· 

Luang Prabang et les cascades de Kuang Si

On a visité une partie de cette ville en bordure du Mékong à pied. On y a vu une multitude de temples, des boulangeries, des bâtiments coloniaux et pas mal de boutiques d'artisanat. Ici, ils ont bien compris que les touristes et voyageurs aiment le "fait main", l'authentique et il est vrai qu'ils font de très belles choses (poteries, sacs, vêtements...). On voit tout de suite que cette ville a du charme, entre son centre historique, sa grande balade à faire le long du Mékong et tous les temples à visiter. 

 

Notre hôtel est à côté du Mékong et on a le temps d’aller voir le coucher de soleil. Vous l'avez sûrement remarqué sur les photos, mais on en n'a pas parlé jusqu'à maintenant. On est ravis de profiter des couchers de soleil d'Asie connus pour leur couleur d'un rouge fabuleux et ce, même quand le soleil est encore assez haut dans le ciel.

 

 

Maintenant, il est temps d'aller manger au night market juste à côté de notre auberge. Le quartier est sale, plein de déchets tout le temps car il y a peu de temps morts entre le marché du soir et celui du matin. Rien à voir avec le quartier historique qu'on avait un visité un peu plus tôt dans l'après-midi.

 

Alors le night market, c'est quelque chose ! Sur le marché à souvenirs, les commerçant sont ravis de vous tendre la calculatrice pour proposer un prix à l'abri des regards des autres touristes. Ils savent y faire ici, tout est bien huilé ! On se laisse prendre au jeu. Et il y a beaucoup de monde. Côté bouffe, l'offre est diversifiée, il y a de tout ! A mon avis il y a même de trop mais rien n'est gaspillé, ce qui n'a pas été vendu aujourd'hui sera remis en vente demain ! 

 

 

Voilà ce qu'on a goûté : 

 

Khao nom kok : pancakes de noix de coco : sucré,  un peu gras, mais très bon comme petit en cas.

 

Lao noodles : je les ai préférées à celles de Thaïlande, elles sont mieux égouttées et l’assaisonnement est plus subtile je trouve.

 

La saucisse de Luang Prabang : elle fond dans la bouche, un peu comme du boudin noir mais attention, c’est épicé!

 

Le laap :  viande (au choix) émincée  très finement, légèrement épicée accompagnée de riz blanc.

 

Il y a beaucoup de poisson également mais on a pas osé…pour l'instant...

 

Le mont Phousi 

 

C'est une petite colline dans le centre ville qui fait aussi office de parc. On y monte pour voir la vue, ça fait une balade sympa même si on n'a pas trop envie de marcher par cette chaleur. Là-bas, on y vend des oiseaux, capturés on ne sait pas où ni comment, emprisonnés dans des petites cages tressées avec une porte, pour les libérer une fois en haut du mont Phousi, c’est censé porter chance. Pour moi, c’est n’importe quoi !

  

Les cascades de kuang Si

 

Oui encore une cascade ! On est dubitatifs vu les cascades qu’on a vues en Thaïlande. Cela dit, on réserve un transport aller/retour avec notre auberge car c'est moins cher que le tuk-tuk même après négociation (on a essayé). D’ailleurs le chauffeur de tuk-tuk déçu nous a dit qu'on donnait notre argent aux vietnamiens en faisant ça. Ouai bah si tu veux de l'argent tu fais pas des prix abusés j’ai envie de dire. 

 

Bref, le jeune de notre auberge nous dit qu’avec son transport, on a trois heures entre 9h30 et 12h30 et que ça suffit largement pour profiter. 

 

Vous devinez ou pas?

 

On s’est fait avoir! 

 

Déjà, le bus arrive 20 minutes en retard, on arrive seulement à 10h15 aux cascades. Sachant qu’il faut repartir à 12h si on veut pas louper le retour à 12h30. Je vous laisse compter, ça fait plus du tout 3h sur place ça!

 

Pour ceux qui veulent juste voir la cascade et faire trempette ça suffit c'est sûr! Mais il y a une randonnée à faire pour prendre de la hauteur et une piscine secrète à chercher. Ouai on a lu dans un blog qu’il y a une piscine secrète ou y’a personne et on a envie de jouer à la chercher.

 

Après avoir zieuté les ours protégés du site en se disant qu’on s'attarderait au retour, on arrive près des premières piscines et là on prend déjà une claque. L’eau est d’un bleu magnifique, l’eau coule de piscine en piscine, une vraie carte postale et l’endroit est presque paisible, oui à cause des autres touristes quoi!

 

Z'avez vu la beauté de cette cascade quand même? C'est une des plus belles qu’on ait vu niveau couleurs. 

 

Puis on monte tout en haut de la cascade, et on marche dans la forêt. Presque personne ne fait cette balade, du coup on est plutôt tranquilles.

 

A la recherche de la piscine perdue...

 

On ne passe pas par l’endroit le plus facile, mais après quelques égratignures à se frayer un chemin dans la végétation plutôt dense, on finit par trouver la piscine. Il y a un mec là, tout seul en train de bronzer avec sa binouse dans l'eau juste devant l'endroit où se déverse l'eau quelques mètres plus bas. Et c'est clair la piscine est trop belle, avec une vue de fou en plus. Je me met à penser à Leonardo Di Caprio dans le film "La plage" mais Jérôme m'extirpe de cette agréable pensée (bah quoi!) en me confrontant à la dure réalité. La barrière de barbelé a été refaite et est bien solide. La seule façon de passer est de grimper dangereusement sur une branche d'arbre. Le souci c'est qu'il faut de bonnes chaussures pour ne pas avoir à se suspendre dans le vide et nous ne les avons pas. On reste raisonnables et on fait demi tour mais on repart par le bon chemin! Et ça c'est cool car on peut maintenant vous indiquer le passage si ça vous tente ! Attention soyez prudent quand même ! 

 

Pour trouver le passage : montez le chemin le long de la cascade par la droite. A peu près au milieu de la montée, il y a un panneau indiquant de ne pas passer. A cet endroit la barrière est cassée et le passage est actuellement caché par la végétation. Et après il suffit de suivre le chemin déjà bien marqué par le passage d'autres aventuriers. Allez, on vous met une tite photo pour vous aider :

 

 

<-- Le chemin avec la barrière sur la gauche

 

 

La barrière avec un trou qui laisse largement de quoi passer                                                         -->


Quand on repart, tous fiers aventuriers que nous sommes (hum), il nous reste à peine 20 minutes pour aller nous baigner. Au début on s’était dit qu’on resterait plus longtemps et qu’on rentrerait par nos propres moyens.

 

On profite de la baignade mais l'eau est froide et on ne peux pas y rester trop longtemps. Du coup, on se dit qu'on va quand même rentrer avec notre transport de base. On a quelques minutes de retard mais on ne s'inquiète pas, on est sûr qu’il attend 5 minutes que tout le monde soit là.

Et ben non!  Non seulement il est parti sans nous pour 7 minutes, aucun professionnalisme sachant qu’il est arrivé avec 20 minutes de retard et que c'est le minimum d'attendre 10 minutes que tout le monde soit bien là, mais en plus on est sorti du complexe donc on ne peux pas y retourner sans payer. 

 

On est dépités mais au moins, on comprend vite comment fonctionnent les travailleurs du tourisme ici et on sera sans pitié les prochaines fois.

 

On attend près des songthaew que l’un des chauffeurs nous propose un prix raisonnable. On paye, dommage car le petit bonhomme avec son tuk-tuk électrique, souvenez-vous à notre arrivée à Luang Prabang, nous a reconnu et court vers nous pour nous demander de venir avec lui. On est trop content de le revoir mais on a déjà payé notre songthaew donc on n'ira pas avec lui L

 

 

On fait le trajet avec une nana la quarantaine, allemande mais qui parle plusieurs langues. Elle est avec son fils. On discute avec elle tout le trajet et c'est encore une belle rencontre mais brève comme on en fait beaucoup durant ce voyage. 

 

Le gars de l’hôtel qui nous a vendu les billets de transport pour les cascades, vous vous en doutez peut être, se foutait complètement que notre transport soit parti alors qu’on avait payé. Bienvenue au Laos !

 

Voilà comment se sont déroulés nos premiers pas au Laos et pour l'instant, on est dans l’expectative. Wah le mot savant! 

 

Cela dit, on lâche pas l'affaire et on continue notre découverte, on vous donne RDV dans notre prochain article à Nong Khiaw, un petit village au creux des montagnes kharstiques, accessible depuis Luang Prabang! 

Infos pratiques

  • Huai Xai (frontière Tha¨ïlande) - Luang Prabang : croisière de 2 jours sur le Mékong : 210 000 LAK/pers (pour + d'infos, voir cet article)
  • Tuk-tuk débarcadère - centre : 10 000 LAK au lieu des 20 000 proposés à la sortie du bateau. Pour avoir ce prix, commencez à marcher en direction du centre, il y aura soit un tuk-tuk garé plus loin, soit un tuk-tuk vous rattrapera et il sera plus ouvert à  la négoce. On a nous même suivi ce conseil grâce à un blog et ça a fonctionné.
  • Auberge Luang Prabang : "Downtown backpacker", 50 000 LAK le lit en dortoir avec clim et p'tit dèj compris!  Pour la 4ème nuit, les prix ont baissé: 42 000 LAK le lit avec clim et p’tit dèj compris. L'auberge est située derrière le night market côté bouffe.
  • Le mont Phousi  : 20 000 LAK/pers.
  • Les cascades de Kuang Si : trajet aller/retour réservé à l'auberge : 35 000 kips/pers. Entrée : 20 000 LAK/pers. 
Vu ce qui nous est arrivé, on vous conseille de partager un tuk-tuk avec d'autres personnes, c’est plus cher mais au moins vous restez le temps que vous voulez aux cascades en vous mettant d’accord avec les autres usagers du tuk-tuk.
  • Songthaew cascades de kuang Si - Luang Prabang : 30 000 LAK/pers.
  • Les repas : au night market ou dans les petit restos de locaux : de 15 000 à 50 000 LAK le plat. Les vins sont très chers. Ici (à part les alcools maison chez l'habitant), les locaux boivent de la bière comme un peu partout en Asie.
  • Au night market, il y a un stand buffet qui fait une assiette pour 15000 LAK, vous vous servez dans tous les plats et remplissez votre assiette jusqu’à ce qu’elle déborde. On ne vous le conseille pas. Ce sont que des légumes, du riz et des pâtes. C’est de l’étouffe chrétien comme on dit par chez nous.
  • Il y a deux terminaux de bus, un au sud et un au Nord. Jérôme a tout fait à pied (14 km en plein soleil, il est fou) pour aller à la pêche aux infos. Il s'avère que pour Vientiane et Nong Khiaw, les bus ne partent que depuis le terminal Nord ;)

Autres activités à faire à Luang Prabang : 

 

  - Visiter les temples (certains sont gratuits)

  - Déambuler dans le marché du matin

  - Visiter les grottes de Pak Ou (on est passés devant durant la croisière pour arriver à Luang Prabang :            65000 kips le trajet + 20 000 Kips l'entrée par personne

  - Déguster le Lao Café sur l'une des terrasses donnant sur le Mékong

  - La ferme aux papillons : 300 mètres avant l'entrée des cascades de Kuang Si : environ 40 000 LAK/pers

 

Aussi à Luang Prabang, les jeunes et les moines recherchent à échanger avec vous pour pratiquer l'anglais. Il y a des associations dans lesquelles vous pouvez vous présenter le temps d'une heure pour discuter avec des enfants en anglais.

 

Photos Bonus

 


Alors le Laos, ça vous donne quelle impression pour l'instant? Nous on a l'impression des portefeuilles sur pattes mais on aime les paysages, on verra par la suite si on peut apprendre à connaître un peu mieux les Laotiens !

Écrire commentaire

Commentaires: 0