Il serait dommage d’être en Thaïlande sans aller faire un petit tour sur une des nombreuses îles qui s’y trouvent. On a hésité un moment car on pouvait rejoindre des amis sur une île du Sud mais on a préféré rester au plus près pour des raisons pratiques et économiques. En effet, l’île de Koh Chang n’est pas très loin de Bangkok et surtout, on y accède sans prendre l’avion. Mais pour les détails pratiques (ancre), on verra en fin d’article. Pour le moment, place au récit.
C'est donc de bon matin que nous retrouvons notre bus dans une rue du centre de Bangkok, non loin de notre auberge. On a pris un ticket combiné bus-ferry, on a plus qu'à se laisser porter par les transports. Enfin presque, car en arrivant à l'embarcadère, une dame nous propose un taxi qui nous emmènera directement à notre hôtel. Bien mal nous en a pris puisqu’on a payé presque le double du prix que si on avait pris un taxi collectif directement depuis le port de l’île.
Bref, oublions cet incident mais attention, on ne nous y prendra plus! On va vite reprendre nos bonnes habitudes, ne pas nous précipiter sur les propositions ce qui engendrera un moindre coût de toute évidence.
On vous le dit tout de suite, on a décidé de prendre ces quelques jours sur l’île de Koh Chang comme des vacances pendant notre tour du monde. Oui car ne vous méprenez pas, un tour du monde, ce n’est pas une année de vacances. Le voyage, c’est une aventure de tous les jours, où tu cherches un logement presque tous les jours, ou tu négocies sans arrêt pour ne pas te faire avoir et respecter ton budget, où tu cherches les bus, les trains, les taxis chaque fois que tu veux te rendre quelque part, où tu visites, tu trekkes, tu rencontres, tu goûtes, tu découvres, bref, c’est tout sauf du repos. Attention on dit ça mais on ne se plaint pas, au contraire on est ravis que toutes ces merveilles et ces émotions ne nous laissent aucun répit.
Cependant, quelques jours de vacances sont également les bienvenus.
On s’est choisi un petit hôtel bien confortable pour profiter, avec piscine et vue sur la mer pour de beaux couchers de soleil à l’apéro.
Après, vous commencez à nous connaître, on n’allait pas poser les pieds sur une île sans la visiter un minimum.
On a donc loué un scooter. Et vous savez quoi? C'est la première fois que Jérôme conduisait un scooter! ho la la, je vous raconte pas la tête que j’ai faite quand j’ai vu Jérôme enjamber la bécane et partir en slalom sur le bord de la route. J’ai hésité à 18 fois avant de monter derrière !
Cependant, je décide de lui faire confiance et nous voilà partis explorer les confins de l’île.
Nous sommes allés au village de pêcheur Baan Salak Phet. Tout au bout du chemin qui remonte au nord puis qui va complètement au sud est. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est très authentique! Les maisons sont toutes sur pilotis, on y voit des pontons remplis de filets de pêche mais aussi des restos à poissons! C’était pas l’heure de manger pour nous mais si vous cherchez un coin tranquille où manger du poisson avec vue sur la mer, alors c’est ici qu’il faut aller.
Cliquez sur les images pour les agrandir ;)
On a également fait deux balades sur des pontons aménagés pour traverser les mangroves ! On en a encore jamais vu ! Dommage, il n’y a pas beaucoup d'eau en cette saison mais c’est tout de même sympa. On entend plein de bulles qui claquent dans la boue peut-être provoquées par des crabes ou crustacés !
Sur la route, on s’est arrêtés sur quelques points de vue et ce fut l’occasion pour nous de rencontrer nos premiers "monkeys" (des singes quoi!).
Puis en soirée, sur le retour, on a fait une pause sur la plus belle plage de l’île, White Sand Beach. L’occasion de jouer les poules de luxe en sirotant un cocktail dans l’un des nombreux bars de la plage et d’aller se baigner avec le soleil couchant comme seul éclairage .
On a loué notre scoot pour 24h donc on doit le rendre le lendemain à 11h. Ce qui nous laisse le temps d’aller faire un tour au village de pêcheur Bang Bao au sud ouest cette fois. Et ben laissez moi vous faire part de mon impression : ce n’est pas du tout un village de pêcheur pour moi. C’est simple, il y a une jetée, où l’on ne voit la mer, ni à gauche ni à droite car des boutiques sur pilotis bordent toute la jetée. Bref une allée à touristes. Au bout tout de même, on appréciera la vue sur la mer et sur le phare ainsi que sur les nombreux bateaux qui partent en direction des autres îles comme Koh Wai ….et Log Kood. Ces bateaux proposent également toutes les sorties journalières en direction des île pour faire du snorkeling par exemple.
Il est l’heure de repartir et de rendre notre bolide 125 centimètres cubes. Ha !! Enfin, fini les virages de malade dans des dénivelés de tarés! J’ai failli y laisser mon cœur moi !
Notre hôtel est situé non loin de Lonely Beach, une petite plage bordée par des hôtels, bars et salons de massages.
On y passe le reste de la matinée mais il fait super chaud, il y a des algues sur la plage et l’eau n'est pas très propre. On rentre donc à notre hôtel où la mer est plus propre et comme il y a des rochers, on a pu voir quelques poissons ! Et puis pour une fois qu’on peut se mettre en mode carpette au bord de la piscine sous les espaces ombragés, on va pas se priver!
On vous met quand même des photos de notre hôtel ? Bon d'accord !
Notre quartier est aussi celui où l’on vient faire la fête avec ses nombreux bars de nuit. On y passera d’ailleurs quelques heures pour se rendre compte de la grosse ambiance. Il est vrai que la musique est forte mais c'est un peu triste finalement, beaucoup de bars sont vides. Cela dit, une partie de Jenga avec d’autres touristes aura égayé notre soirée.
Nos 5 jours sur l’île ont été merveilleux tels de vraies vacances bien méritées! Le personnel de notre hôtel était aux p’tits soins, l’eau était turquoise, on ne regrette pas.
LES COULISSES
Attention, cet extrait peut contenir des scènes violentes ou inattendues. Si vous ne souhaitez pas connaître ce contenu, arrêtez de lire immédiatement !
Plus sérieusement, on souhaite vous faire part de notre ressenti au sujet des déchets ou plutôt de leur gestion. Ce qui va suivre est juste le récit de la réalité, ce que nos yeux voient et pas seulement ce que l’on veut bien nous montrer sur les photos. Le but de ce blog est de donner envie de voyager certes, mais ne pas tout dire, c’est quand même vendre du rêve surtout que là, c’est quand même flagrant.
Pour ma part, je n'avais jamais voyagé en Asie. Bien sûr, je savais que je verrai les gens jeter les papiers plastiques ou autre par dessus les fenêtres des trains, des voitures ou les piétons jeter par terre tout simplement. Je savais par le biais des reportages que certaines personnes jetaient leurs déchets ménagers dans les rivières, car oui la rivière emporte tout et le lendemain, il n'y a plus rien, c’est magique.
Donc je n’était pas vraiment étonnée en arrivant à Bangkok, sentant toutes les odeurs nauséabondes possibles tous les 10 mètres, ou voyant la rivière polluée avec des déchets flottants à sa surface.
Mais voilà, j’ai quand même été choquée à Koh Chang. Une île, touristique, donc bien exploitée et qui rapporte de l'argent. Moi je me disais qu’ils en prenaient un minimum soin pour que tout ce tintouin dure le plus longtemps possible!
Mais je n’ai pu que constater un étrange paradoxe. D’un côté, les travailleurs du tourisme font leur possible pour garder propre en entretenant des monticules de sacs poubelles sur des terrains vagues, d’un autre côté, tout n’est pas nettoyé.
Je m’explique. Ils fabriquent, le bâtiment n’est pas entretenu. Normalement, on détruit et on ramasse pour faire place nette et éventuellement re-construire par dessus. Et bien là, le bâtiment est laissé à l’abandon, au même titre que tous les débris liés à la fabrication du bâtiment. Et bien sûr, des sacs plastiques et des déchets partout le long des routes (le touriste est vraiment un gros porc il faut le savoir).
Je sais que le ramassage des déchets ne dépend pas que des commerçants et des habitants et que c'est à l’état de mettre en place ce genre de service. Et c'est un autre débat.
Je pense juste que c’est aussi notre devoir de blogueurs de parler de cette face cachée et vous verrez parfois dans nos articles, des photos de l'envers du décor. Cela n’enlève rien au fait qu’on a aimé notre passage sur cette île bien sûr mais en revanche, pas sûr qu'on y retourne un jour...
Infos pratiques
Notre bungalow était en dur, propre avec salle de bain et ventilateur. Espaces commun : petits barnum avec 2 hamacs, 2 coussins à chaise longue et une table basse (6 en tout), le tout autour de la piscine et avec vue sur la mer. Un des hôtels les plus au calme de Lonely beach.
Au niveau des repas, les plats et p'tit dèj entre 80 et 100 baths, très bons. Le p'tit dèj pancake est super bien servi ainsi que les muesli yaourts.
|
Alors ça vous a plu ? Si vous avez envie de réagir, n'hésitez pas, la rubrique commentaires est là pour ça ! On vous répondra avec plaisir !
Écrire commentaire