· 

Victoria (partie 2)

Nous continuons notre road trip en descendant encore plus au sud, longeant les côtes afin de rejoindre dans un premier temps, Phillip Island, puis le "Wilson Promontory Park" qui est un parc national abritant une quantité de mammifères terrestres et marins comme les wombats, les kangourous, les baleines et j'en passe. On ne pouvait pas passer à côté de l'occasion d'observer tous ces animaux dans leur milieu naturel. 

Phillip Island

L’île est raccordée à la terre par un pont et accueille une diversité notable d’animaux natifs, ce qui en fait un lieu très attractif pour les australiens qui viennent nombreux chaque année, soit pour y passer leur vacances, soit pour visiter l’île, comme nous allons le faire.

 

Des bouchons ont rajouté 1h à notre trajet mais une fois sur l’île, on peut circuler facilement.

 

On a essayé de visiter un peu tous les coins de l’île en passant par le cap Woolamai au sud est, une petite randonnée permet d’avoir une belle vue sur une plage, l'horizon et un peu de la côte de l’île.

 


Puis on remonte vers le Nord en passant par les Magnifique "forest cave" et leurs rochers roses. Les contrastes de couleur sont beaux et on traîne un peu. On atterrit à Rhyll près d’une jetée. L’endroit est moins prisé des touristes, c’est plutôt tranquille et on tente le coup pour passer la nuit ici. Il y a des toilettes à côté et la vue est super sympa!! 

 

Après une nuit sans encombres, on décide d’aller à la ville principale de l’île appelée Cowes, on passe devant des terrasses et la ville est animée. Les vacanciers prennent le soleil en terrasse ou vont faire quelques courses. On ne s'arrête pas ici, mais sur le parking d’une petite jetée où l'on prend notre petit dèj. Le petit café face à la mer à l’air super mais on doit continuer notre visite direction l’ouest de l’île, aux Summerlands.

 

Dans ce coin, à une certaine époque de l’année, on peut observer des lions de mer à c’qui paraît. Mais le plus connu c’est la parade des pingouins qui sont en fait des manchots pygmées (n’est-ce pas Aymeric?) qui a lieu tous les soirs. Mais pour vous faire un p'tit tableau, ils rentrent se coucher après leur dure journée de pêche et là, il y a des centaines de personnes sur un ponton à les observer et leur mettre des flash dans les yeux car évidement, même si les photos sont interdites, tout le monde s’en fout. Vous l’aurez compris, on ne l'a pas fait. Mais pour ceux qui souhaitent observer ces p'tites bêbêtes de près, il faut réserver à l’avance.

Infos en bas de page.

 

                            Nous ce qu’on  préféré, ce sont les couleurs des plantes grasses qui jonchent la

côte sur la pointe et la vue sur les petites îles juste en face!!

 


Nous sommes allés au Koala Conservation Center. Ici, on préserve le koala qui est quand même une espèce en voie de disparition. 

  

 

Notre avis :  

 

Il y a de jolies vues et de jolies plages ainsi qu’une faune diverse. On a croisé quelques wallabys et de beaux oiseaux. Cependant, on pense que le lieu est trop touristique (à cause de la parade aux pingouins) et que ça ne vaut pas le coup de faire un gros détour ou de dépenser trop d’argent pour y aller. En effet, on retrouve ces paysages un peu partout en Australie ou ailleurs alors si vous hésitez, passez votre chemin, vous ne raterez rien.

 

 

Wilson Promontory Parc

On est arrivés dans ce parc national en soirée mais on avait quand même le temps d’aller voir la plage la plus proche (Darby Bravo) avant de ressortir du parc. Car ici, il est interdit de camper en dehors des emplacements prévus, et non seulement ça coûte une fortune (64$ la nuit en van sans électricité), mais en plus il faut réserver à l’avance.

 

Mis à part ce détail, le moins que l'on puisse dire, c’est qu’on a adoré. La plage est superbe, la végétation sur la côte fait ressortir le bleu clair des vagues et il y a une petite île juste en face. On marche les pieds dans l’eau et est encore fasciné par la façon dont les rochers s’érodent ou encore par la rivière à l'eau couleur presque noire qui se jette dans la mer. Elle rivalise presque avec les plages du parc Machalilla (Los Frailes) en Equateur qui restent pour nous les plus belles que nous ayons vues à ce jour.

 


En repartant on s'arrête à la Wild Life Walk (promenade dans un immense domaine). Ici les kangourous sont bagués et protégés et n'ont donc pas peur de nous.

On en a profité pour leur faire la causette mais ils ne sont pas très bavards !! 

 

Malheureusement nous ne verrons pas de wombats ni ce soir là, ni le lendemain matin car ils ne sortent que la nuit.

 

On vous met une tite photo de Google parce-que c'est quand même vraiment adorable comme bestiole !

 

Le lendemain, le temps n’est pas du tout au rdv. On évitera donc les randonnées mais on jette quand même un œil à certains points de vue magnifiques et on usera de nos derniers élans de motivation pour marcher un peu et aller à la Squeaky Beach (pô vu d'écureuil!). On a bien fait, c’est une plage de sable blanc !

 

Elle est magnifique cette vue quand même !!
Elle est magnifique cette vue quand même !!


Il faut savoir que les ¾ de l’île ne sont accessibles qu’en randonnée. On regrette de ne pas avoir prévu 3 ou 4 jours pour parcourir les sentiers qui mènent aux coins les plus secrets de l’île, d’autant plus qu’ici, à certains endroits, il y a beaucoup trop de monde à notre goût. En tout cas, on est persuadés que les parties accessibles par trek sont magnifiques et tranquilles. 

 

On a dormi à l’extérieur du parc, à Yanakie au bord d’un champ. Pas terrible mais très peu de passage. 

 

On vous met un petit plan pratique : 

 Infos pratiques

 

○ Accès Phillip Island : un pont relie la terre à l’île depuis la petite ville de San Remo 

 

Dormir à Phillip Island : il y a beaucoup de campings, tous situés du côté de Cowes, la ville principale. Sachant que pendant la période des grandes vacances, il risque de ne plus y avoir de place. Sinon, vous pouvez faire comme nous, trouver un coin discret pour poser votre van. (On était à Rhyll, comme dit dans l'article).

 

Parade des pingouins (manchots) : tous les soirs au coucher du soleil. Pour réserver vous pouvez cliquer sur ce lien (site officiel)

 

Koalas Conservation Center : 13 $/pers directement à l'entrée, pas besoin de réserver. Prévoir 2h si vous voulez bien parcourir le parc et pas seulement les enclos. Une vingtaine de koalas se cachent dans le parc national en dehors des enclos. 

 

○  Nous ne savons pas s'il existe un plan touristique de l'île car on ne s’est pas arretés au centre d'information.  Nous nous sommes référés à Maps.me pour avoir une vue d'ensemble de l’île puis on a suivi les panneaux qui indiquaient les attractions au gré de nos envies et du temps bien sûr.

 

○ Il y a plein des de spots de pêche donc si vous aimez ça, vous savez ce qui vous reste à faire. 

Et bien sûr, vous pouvez surfer comme presque partout sur la côte australienne  😊

 

○Vous trouverez aussi toutes les commodités (magasins, essence, bars, restos, toilettes et douches publiques…)

 

Accès au Wilson Promontory park : l’entrée est gratuite.

 

Dormir au sein du parc : il faut réserver en avance et c'est assez cher (autour de 64$). Préférez dormir à l’extérieur du parc. Il y a un camping dans la ville de Foster à 30 km.

En ce qui nous concerne, on a dormi au bord de la route, le long d’un champ du côté de Yanakie, la petite ville la plus proche du parc.

Pour ceux qui aiment prévoir, voici le site officiel du parc  vous y trouverez toutes les infos sur les différents hébergements et plus encore!

 

Pour visiter le parc : prévoyez 2 jours entiers minimum si vous voulez vous arrêter à  toutes les attractions.

 

        • Pour les plus motivés qui aiment marcher, il y a des treks avec campements sur la partie sud et la partie nord du parc qui vous occuperont pendant plusieurs jours et surtout qui vous amèneront dans les coins reculés et tranquilles de l’île, notamment au sud, dans la réserve marine de l’île ou il est possible de faire du snorkeling.

 

         • Quelques randos : 

 

– La Great Prom Walk : la plus populaire des longues randonnées, de difficulté modérée. 45 km sur 2/3 jours

 

– Little Oberon Bay : 8 km, 3h de marche environ, de difficulté moyenne. On y découvre des dunes de sable couvertes de théiers.

 

– Mount Oberon Summit : ascension de 7 km sur environ 2h30, difficile mais avec un beau panorama en récompense

 

– Lilly Pilly Gully Nature Walk : de 5 km sur environ 2h, facile à travers la forêt

 

 

Retrouvez les détails logistiques et nos dépenses par étape dans notre Tableau récap' ci-dessous!

    

♥♥♥

Tableau récap' rien que pour vous

                                  *1€ = 1.57 AUD (dollar Australien) en moyenne et au moment de notre voyage

                                  *Toutes les dépenses extra du type resto ou cadeau ne sont pas indiquées dans ce tableau

 

Hey vous avez vu ! L'Australie n'en finit pas de nous étonner ! En plus on est toujours accompagné par des petites bêbêtes ! Partagez nos aventures avec vos amis !!! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0