· 

Uyuni et le Sud Lipez, un concentré de paysages fantastiques

Le passage obligé en Bolivie, c'est le salar d’Uyuni. Le lac salé le plus grand du monde, 10500 km², d’un blanc immaculé qui vous donne le vertige. Situé dans le sud de la Bolivie, la région dans laquelle il se situe est, elle aussi, un trésor de paysages tous aussi beaux les uns que les autres, avec en toile de fond, les volcans de la cordillère des Andes qui servent de frontière naturelle avec le Chili.

 

Nous avons pris un tour de 4 jours et 3 nuits pour découvrir ce lieu magnifique en toute sérénité, sans avoir à réfléchir, en se laissant guider tranquillement.

 

Justement, nous sommes partis avec Edwin, notre guide et Christina, sa femme qui nous préparera les repas. On est également accompagné de 2 jeunes français et c’est tant mieux car on va pouvoir discuter et partager des bons moments. C'est quand même 4 jours et on ne se voyait pas balbutier seulement quelques mots avec des non francophones.

 

Le tour commencera par le sud Lipez depuis Tupiza et finira en beauté par le salar et Uyuni.

 

On ne va pas vous raconter les détails du tour pour laisser le loisir de la découverte à  tous ceux qui ont prévu de le faire. En revanche, on peut vous donner nos impressions.

 

Nathalie : 

 

C’est la première fois que j’ai vu des flamands roses et des lacs aussi colorés. Les paysages sont à  couper le souffle, et étranges. On s'est baigné dans des eaux thermales en compagnie des Vicunas (encore une autre espèce de lama) nombreux dans le parc, on a tapé sur d’énormes rochers vides, grimpé sur d’autres, foulé une île de coulée de lave pleine de cactus géants et un désert de sel unique, bref que des choses hors du commun. La laguna colorada est juste magnifique! On a en a pris plein les yeux et plein le cœur. Car oui, Edwin était super sympa, simple, accueillant, et il nous expliquait pas mal de choses. Lui et sa femme sont des gens discrets et adorables. Ça fait chaud au cœur, et puis nos 2 frenchies étaient super sympa aussi et on aura vraiment passé un bon moment notamment la 3ème soirée où on a fait plein de parties de carte le tout bien arrosé de vin. C’était juste génial!

 

Jérôme :

 

On avait  bien commencé notre découverte des environs en faisant une balade à cheval près de Tupiza dans un décor de western, on se serait cru dans un film de Clint Eastwood! Manquait plus que le truand (moi je suis le bon, Nath c'est la brute...). Bref, j'ai beaucoup aimé les décors de cette balade, ça valait franchement le détour, d'autant plus que notre accompagnateur Eddy était vraiment super sympa. On sent qu'il aime profondément ses chevaux, il adore partager ses connaissances du pays et des animaux, et a un rêve, ouvrir un saloon en Bolivie! Un personnage à lui seul!

Les 3 jours suivants, on a assisté à un spectacle en continu de la faune et de la flore dans le Sud Lipez. Autant le dire, c'est un truc de fou! On roule, ça c'est sûr, on bouffe du kilomètre! Mais tout le long on assiste à des changements de paysages, et à chaque arrêt, on découvre une variété de couleurs et de formes exceptionnelles, notamment sur les lagunes, certaines gelées, d’autres vertes ou encore rouges, et la nature se fait un plaisir de nous dévoiler une diversité faramineuse d’animaux, tout ça avec les volcans en toile de fond!

 

On a dormi dans une maison tout en sel, c’est pas tous les jours ! Une expérience de plus à vivre! :)

Et puis bien sûr, pour finir, le salar se présente à nous. Et il faut bien le reconnaître, le désert et tout ce blanc, c’est à voir au moins une fois dans sa vie!

Balade à cheval à Tupiza


Laguna Hediondia (gelée)



Laguna verde


Laguna colorada


Laguna Vinto et laguna Negra

La ciudad del encanto


Laguna Kollpa



Aguas thermales


Vers notre hôtel (2ème nuit)


Canyon Anaconda et village Julaca

Vers notre premier bivouac


Salar Chalviri et désert de Dali



Les geysers


Des rochers


La maison de sel


Et on finit en beauté avec le salar d'Uyuni !!

 

Comme il est de coutume ici, on a fait une grosse série de photos et on vous en partage un échantillon car on sait que vous aimez bien voyager avec nous :-)

Coucher de soleil
Coucher de soleil

L'île Inca Huasi est là, en plein milieu du salar. Toute en roche volcanique et peuplée de cactus géants !!

Lever de soleil
Lever de soleil

Notre tour se termine à Uyuni, d’où on prendra un bus pour notre prochaine étape, au Chili. Et oui, il faut déjà qu’on dise au revoir à la Bolivie !

 

Et c’est à San Pedro de Atacama qu’on vous donne Rdv pour un autre article haut en paysages hors du commun !

Le tour :

 

4 jours 3 nuits, véhicule 4x4

 

Logement : 

 

Nuit 1 : chambre pour 4, on a partagé la salle de repas avec un seul autre groupe de 8. Intimiste et tranquille.

Nuit 2 : chambre pour 4 dans un complexe plus gros avec pas mal de groupes. 

Nuit 3 : chambre pour 4 dans une maison de sel. Partage de la grande salle commune avec un autre groupe de 4. 

 

Nourriture :

 

Christina nous a confectionné des bons p’tits plats midi et soir, dont des spécialités  boliviennes. Également on a eu droit à un cocktail apéro et du vin rouge tous les soirs.

Les p'tits dèj étaient très bien et copieux. On nous a également servi un p'tit goûter les après-midi.

Il y avait suffisamment d’eau pour tout le monde durant la journée.

 

Possibilité de prendre son gros sac à dos qui est sur le toit du 4x4 durant la journée. Prendre son petit sac pour garder avec soi.

 

Nous étions 4 à l’arrière, les places du fond sont plus étroites mais ça passe quand on n’est pas grand, et on alterne avec les 2 autres touristes avec qui on partage le véhicule.

 

On a eu le droit à  des explications claires sur les différents points d’attraction par notre guide qui connaissait bien les lieux.

 

On n'a pas fait le cimetière de train à cause d’un gros détour qu’on a dû faire car un des "frenchies" avait oublié son appareil photo dans un hôtel.  

 

On a vécu une relation amicale avec Edwin et Christina, avec qui on a partagé presque tous les repas à la même table, on a participé aux tâches et discuté le plus possible avec eux, et d’ailleurs on a encore appris sur le mode de vie des guides boliviens.

 

"Pourquoi avoir choisi de faire le tour depuis Tupiza ?

 

 1 : On avait lu sur de nombreux blogs qu'en partant de Tupiza, il y aurait moins de monde 

 2 : Egalement, les agences de Tupiza proposent le tour à 4 et non à 6. Beaucoup de personnes ont témoigné comme quoi à 6 on était serré comme des sardines. Bien sûr, on a demandé si c'était garanti avant de conclure avec notre agence.

Billet :

 

On a fait notre tour à cheval avec Eddy, un mec super gentil, jeune et plein de rêves. Il a fait du rodéo pendant plusieurs années et à même participé à quelques tournois, ce qui lui a permis de voyager un peu en Argentine. Il vit de l’élevage et un peu de ses tours à cheval pour touristes. Il essaie de se développer mais ne maîtrise pas bien les outils d’internet tels que Facebook ou les blogs. Il appelle sa petite entreprise "La mejor vista del mundo" car apparemment les plus belles vues du monde se voient entre les oreilles du cheval quand on le monte. 

 

Mais son rêve, c'est de monter un ranch/resto/bar façon saloon. Il aimerait l'appeler le "Lucky Luke".

 

Il nous explique que c'est difficile car au delà de la barrière financière, il faut acquérir un terrain, ce qui n’est pas évident car il faut négocier avec les familles qui détiennent les terrains dans le coin.

 

Mais nous, on a adoré son projet et surtout sa volonté d’y croire et de rester curieux et à l'affût quand à la façon dont il pourrait procéder pour réaliser son rêve. En plus Eddy est quelqu’un qui ne manque pas d’humour.

 

Alors s’il vous plaît, si vous passez dans le coin, allez faire une balade à cheval avec lui, vous apprendrez aussi à le connaître et participerez en même temps à la réalisation de son rêve, qui sait?

 

Facebook d’Eddy : La mejor vista del mundo 

 

Eddy
Eddy

  • Accès : Sucre - Tupiza : bus de nuit de la compagnie Transport del Sur, 50 bobs /pers, 7h
  • Tour à cheval à  Tupiza : avec l'agence La Torre  qui travaille avec Eddy : 150 Bobs/pers, prévoir 3h de temps pour une balade d'1h sur le cheval.
  • Repas du soir : roticeria : poulet riz : 20 Bobs/pers
  • Hôtel à Tupiza : Vallée Hermosa : 48 Bobs /pers/nuit en chambre double, salle de bain commune,  p'tit dèj compris, wi fi correct 
  • Tour Salar d’Uyuni : agence "Alexandro tour" : 1250 bobs /pers pour 4 jours 3 nuits
  • Hôtel à Uyuni : Ecosalt : 90 Bobs/nuit la chambre matrimoniale négociée sans le p’tit dèj car on partait très tôt le lendemain.


         Les diverses entrées à  payer durant le tour :

Ciudad del Encantado : 10 Bob/pers

La Reserva National de Fauna Andina Eduardo Avaroa : 150 Bobs/pers

Aguas Thermales : 6 Bobs/pers 

 

Isla Incahuasi : 30 Bobs/pers 

 

Si vous souhaitez un renseignement pratique supplémentaire qu'on aurait oublié, n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page ou à nous envoyer un mail!  Et si cet article vous a plu, vous pouvez aussi partager :)

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Aurélie (mercredi, 23 janvier 2019 02:32)

    J’aime trop les photos, particulièrement celles où vous vous amusez tous les deux à faire des illusions.
    J’espère que le guide pourra monter son saloon façon Lucky Luke, j’adore l’idée!!!

  • #2

    Aurélie (vendredi, 25 janvier 2019)

    C’est magnifique, je suis subjuguée par le décor western, les geysers, « la piscine naturelle », la maison de sel, les couleurs de la lagune qui sont incroyables...et j’suis fan de vos petites photos , elles sont trop marrantes �.
    C’est un des plus beaux endroits que vous ayez pu voir en Bolivie j’ai l’impression ! �
    Cette beauté doit être préservée c’est indéniable !
    Bisous

  • #3

    Bitume et cacahuètes (mardi, 05 février 2019 11:31)

    Oui Aurélie, ça fait partie des plus beaux paysages que l'on ai vu! Et ça restera gravé dans nos mémoires !

  • #4

    mimic (vendredi, 15 février 2019 17:41)

    plutôt pas mal faut bien avouer ;)

  • #5

    Guillaume (jeudi, 04 avril 2019 22:40)

    Magnifique !!