· 

Victoria (partie 1)

 

Notre entrée dans le Victoria se passera du côté de Portland pour rejoindre Melbourne en passant par la Great Ocean Road , une route touristique qui a de quoi l’être puisque non seulement elle offre de supers paysages sur la mer turquoise mais aussi, de belles randos dans des forêts humides (rainforest) où l’on trouve de superbes fougères, mousses et même, un escargot carnivore! Si si ça existe!

 

 

JOUR 1

 

Il y a de quoi donc s’y arrêter à de nombreuses reprises, et franchement, même si on a de bonnes raisons de s'émerveiller dans notre beau pays qu’est la France, je suis quasiment sûre qu’en revanche, je n’y croiserai pas de kangourous ni de koalas. On vous laisse découvrir notre road trop trip  en image et comme d’hab, quelques infos en fin d'article qui pourraient vous être utiles si vous aussi, un jour, vous décidez de partir!

 

On emprunte la "Princes Highway" sur laquelle on devra prendre un bac pour traverser la rivière Murray, et qui longera ensuite une magnifique lagune à Mont Gambier qui se nomme le "blue lake". Il y a pas mal de kilomètres à faire et hormis cette belle pause à la lagune, notre journée se résume à observer les paysages depuis le van en chantant les chansons de ma super playlist que Jérôme adoooore! Bon en vrai il en peut déjà plus mais on ne capte pas souvent de radio donc...

 


Comme la nuit commençait à tomber, on s’est arrêté au milieu de nulle part sur le bord de la route, près d'une forêt cultivée exclusivement pour être coupée, sur un espace dédiés aux camions. Un wallabi traînait dans le coin mais on n’apprécie pas trop qu'il traverse sans arrêt la route. Oui car on ne vous a pas dit, en Australie, les énormes camions qui traînent 2 citernes ou même 3, nommés "road train", ne freinent jamais dans leur élan. En tout cas ils n’évitent pas les obstacles, kangourous compris. Là où les kangourous sont nombreux, les cadavres aussi….

 

Bref nous on aime bien se poser au milieu de nulle part... 

 

JOUR 2

 

Notre carrosse nous emmènera jusqu'à Portland, puis port Ferry avec sa petite île "Griffith Island", puis Warnambool (ouai y'a vraiment des noms de villle tordus! hihi). Et comme des acharnés, on a enchaîné avec tous les points de vue sur la mer au début de la Great Ocean Road. Il y a un vent de malade et même si les paysages côtiers sont très beaux, on ne fait pas long feu à chaque point de vue, surtout que le temps n'est pas avec nous et qu'on commence à se les cailler sévère. Oui, contraste avec le désert!

 

Attention! On vous met les noms des différents points de vue. On sait que tout le monde s'en fou mais nous, on aime bien garder ça en souvenir 😊

 

Le phare de Griffith Island, un de mes endroits préféré!
Le phare de Griffith Island, un de mes endroits préféré!

Ayant fini notre journée en apothéose avec la plus belle vue sur la mer de la Great ocean road, les 12 apôtres, il fait bientôt noir. Il y a un petit parking où l’on peut se cacher de la route à 1,5km de là. On évalue la situation, on pense que personne ne viendra ici durant la nuit ou au petit matin. En fait y aura une voiture de l'entretien qui passera à  8h du mat, mais nous ignorera. On en profite pour se lever et aller prendre notre p’tit dèj sur le parking des 12 apôtres, histoire de pas se faire choper et de profiter des sanitaires. (On pense qu’il est possible de camper en van sur le parking des 12 apôtres).

  

 

Great Otway national parc

Que dire de cette très belle région? Nous avons fait des randonnées en forêts , mais quelles forêts!!

Egalement, une partie du parc est sur la côte (bah oui, on longe toujours la côte).

 

Jour 3

 

On profite encore de 2 supers points de vue sur la mer, et on fait 3 belles rencontres, un aigle majestueux et énorme, un serpent et un koala! Sans compter la perruche du coin, qui est rouge et bleue et qui nous nargue souvent en s'envolant au loin dès qu’on est à 10 mètres. Mais j’ai quand même réussi à le photographier !

 

Encore une fois, pour la nuit, on essaye de se faire discrets et on s’arrête en pleine forêt, dans un renforcement près de la route, non loin de la Great ocean road. On était clairement visibles mais on ne s’est pas inquiété car l'endroit était peu touristique et effectivement, on est reparti sans encombres.

 

Jour 4

 

Le lendemain on commence avec une autre rando dans une "rain forest" (entendez forêt très humide et pleine de fougères arborescentes) et on peut vous dire que la lumière de bon matin (7h30) était splendide !

 

Après un bon éclatage de rétine dans l'ambiance calme et cosy de cette forêt, on se dirige vers la mer.

On arrive sur la côte à Marengo reef, on profite de l'endroit, idéal pour prendre un p'tit dèj.

 

La suite de la journée se déroule sur Apollo Bay. Que dire à part que la route est superbe et que nous ferons encore plusieurs arrêts pour se dégourdir les jambes et profiter de la vue?

 

Pour finir la journée, on se fait une randonnée de quelques kilomètres nommée "The Canyon". Vous l'avez compris, le but est d'aller se balader au fond du canyon. Celui-ci n'est pas très impressionnant par rapport à d'autres mais il est rempli de végétation, du coup, on se croit un peu dans une jungle avec en prime, une cascade! Mais le point fort de cette randonnée, c'est que nous avons entendu un koala (un espèce de cri de cochon). Du coup, en scrutant les arbres à cet instant, on réussi à le trouver! c'est notre 2ème rencontre avec un koala sauvage! En plus, pour une fois, c'est Jérôme qui l'a trouvé, étonnant pour quelqu'un qui ne trouve jamais de cèpes quand on va à la cueillette aux champignons haha!

 

L'heure est venue d'aller trouver notre campement. Celui-ci est officiel et gratuit! Quand on arrive, il reste tout juste une place pour nous, même si d'autres personnes en voiture et tente trouveront le moyen de s'incruster tout près des autres, où même sur le bord du chemin. Cela dit, ils ne gênent personne et tout se passe tranquillement.

 

Tranquillement?

 

 

Pas tant que ça! Une apparition fortuite d'oiseaux colorés vient troubler notre détente pour notre plus grand plaisir! Et comme nos voisins leur donnait déjà à manger, je n'ai pas résisté à l'envie de leur donner un p'tit bout de pain pour qu'ils viennent sur mon bras. (je sais c'est pas bien, j'vous promets que c'était exceptionnel!)

Jour 5

 

Nous reprenons la route pour la deuxième grande partie de la Great ocean road. Après avoir admiré la côte sauvage ainsi que son arrière pays de cascades et de "rainforest", nous allons arriver du côté des grandes plages paradisiaques mais aussi, d'une mer offrant des vagues immenses qui en fait une partie renommée en Australie pour les compétitions de surf!

 

On s'offre une journée détente à triper les pieds dans l'eau et profiter de cet endroit magnifique! et on réitère ensuite sur une autre belle plage...

 

Remarquez la belle démarche mannequin de Jérôme haha!
Remarquez la belle démarche mannequin de Jérôme haha!

 

Le camping ou nous devions aller le soir pour faire le plein de batterie n’avait malheureusement plus de place. Oui à l’approche de noël, les campings sont méga blindés, du coup, vu le prix des autres campings, exorbitants comme vous vous en doutez, on a décidé de revenir à la plage où l'on a fait un peu de bronzette l’après midi. Il y a des toilettes et une partie du parking est isolée de la route.

 

Bon, on sait qu’on a pas le droit d’être là et on prend le risque de se taper une amende si une patrouille passe par là. Mais on est le 23, et demain, c'est noël et on se dit que les gentils policiers ont autre chose à faire!

 

Nous sommes donc sur le parking d’une plage mais pas n’importe laquelle!! C’est une plage où se déroule le tournoi de surf le plus ancien d’Australie, et dont le film "Point break" (le 1er hein!)  s’est inspiré. 

 

Et au final, tout s’est bien déroulé ! On était juste légèrement surpris quand au lever du soleil, on voit que le parking est presque plein et que des surfeurs sont déjà à l’eau !! 

 

Ça y'est nous y sommes !! On est le 24 Décembre! Nous avons prévu de nous rendre à Melbourne mais avant, pour entamer cette belle journée, on a bien l'intention de s’imprégner de l'ambiance de cette super plage. 

Melbourne

Située proche de la mer et sur la "Yarra river", cette ville à de quoi nous charmer. 

 

On arrive par le petit port de plaisance du côté du quartier "dockland". Ici, tout est paisible et la lumière des buildings vitrés contraste avec les bateaux amarrés sur le port. Il y a des vélos à  disposition juste là, et ça nous donne envie. On décide donc d’en chevaucher un pour partir à la découverte de la ville en suivant les itinéraires conseillés.

 

La balade est super sympa, en plus en rentrant, on se rend compte qu’on est juste à côté de l'itinéraire connu sur le bord de la rivière. Du coup, après avoir mangé dans le van, on retourne faire cette balade comme il se doit.

 

Magnifique pont commémorant l'arrivée des migrants étrangers (à l'époque en train) et des peuples autochtones
Magnifique pont commémorant l'arrivée des migrants étrangers (à l'époque en train) et des peuples autochtones

On reprend le van et on entame notre mission recherche de spot pour la nuit.

 

C’est dans la banlieue, à Port Philippe qu’on trouvera notre spot, sur un parking près d’habitations et dans une rue sans issue. On se dit qu’ici, on a peu de chance que la police  passe.

D'ailleurs, on passera finalement nos 2 nuits ici car c’est proche du tram, il y a des toilettes pas loin et les places sont gratuites la journée. Egalement on est tout proche de la plage et on ne manquera pas d’y aller se reposer ou prendre le p'tit dèj avec le van. Plus d’infos sur notre spot en bas de page.

 

A ce stade de la journée, on a déjà un bon aperçu de la ville mais il nous reste encore à arpenter quelques rues. On se rend donc en vélo vers le centre (le vélo étant moins cher que la carte de tram) et on arpente les rues. Je précise que nous sommes le 25 décembre. Nous, on pensait que les rues seraient vides mais que nenni! Le 25, les gens sont de sortie! Depuis la veille, les restos, bars, rues et parcs sont pleins !

On n’ose pas imaginer l’ambiance un samedi soir quelconque.

 

Le deuxième jour, on pense en avoir assez vu, mais on tient à aller jeter un coup d’oeil au quartier "bohème", le quartier Fitz Roy. C'est ici que l’on retrouve les bars à budget raisonnable, les jeunes étudiants, les petites librairies, et les boutiques aux vitrines vintage. Egalement on fait un tour au quartier chinois et pour finir, on va à l'ACMI (Australian Center for the Moving Image) où l'on retrouve l'histoire du cinéma en Australie, des effets spéciaux et une salle dédiée aux jeux trompe l'oeil! 

 

On vous donne une petite liste des choses à faire :

 

 

Les circuits touristiques à vélo proposés sur le plan de la borne de location : Vous passerez par le Melbourne Muséum, le Queen Victoria Market (gros marché où l'on trouve de tout), les docks et il ne tient qu’à vous de rejoindre la "Yarra river" (Riverside Quay) en fin de journée pour aller siroter une boisson sur l’une des nombreuses terrasses.

3$ la journée, à condition de poser votre vélo dans une borne toutes les 30 minutes. Si vous ne voulez rien visiter après avoir rendu votre vélo, attendez 5 minutes et reprenez le! 

 

Le skydeck : montez tout en haut d’un building pour admirer la ville d’en haut.

Ouvert de 10h à 22h. Les horaires changent les jours fériés alors n’hésitez pas à aller jeter un premier coup d’oeil pour consulter le panneau d’affichage quand vous passez devant. Environ 15 €. Sité sur le riverside Quay

 

Les rues Bourke street et Swanston ainsi que la Royal Arcade sont des endroits ou vous trouverez toutes les boutiques de luxe mais aussi les boutiques de souvenirs et boui boui pour manger des sushis par exemple (les sushis ne sont pas chers du tout!) 

 

La balade sur la Yarra river : découvrez les brasseries de luxe, mais aussi l’art de rue et les ponts dont l'historique Sandridge bridge.

 

Le Melbourne museum et notamment son parc très joliment fleuri et aménagé de fontaines.

 

L’ACMI : musée de l’image animée. On a l’à trouvé très intéressant !

Ouvert de 10h à 18h. Entrée gratuite. Attention, il me semble qu'il est fermé au moment où je publie cet article pour cause de réaménagement.

 

Le parc Albert et son circuit de formule 1 : Ce parc est situé près des infrastructures sportives et s’étend autour d’un lac. Le luna park se trouve à coté pour les amateurs de sensations fortes. 

 

Les plages : la plage St kilda permet d’observer des animaux marins comme les loups de mer mais nous n’y sommes pas allés. En revanche, il y a assez de plages dans le coin pour faire un peu de bronzette. 

 

Sea life : vous pourrez y admirer de beaux poissons et autres bestioles en aquarium ainsi que nager avec des pingouins. Prix horaires.

Du lundi au vendredi : de 10h à 17h30, le week-end et les vacances : de 9h30à 18h. 42 $ plein tarif.

  


 

Autres infos pratiques 

 

 

Bon il n'y en a qu'une mais pas des moindres ! On vous donne en exclusivité et rien que pour vous, nos très chers lecteurs, l'adresse exacte de notre spot pour dormir en van ! mais chut  ne le dites à personne ! C’est dans la Graham street, derrière le collège Albert Mark, à port Phillipe. ;)

Tableau récap' rien que vous

                     *Emplacement powered = avec électricité

Pas ma la ville de Melbourne! On aurait bien aimé y passer un peu plus de temps! Heureusement, vous en avez un peu profité avec nous! Alors partagez aussi avec les autres!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Maman Chapelle (samedi, 31 août 2019 11:22)

    Merci de nous avoir fait partager cette aventure vraiment magnifique !!��