· 

Les 4000 îles

Dis moi Paksé pas vrai ?

 

Paksé, une ville où il n'y a rien à faire ! Et oui, pour nous c'est juste une halte pour accéder à l'étape suivante. Cela dit, une très bonne amie de Jérôme nous a offert une nuit dans le très bel hôtel de sa tante, l'hôtel Sisouk qui possède une terrasse fermée sur le toit avec vue panoramique sur la ville. On y a pris un apéritif le soir et le p'tit dèj le lendemain. On profite du confort avant de retourner à nos auberges, et on n'a pas fini de jouer les vacanciers !

 

Vue depuis le balcon de notre chambre
Vue depuis le balcon de notre chambre

 

Mis à part les 4000 îles, où l'on vous donne rendez-vous dans la suite de cet article, depuis Paksé, on peut également commencer la boucle sur les plateaux des Bolovens. A vrai dire on connaît bien les merveilles qu'elle peut offrir mais voilà, Nathalie commence à avoir mal au dos en portant le sac à dos à l'arrière du scoot et elle ne se sentait pas de refaire plusieurs jours de route. Mais pour ceux que ça intéresse, en gros sur cette boucle, vous trouverez de nombreuses cascades avec des coins de baignade, des plantations de café avec la possibilité de le déguster, et vous traverserez de beaux petits villages où il fait bon vivre. Selon votre rythme, la boucle se fait sur 4 ou 5 jours.

 

Paksé est aussi le point de départ pour  Vat Phu - Champassak qui sont de superbes ruines datant de l'empire Khmer, perchées sur une colline et qui à mon avis mérite le détour.

 

Les 4000 îles ou Si Phan Don

 

Ces îles sont situées en plein cœur du Mékong, que nous avons suivi tout le long de notre voyage au Laos. Pourquoi 4000 îles ? On ne sait pas mais on pense que ce sont surtout de petits îlots inhabités. Il y a trois îles principales :

 

- Don Khong : la plus paisible des îles, et qui offre de très belles randos dans les rizières. Apparemment les logements sont assez confortables sur cette île, donc peut-être pas faits pour les budgets backpacker.

 

- Don Khone : il y a aussi de belles balades à y faire mais ce qui fait sa popularité, ce sont ses cascades de Li phi, qui en saison des pluies, sont énormes. On les surnomme les chutes du Niagara du Mékong.

 

- Don Det : c'est l'île qu'on a choisi car elle est réputée pour être calme mais aussi pour proposer une multitude de bungalows sur le bord du Mékong et en effet, on a trouvé notre bonheur, avec une petite terrasse et un hamac pour se prélasser. Elle est reliée par un pont avec l'île Don Khone donc en louant un vélo, on peut accéder facilement aux chutes de Li Phi ou aux autres cascades et chemins de randonnées.

 

Aux 4000 îles, vous pouvez faire des activités aquatiques comme le tubing ou le canoë, ou encore aller voir les dauphins blanc (en barque donc les animaux ne sont pas dérangés).

 

En ce qui nous concerne, on a préféré ne rien faire. On vous avait dit qu'on avait pas fini d'être en mode vacances ! En fait sur l'île de Don Det, il y a deux piscines. On a donc passé le plus clair de notre temps sur les chaises longues à siroter des boissons et dans les petits restos aux ambiances bohème, en compagnie de nos deux amies françaises rencontrées sur l'île à un moment où elles n'en pouvaient plus de chercher un logement. On leur a conseillé de prendre le bungalow à côté du nôtre vu qu'on était ravi de notre trouvaille, et je pense qu'on est tombés à point nommé pour elles qui dégoulinaient sur place.

 

En parlant de resto, on vous conseille l'indien sur l'île de Don Det, c'était franchement un pur régal, j'en ai encore l'eau à la bouche rien que d'y penser ;)

 

Coucher de soleil depuis notre terrasse !
Coucher de soleil depuis notre terrasse !

Les levers de soleils aux 4000 îles

 

Vous le savez, à l'aube, le monde s'arrête, ou alors il se réveille, tout doucement, ici dans la fraîcheur que procure le Mékong, dans le silence et la tranquillité. Une dure journée nous attend car nous allons passer la frontière entre le Laos et le Cambodge qui est réputée pour être corrompue. On s'est levés très tôt pour prendre le premier bateau qui nous ramènera sur le continent, et on profite de ces paisibles instants.

 

Infos pratiques

  • Bus Thakhek - Paksé : 87 500 LAK/pers, acheté à notre auberge donc transport à la station de bus compris.
  • De la station de bus au centre de Paksé : tuk-tuk à 15 000 LAK/pers.
  • Sur nos deux nuits passées à Paksé, une nous était offerte par une amie au bel hôtel Sisouk, et pour la deuxième nuit, on a dormi à la "Vilaysing guesthouse" : 80 000 LAK la chambre avec salle d'eau commune. Pas terrible, odeur de moisi mais suffisant pour une nuit.
  • Paksé - Don Det (4000 îles) : Bus + bateau : 60 000 LAK/pers, billets acheté à "Alisa guesthouse" sur la rue principale.
  • Logement à Don Det : "Sunset bungalows", 60 000 LAK la chambre par nuit avec lit double, salle d'eau et ventilateur. Terrasse sur le Mékong avec deux hamacs et un toit (ça peut servir s'il pleut).
  • Sur l'île, il y a de nombreux restos, et bars ainsi que des loueurs de matériel pour les activités aquatiques. Il y a également des agences qui proposent les tours pour les diverses activités entre autres aller voir les dauphins blancs. Vous trouverez des agences de change mais les taux ne sont pas avantageux. 

Attention, il n'y a pas de distributeurs sur l'île! On avait retiré 1 000 000 kips avant d'aller sur l'île.

 

On a passé 3 jours à chiller et ça fait du bien. On est tout ragaillardis pour la suite de notre voyage ! Si vous avez des questions ou des réactions, on est à l'écoute ! On a hâte car la prochaine fois, on sera au Cambodge !

Écrire commentaire

Commentaires: 0