Pour ce trek, nous sommes partis pour la première fois avec notre tente, et tout le matos camping ainsi qu'avec l'équivalent de 4 jours de vivres dans nos sacs. C'est notre premier trek en totale autonomie, dans le parc national de Huascaran. Poids des sacs : environ 12 kgs pour Jérôme et 9 kgs pour Nath.
JOUR 1 : La lagune 69
Dénivelé positif : 720 mètres / 3h30 de montée
Dénivelé négatif : 720 mètres / 2h de descente
13.4 km A/R
Nous partons donc de bon matin direction l'arrêt de bus pour prendre un collectivo qui nous emmènera à Yungay dans un premier temps. Celui ci est bien indiqué sur maps.me cette fois. Sur le trajet, on passe vite fait à la station service remplir notre réchaud à fuel. Le collectivo est garé dans sa station (petites stations à collectivos, pas de panneau mais toujours des personnes pour t'interpeller et te proposer un trajet). Nickel nous sommes pile à l'heure, il est 6h.
On ne sait pas ce qu'a bouffé le chauffeur mais le trajet est un peu trop rapide à notre goût. On se tient tant bien que mal à nos fauteuils.
Arrivés au terminal de Yungay, on prend un autre Collectivo pour la lagune 69, sur une route de terre et de sable.
Et là, c'est parti pour l'étape de rallye ! La route qui n'en est pas une, est pleine de cailloux et de poussière. Le conducteur (pilote?) a l'habitude et de toute façon, son minivan n'a plus de suspension depuis longtemps. On fait des bonds de deux mètres là-dedans, on double des taxis en dérapage et on prie pour que le chauffeur ne s'approche pas trop du ravin quand il évite des gros cailloux.
Au bout d'1h30, nous sommes enfin arrivés ! Altitude : 3800 m!
"OUF, on est vivants !
Déjà, le paysage depuis la route est superbe et ça nous motive pour entamer notre journée de marche qui promet d'être belle !
Alors voilà, on n'a pas l'habitude de porter autant de poids en trek, du coup, ni une ni deux, on décide de planquer nos sacs dans les buissons au début de la marche en faisant attention que personne nous voit, un peu a la James Bond, manquait plus que la tenue de camouflage ! Alors, vous la trouvez comment notre planque ?
Et c'est allégés de plusieurs kilos qu'on entame la montée. On a bien fait de laisser le gros de nos affaires, la marche est rude et intense pour nos jambes. En revanche, le paysage est juste magnifique. C'est l'un des plus beaux treks que nous avons faits jusqu'à maintenant. Nous sommes au bord de la rivière, avec une cascade à notre gauche et une autre à notre droite. Elles sont splendides et sortent du flanc de la montagne par je ne sais quel miracle de la nature, elles nous suivront une bonne partie de la montée, avec toujours, les monts enneigés en arrière plan. La végétation est plutôt sèche et le chemin disparaît souvent pour laisser place à des rochers ou des gros cailloux, c'est ce qui selon moi rend la montée plus difficile.
Le dernier kilomètre ressemble plus à un escalier qu'autre chose mais enfin, on arrive au sommet. Tous les groupes ont fini de manger et en un quart d'heure, il n'y a plus personne. On peut donc savourer notre récompense dans le silence, tranquilles, avec seulement une vache qui cherche à nous piquer nos sandwichs. La lagune est magnifique, la neige se jette dedans et le temps s'est arrêté, voyez plutôt !
La descente , vous vous en doutez, pique un peu. Mes pieds souffrent dans mes chaussures de marche mais je garde la motivation pour ne pas perdre de temps, nous avons notre premier campement à monter.
On récupère nos affaires dans les buissons (ouf, elles sont encore là !!), et on installe notre campement au bord d'une petite rivière. A notre grand étonnement, on est TOUT seuls ce soir là au milieu des montagnes et des étoiles qui commencent à pointer le bout de leur nez. Tout simplement génial ! En revanche le froid s'installe très rapidement par ici et on ne traîne pas à se coucher dans nos duvets.
La nuit fut très difficile, mon duvet à température de confort 10 degrés n'étant pas adapté à ce climat. Au petit matin, une fine couche de gel recouvre le sol et bien sûr notre tente également. Après un p'tit dèj bienvenu, c'est parti pour la suite de notre périple, le trek de Santa Cruz !
Infos pratiques
|
JOUR 2 : Trek de Santa Cruz, jusqu'au camping de Paria
Dénivelé positif : 386 mètres
Dénivelé négatif : 264 mètres
10 km et 5h30 de marche
Depuis notre campement, on rejoint la route pour nous rendre au départ du trek de Santa Cruz, dans le village Vaqueria, on chope un Collectivo et devinez quoi ? C'est parti pour la deuxième partie du rallye !! La route est encore plus pourrie que la veille et ce sera pour moi (Nathalie) le trajet de l'horreur. Jérôme lui est zen. Visiblement, passer près du ravin ne lui fait même pas lever un sourcil.
La journée commence par une descente pour rejoindre la rivière et la traverser, puis s'ensuit une montée jusqu'au campement. Le paysage est rocailleux, la végétation sèche et nous croisons quelques beaux panoramas. Le long de la rivière, nous aurons la chance de profiter un peu de l'ombre des eucalyptus que j'affectionne tant, pour leur aspect légèrement grisé, argenté, mais aussi pour leur odeur agréable.
A Paria, nous ne sommes pas seuls cette fois, mais l'endroit est superbe, niché entre les montagnes, le coucher de soleil rougit la neige des sommets et plus tard, nous profiterons d'une superbe nuit étoilée.
Au lever, rebelote, gel sur la tente, c'est dur, nos membres sont engourdis, et la fatigue se fait ressentir car nous n'avons pas bien dormis. Il est 6h30. On prend quand même le temps de préparer une boisson chaude et de manger un peu pour se donner de la force.
JOUR 3 : De Paria à Taullipampa en passant par le col Punta Union
Dénivelé positif : 955 mètres / 7h de montée
Dénivelé négatif : 600 mètres / 2h de descente
De Paria à Punta Union : 7,2 km puis de Punta Union à Taullipampa (2) : 4,6 km
Aujourd'hui, on doit passer le col. Oui, nous devons monter à 4750 m pour pouvoir redescendre de l'autre côté de la montagne. Ça promet !
Les sommets blancs nous accompagnent encore et toujours et le chemin nous laisse un peu de répit avec quelques parties plus faciles. On croise quelques petites lagunes et notre spot du midi est pas trop mal je dois dire :
Puis vers le sommet, c'est officiel, il n'y a plus de chemin, seulement le rocher lisse qui dessine le col que nous allons passer. Attention à ne pas glisser !! Nous avançons grâce aux légères traces d'usure sur la roche, faites par les milliers de pas des randonneurs et enfin, nous apercevons le passage du col de Punta Union, entre deux montagnes ! Un dernier effort à fournir et on y est, essoufflés et le vent glacial qui nous fouette le visage.
Quelques pas de plus et une lagune sublime nous offre un spectacle à couper le souffle. On prend le temps de se reposer et de prendre de belles photos souvenir puis il faut rejoindre le campement qui est encore à quelques kilomètres.
Cliquez sur les photos pour les agrandir ;-)
La descente est interminable, pourtant nous ne nous arrêtons pas au premier campement mais au deuxième,1 km plus loin, pour écourter un peu notre marche du lendemain. Nous dormirons ce soir à 4250 m d'altitude, sur un petit spot sympa, entre la rivière et les vaches.
JOUR 4 : De Taullipampa à Cashapampa
Dénivelé positif : 0
Dénivelé négatif : 1244 mètres / 10h de descente en comptant les pauses
22 Km de marche
Nous décidons que ce quatrième jour de marche sera le dernier du trek, les migraines de Nath dues à l'altitude étant vraiment gênantes. On a donc pas mal de km à avaler pour rejoindre le village de Cashapampa. Ce dernier tronçon dans la vallée est d'une diversité surprenante. On traversera un désert, un marais, on longera deux magnifiques lagunes, puis on suivra la rivière tantôt large et puissante, tantôt calme, retenue par des petits barrages naturels et elle nous fera passer dans une forêt à flanc de colline. Heureusement que le paysage est superbe car on sent bien la fatigue accumulée et une journée de 22 km, c’est long quand même, surtout pour nos genoux.
C'est à la tombée de la nuit que nous arrivons à Cashapampa, pour choper un taxi et rentrer à Huaraz, fiers de notre petite performance pour les débutants du trek que nous sommes !
Liste de nos équipements
- Tente de trek
- 2 matelas de trek légers gonflables
- 2 couvertures de survie
- 1 duvet T° confort 5° pour Jérôme
- 1 duvet T° confort 10° pour Nath (qui se sera avéré insuffisant)
- 1 brûleur à essence + briquet
- 1 kit popotte + couverts + couteau suisse
- Bâtons de rando
- Kit médocs d'urgence
Nourriture
- 3 dîners
- De quoi faire des sandwichs pour 4 midis
- P'tit dèj : thé, céréales, gâteaux, confiture et pain de mie
Vêtements
- Chaussures de rando
- De quoi se protéger du froid et de la pluie : softshells, doudoune, imperméable, chaussettes de ski, gants, bonnet et cache oreille
- Pyjamas
- Brosse à dents
- Mini savon
- Lingettes
- 1 serviette de toilette légère
- Crème solaire
- Crème hydratante
Nous précisons que nous avons mis tout ce qu'on a pu sur nous la nuit car il faisait très froid.
Infos pratiques
|
On espère que vous avez vécu ce trek comme nous ! Bon allez au moins un peu, et on vous donne rendez-vous la prochaine fois du côté de Lima. Chouette !!! La mer ! Haaaaa....
On espère que ce récit vous a scotché parce-que nous en tout cas, on a vécu des émotions fortes ! Si ça vous a plu, n'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires !!
Écrire commentaire
Guillaume (dimanche, 02 septembre 2018 13:43)
L'aventure ;-) C'est cool de se sentir libre comme ça, avec sa maison sur le dos :-)
Les photos donnent envie, les paysages ont l'air magnifiques !
houstin jean paul (dimanche, 02 septembre 2018 16:27)
sublime paysage et vous avez beaucoup de courage, faut les faire les km.bon courage pour la suite.gros bisous.
Bitume et cacahuètes (lundi, 03 septembre 2018 01:09)
Salut Guillaume ! Oui les paysages étaient vraiment sublimes. D'ailleurs, c'est difficile de sélectionner des photos pour chaque article car elles sont toutes tellement belles ! Le reste des photos sera en ligne dès qu'on aura tout chargé (il faut du temps et une bonne connexion wi-fi ;-).
Merci Jean-Paul ! Oui les kms dans les jambes on commence à connaître mais ça vaut tellement le coup !
Lu (mardi, 04 septembre 2018 17:30)
Coucou les aventuriers ! �
Bravo pour le trek, les paysages sont magnifiques !
Petite suggestion, vos duvets sont-ils assemblables ?
Avec Jérôme (le mien, ahah !), on zippe nos duvets ensemble comme ça le plus chaud est en haut et on se tient chaud mutuellement (cela s’est avéré pratique en altitude en Corse...) �
Bisous �
Arnaud (mardi, 04 septembre 2018 18:04)
Super les photos !
Into the wild en amoureux, c'est génial !
Dju (mardi, 04 septembre 2018 18:51)
Merci pour le voyage lu de ma terrasse, c est magnifique ;) d bizoux
Bitume et cacahuètes (mardi, 04 septembre 2018 19:08)
Lu : Merci pour la suggestion :-) Effectivement nous avions assemblé nos duvets au bout de quelques heures de "caillante" mais c'était encore insuffisant. Par contre moi, j'ai quand même bien vu la différence entre les 2 duvets. Comme quoi, c'est important d'en prendre un avec une température de confort adaptée !
Arnaud et Dju : Avec plaisir !On est heureux de vous avoir parmi nos plus fervents lecteurs ! hi hi