· 

Les plantations de thé de Mae Salong

Une parenthèse chinoise en Thaïlande

Le petit village de Mae Salong se situe à 63 km de Chiang Rai. Les habitants sont essentiellement des chinois, soldats fuyant le régime de Mao Tse Tong. La Birmanie n'ayant pas voulu d'eux, ils ont fini par se réfugier dans les montagne de Mae Salong (Santikhiri), proposant la protection des Thaïlandais dans cet endroit sensible qu'est le triangle d’or, en échange du "gîte". 

 

Pour s’y rendre, il y a plusieurs possibilités et on n’a pas pris la meilleure. On vous donne le moyen le plus économique d’y aller en fin d'article.

 

Après avoir pris un premier bus qui nous a emmené à Ban Pasang, normalement il y a un songthaew qui va à Mae Salong mais pour avoir un prix correct, il faut qu'il soit plein et il n'y a personne à part nous. On décide de tenter le stop et des touristes chinois en pick-up nous prennent. Trop sympas, ils sont timides car ils n'ont pas l'habitude de parler à des occidentaux. D'ailleurs ils ne parlent pas anglais et justement, ils n'ont pas compris notre destination. Ils nous emmènent à une grosse plantation de thé que l'on peut visiter mais ce n'était pas ce qu'on avait prévu. On leur explique tant bien que mal et le chauffeur, un membre de la famille qui attendait sur le parking et qui ne faisait pas la visite de la plantation nous ramène gentiment au point de départ. Nous voilà donc de retour à Ban Pasang ! On n'aura pas d'autre choix que de prendre le songthaew et de le partager avec une seule autre personne qui était là. 

 

En arrivant au village de Mae Salong, on cherche l’auberge la plus économique qu’on avait repéré sur internet même si les avis disent que ce n’est pas très propre, on se dit que pour une nuit ça fera l’affaire. L'endroit est immense et un super accueil ouvert sur l'extérieur avec baby foot pour les enfants nous fait de l’œil. Il se trouve que nous sommes bien au bon endroit mais tout a été refait à neuf.

Le propriétaire, sans qu'on ne lui demande rien nous annonce le même prix que ce qu'on a l'habitude de payer ! Super ! Mais ce n'est pas fini ! Il nous présente une chambre avec salle de bain privée, gros lit avec matelas moelleux, draps et coussin super propres et ventilo au plafond. On est carrément dans une suite de luxe !! On est agréablement surpris mais c'est ce qu'il y a de bien quand on voyage en hors saison. On tape un peu la causette avec le proprio puis on part manger un morceau avant d'aller visiter le temple de la ville. Ce resto? Excellentissime ! Enfin le plat que j'ai pris ! Des noodles chinoises maison ! On vous donne l'adresse dans les infos pratiques.

 

Le Wat Santikhiri

 

Il n’y a pas moins de 719 marches pour atteindre ce temple. Au début, il y a un premier temple en rénovation. On croise des enfants jouant dans une piscine en béton et faisant cuire des petits morceaux de viande au feu de bois.

 

Quand on arrive au temple en haut des marches, la vue est superbe !  Il y a deux bâtisses avec un jardin entre les deux. C'est très mignon et paisible, car il n’y a presque personne, bref, on aime et on essaie de s'évader.... (enfin nos esprits quoi vous avez compris !)

 

Le village Akha et les plantations de thé

 

Le lendemain, on loue un scoot, un peu pourri mais y’a pas vraiment de choix à Mae Salong. Et hop, on part en direction d’un village en se disant qu’on croisera des plantations. Ce fut effectivement le cas mais les plantations ne sont pas aussi grandes que celles qu’on a vu la veille en faisant du stop. 

 

 

En prenant de la hauteur par les sentiers et les petites routes, on arrive dans un petit village akha, l'une des ethnies réfugiées en Thaïlande. Ils sont d'origine tibéto-birmane et eux aussi ont fuit l'oppression de leurs pays. Ces tribus de réfugiés vivent dans les montagnes et ont un niveau de vie très bas. Ils n'ont pas accès aux services sociaux du pays, ils n'ont ni papiers, ni terres. Le pays les a logés là mais ils doivent se contenter de peu. Cependant ils maîtrisent très bien la riziculture et l'élevage d'animaux. 

 

Lorsque nous arrivons, on assiste à une scène de vie de quelques villageois qui s’attellent à améliorer leur plate-forme d'accueil pour les visiteurs comme nous, et on croise des enfant qui jouent dehors. On constate qu'ils ont l’électricité et j'entends même une machine à laver ronronner dans une cabane. Les choses ont l'air d'évoluer pour eux et c'est tant mieux. On ne sait pas si les enfants ont enfin le droit d'aller à l'école.

Ici toutes les maisons sont en bambous, il doit y en avoir une vingtaine. Ça fait bizarre d’être là, mais les gens ne sont pas gênés de notre présence et ils sont même ravis d’échanger quelques mots en anglais avec nous pour ceux qui savent. Ils nous remercient de notre visite et on repart en échangeant des sourires.

Il faut savoir que chaque ethnie vivant dans ces montagnes a ses propres langue, coutumes, croyances... Malheureusement, la journée est bien entamée et on n'a pas le temps de chercher un autre village.

 

Sur le trajet, il y a une bifurcation menant à un centre culturel. Il n’y a personne car ce ne doit pas être la saison mais il y a une très belle vue sur la montagne.

 

 

Le soir, on décide de retourner au resto qu'on a adoré après avoir rendu notre scoot. On a un bus le lendemain matin pour rentrer, chemin beaucoup plus simple qu'à l'aller, on vous dit comment faire dans les infos pratiques. Avant ça , on met quelques photos du marché du village : 

 

On regrette un peu de ne pas avoir fait une visite guidée dans une entreprise productrice de thé mais la chaleur nous fait avancer à deux à l'heure et du coup le temps nous manquait.

 

C'était la dernière étape de notre visite de la Thaïlande. Nous n'avons parcouru que le Nord qui nous semblait moins touristique et plus sauvage. Il est temps maintenant de passer de l'autre côté de cette frontière que nous avons côtoyée à plusieurs reprises. Et nous allons nous rendre à notre prochaine destination en bateau ! On vous donne rendez-vous au Laos en commençant par une croisière de deux jours sur le fleuve Mékong pour rejoindre notre première étape de ce pays !! 

Infos pratiques : 

  • Pour se rendre à Mae Salong depuis Chiang Rai, la meilleure solution et la moins chère est de :
Prendre un bus direction Mae Sai et descendre à Mae Chan (dites votre destination au moment de payer). Départ toutes les demi heures à partir de 5h30 du matin depuis le terminal de bus du centre. Pas la peine de venir la veille, vous paierez dans le bus. En revanche si vous venez une demi heure en avance vous aurez une bonne place dans le bus.  Prix : 25 bath/pers. Durée : 1h

Une fois à Mae Chan, trouvez l’arrêt de bus dans la rue principale et prendre un songtaew (je crois qu’il est vert, en tout cas celui du retour l’est) pour Mae Salong. Prix : normalement 60 THB, trajet : environ 2h.

Attention , si vous demandez à aller à Mae Salong, ils vont vous faire descendre à Ban Pasang un peu après Mae Chan. Sauf qu’ici, il y a de grandes chances pour que vous soyez seul à aller à Mae salong et ne pouvant partager le songtaew avec quelqu'un d'autre, vous paierez le prix fort! Le songtaew pour Mae Salong, c’est 480 THB, puis le prix se divise par le nombre de personnes à bord.

  • Hostal Shin Sane guesthouse : on a eu un prix mais attention, les lits peuvent être beaucoup plus chers. Cela dit, ce ne sont pas les auberges qui manquent, pensez à négocier! On a payé : 300 THB la chambre avec salle d’eau privée, très propre et moderne. Notre meilleure chambre de Thaïlande (en tant que backpacker bien sûr). Wi fi correct. Repas au resto de l'hôtel : 165 THB pour 2
  • C and J coffee : sur la rue principale avec vue sur les montagnes. Très bon rapport qualité prix. Plat de noodles chinoises : 45 THB 
  • Le temple Santikhiri : entrée gratuite
  • Location du scoot : sur la rue principale toujours, il y a une petite agence de loc de scoot (et resto en même temps beurk). Également certaines guesthouse en louent. Nous avons payé 100 THB pour 3 heures mais on n'a pas cherché à négocier allez savoir pourquoi.
  • De Mae  Salong à Chiang Rai :

Bus vert jusqu’à Mae Chan. Il passe toutes les heures. Demandez à votre auberge, ils vous diront où s'arrête le songthaew : 60 THB/pers. Trajet environ 1h30. Il vous déposera à Mae Chan devant l’arrêt de bus pour Chiang Rai.


Bus Mae Chan - Chiang Rai : 25 THB/pers. Trajet 1h.

 

Cette partie de la Thaïlande vous a peut-être surpris, nous oui ! A bientôt 

Écrire commentaire

Commentaires: 0