· 

Adélaïde

Australie méridionnale

C'est la première vraie grande ville que l’on foule depuis notre arrivée sur le continent australien et ça change vraiment du décor habituel. En plus, le climat n'est pas du tout le même. Oui bon ok? pour nous c'est d’autant plus vrai puisqu’on aura un temps qui se dégradera de jour en jour pour toute la semaine à  venir, et au lieu du 35° habituel, on aura du 23° au mieux. Du coup, bah on ressort la doudoune en fin d’aprèm.

 

La ville est chouette, y’a plein de choses à faire, y’a de l’ambiance dans les bars et les restos, et on est juste à côté de la mer, si c'est pas beau ça!

 

Aller, on vous fait un p'tit résumé de c'qu'on a fait !

 

 

La rundle street : rue piétonne avec plein de boutiques, et de jolies décos de noël. Dans le prolongement de cette rue, vous retrouverez tous les bars et restos pour une soirée festive. 

 

 


Le South Australia museum : on y a visité la galerie des aborigènes. Saviez vous qu’ils fabriquent une colle méga résistante juste en balançant un nid de fourmi au feu? 

 

On a aussi beaucoup appris sur la minéralogie, les fossiles ainsi que la géologie, la faune et la flore du continent.

 


La photo est floue mais le tableau est d'un tel réalisme!
La photo est floue mais le tableau est d'un tel réalisme!

Le musée d’art : pas mal mais rien d’exceptionnel à aller voir à moins d'être un amateur. On a vu des trucs vraiment bizarres du genre une vidéo d'un gars qui retient sa respiration le plus longtemps possible, son visage changeant de couleur et faisait des grimaces au fur et à mesure qu'il en puisse plus. Y'en a qui ont une drôle de conception de l'art !


La State librairie : Elle est assez grande et comprend plein de salles. On ne peut pas toutes les visiter mais ils ont conservé la vieille salle qui est majestueuse !

 

C’est également ici que se trouvent les archives d’Adélaïde.

 


 

 

On également jeté un œil au stade oval, à  l’église St Peter, au quartier chinois (très petit), et Jérôme à fait un tour sur le circuit de formule 1.

 

On a beaucoup marché dans cette grande ville pour la visiter au mieux, s'imprégner de l'ambiance de la rue des bars le soir venu, regarder les décos de Noël dans les artères principales et les hall commerciaux, observer les habitants faisant du shopping ou sortant les enfants en ces temps de vacances, et photographier les beaux monuments de la ville.

 

Maintenant on vous présente la petite ville balnéaire toute proche où l'on a posé notre maison à quatre roues !

Port Adélaïde

 

Comme je le disais plus haut, la mer est juste à côté. On a donc installé nos quartiers à Port Adélaïde. Petite bourgade tranquille, avec une belle plage, deux grandes jetées, et une grande rue commerçante avec tous les commerces, bars et restos. Une vraie petite ville balnéaire tranquille du genre la côte atlantique entre Batz/mer et le Pouliguen pour ceux qui connaissent.

 

On a même pu assister à un p’tit feu d’artifice pour fêter le début des vacances d'été. Ce spot pour poser le van est idéal. On a le coucher de soleil sur la mer et le matin, on peut observer le balai des gens promenant leur chien sur la plage et leur lançant la balle. Un endroit paisible on vous dit!

 

Feu d'artifice sur la jetée
Feu d'artifice sur la jetée
Coucher de soleil à Port Adélaïde
Coucher de soleil à Port Adélaïde
La plage du Sémaphore où l'on squatte avec notre van à Port Adélaïde
La plage du Sémaphore où l'on squatte avec notre van à Port Adélaïde

Sur le port, on a pris un bateau qui nous fait faire un tour de 2 h dans la port river, pour voir des dauphins. On a vu un aileron au loin, rien de plus. On s’est clairement fait c…. pendant 2 h. 

En revanche, pour ceux qui ont un peu de budget, vous pouvez vous installer dans la salle de restauration du bateau et prendre un repas ou un snack ou pourquoi pas une coupette de champagne.

 

 

Le quartier du port, lui, est mignon et mérite bien qu'on s'y perde une ou deux heures. Aller, on vous met encore un petit pèle mêle de photos prises dans le quartier et pendant la croisière !

 

Garden island

 

Non loin de là se trouve une île nommé Garden Island dolphin sanctuary. On se dit qu'il doit y avoir un centre de protection des dauphins et on n'est pas plus attirés que ça par les lieux. Mais on a un peu de temps avant le repas du soir et on décide d'aller y faire un tour.

 

On se retrouve dans l'estuaire de la "Port river". On marche sur un grand ponton où se trouvent quelques pêcheurs et au bout de cinq minutes, on aperçoit des ailerons de dauphins! Mais ils sont un peu loin et c'est quand même limite rageant!

 

Tout à coup, on aperçoit des gars en bas en train d'interagir avec on ne sait quoi, on se dit que ces sont peut-être des dauphins. Ni une ni deux, on se précipite sur les pontons d'en bas. Les dauphins sont partis mais on s'assoit quand même sur le bord du ponton, les pieds dans l'eau. 

 

Et là, les dauphins reviennent pour nous dire bonjour. C'est une première pour Jérôme et moi et l'émotion est à son comble.

 

Ils sont 4 et font plusieurs allers-retours vers nous, nageant juste en dessous de nos pieds et se penchant sur le côté pour nous scruter avec leurs petits yeux. L'instant est magique, on est presque tout seuls, et malgré le calme qui règne ici, à l'intérieur de nous, on bouillonne de joie.

 

Ces dauphins sont sauvages et vivent ici car ils s'y sentent bien. Ils sont répertoriés et portent chacun un nom.

 

Quand on pense qu'on a failli ne pas venir, ça aurait vraiment été dommage surtout qu'on ne reverra pas de dauphins durant notre road trip australien.

 

Gleneg

Les plages sont présentes sur tout le côté ouest d’Adélaïde,  on a donc  fait une balade dans le quartier de Gleneg. La plage est belle, grande et on y serait bien resté la journée à ne rien faire. En plus on y a vu notre première raie !

 

Le wildlife park

 

Ne vous méprenez pas, malgré son nom, c'est un zoo ! On se doutait qu'il y aurait des clôtures mais en fait, il y a aussi des cages et beaucoup trop petites. Malheureusement, c'est ici qu'on verra nos seuls wombats. On apprend des choses sur les animaux certes mais on est juste dépités de voir tous ces animaux en cage, ce n'est pas du tout notre délire. On était venu pour voir des koalas de près, ce fut le cas. Ils sont bien traités mais on les habitue durant des mois à être pris dans les bras alors que ce n'est pas du tout dans leur nature d'être touchés ou de toucher, juste pour que les visiteurs puissent les prendre dans les bras. Je ne sais pas vraiment si ils sont heureux ou malheureux, sachant qu'ils ne sont pas en cage et qu'ils sont bien nourris!

 

 

Le mont Lofty

 

Il offre une super vue sur Adélaïde. Le temps n'était pas terrible quand on y est allé mais c’était quand même beau. On a voulu faire une randonnée qui part de la cascade tout en bas et qui remonte le long d’autres cascades mais elle était fermée pour réparation. :(

 

 

 INFOS PRATIQUES

 

○ Les magasins, musées et autre lieux touristiques ferment tous à  17h

 

○ Le tram propose quelques portions gratuites

 

○ Le stationnement est payant partout dans le centre sauf à Gleneg, il y a un parking couvert, gratuit les 2 premières heures

  

○ On a bivouaqué sur le parking de la plage Sémaphore à Port Adélaïde, où passer la/les nuits est bien toléré. C'est également une plage autorisée aux chiens. Il y a des douches de plage et les toilettes sont propres, nettoyées tous les matins, fermées durant la nuit.  

C’est le coin idéal pour dormir gratuit à  Adélaïde. D'ailleurs on n’était pas tous seuls. Bien sûr, pour que cette tolérance dure, respectez les lieux, il y a des poubelles partout ;)

  

○ Le Musée South Australia, le musée d'art et la Bibliothèque sont gratuits

  

○ Tour en bateau au port d’Adélaïde, vente du billet au kiosque juste à côté du phare sur le quai : 10$/pers, les 2h. On espère que vous aurez plus de chance que nous.

 

○ Wild life parc : 17$/pers. A 35 kms d’Adélaïde sur la Redden Drive.

 

○ Le parking de l’Entertainment Center : 4$ la journée. Il y a des infos qui circulent sur le net comme quoi c’est gratuit mais ce n'est plus d'actualité!

 

○ Parking du Mont Lofty : 4$ la journée 

 

○ Le Parking gratuit à Gleneg se trouve Partridge Street. Prenez le tram gratuit qui se trouve à côté, vous êtes à un seul arrêt de la plage!

 

○ Fruits et légumes pas chers : RDV au marché de Torrens Island

Il y aussi le marché central dans le centre d’Adélaïde mais nous ne savons pas comment il est car ça ferme le dimanche et le lundi 

 

 

Retrouvez les détails logistiques et nos dépenses par étape dans notre Tableau récap' ci-dessous

    

Halte à Victor Harbor

Sur la route en direction de notre prochaine étape, on s'arrête à Victor Harbor car paraît-il que ça vaut le coup de s'arrêter pour aller faire une petite rando sur la Granit Island et paraît-il aussi qu'on peut y observer des pingouins! Qu'à cela ne tienne! Malheureusement on n'a pas vu les pingouins mais la balade était super sympa, et le temps un peu capricieux nous a offert de beaux contrastes de couleurs et de belles lumières ! 

 

ON THE ROAD

Bonus photos


Sur la route, on passe au dessus de ce cour d'eau rose, qui n'est pas sans rappeler le désert d'Atacama au Chili!
Sur la route, on passe au dessus de ce cour d'eau rose, qui n'est pas sans rappeler le désert d'Atacama au Chili!

♥♥♥

Tableau récap' rien que pour vous!

                    *emplacement powered = avec électricité

                    *Caravan park = camping spécial caravanes, campings car et vans

Alors? Sympa l'Australie méridionale? Si vous avez aimé, parlez-en autour de vous! Et vos commentaires sont les bienvenus ! A très vite!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Maman Chapelle (mercredi, 21 août 2019 16:54)

    Trop top l Australie méridionale!!!
    Trop mimi les animaux�