repose sur vos                   hanches

    Ø   Les bretelles doivent être épaisses et confortables

 

  • La robustesse :

Il est préférable que votre sac à dos soit solide car vous allez beaucoup le manipuler, l'ouvrir et le fermer plusieurs fois par jour, il sera maltraité par les chauffeurs de bus ou dans les soutes. Nous avons choisi un bon rapport qualité prix mais il y a mieux. Nous ne voulions seulement pas investir trop dans nos sacs quand on sait que certains l'ont déjà fait !

 

    Ø   Vérifiez les coutures et la matière

    Ø   Achetez des sangles de compression pour diminuer la pression exercée sur les fermetures et coutures

    Ø   Pensez à prendre des boucles rapides et barrettes de rechange car elles sont en plastique et peuvent                   casser facilement !

    Ø   Astuce : contre les éventrations du fond du sac, mettez un magazine au fond de votre sac.

 

  • La praticité :

Essayez de choisir un sac qui s'ouvre sur tout le flanc afin d'avoir accès à tout le contenu de votre sac, cela vous évitera de tout vider pour aller chercher ce qu'il y a au fond (pour vous dire franchement, je ne sais même pas si ces sacs sont encore commercialisés). Vérifiez si vous pouvez mettre un cadenas sur les zips pour plus de sécurité (on a pas toujours envie de sortir la grosse housse de transport).

 

  • La couleur :

Nous avons lu partout qu'il valait mieux éviter les couleurs trop flashy qui attirent les regards des gens mal intentionnés. Coup de chance pour nous, les derniers sortis de chez "Décath" ont des couleurs idéales !

 

 

 

                         Le  sac à dos de Nathalie                                                             Le  sac à dos de Jérôme

Sac à dos femme pour un an de voyage
Sac à dos homme pour un an de voyage


Quelques exemples de marques spécialisées dans l'équipement trek et de sport :

  • DEUTER
  • OSPREY
  • QUECHUA
  • FORCLAZ
  • THE NORTH FACE
  • VAUDE