· 

Territoire Nord (partie 2)

Alice Springs

 

Après avoir avalé 1000 kms dans le désert et croisé uniquement des villages, nous voilà à Alice Springs, la seule ville située entre Darwin et Adélaide. 

 

Il faut dire qu'on est en plein cœur de ce qu'on appelle l'outback! Le désert le plus reculé d'Australie quoi!! Ici le climat est plutôt semi aride.


Comme il y a une petite colline qui permet de prendre de la hauteur, on s'y rend avec le van et allons voir à  quoi ressemble la ville.

 

Panorama sur la ville d'Alice Springs en Australie, avec les Mc Donells en fond

Puis, nous nous rendons au jardin botanique. Malheureusement, ce n’est pas la saison où l’on peut voir beaucoup de fleurs mais une petite montée de 10 minutes nous offrira une superbe vue sur les Mc Donnells, ou l’on peut trouver des gorges à la faune et la flore unique, une forêt tropicale, tout ceci étant aussi un domaine spirituel pour les aborigènes. Mais nous irons voir ce lieu plus tard, pour l’instant, l’heure est à la rencontre  avec les Wallabis des roches à pattes noires. 

 

Il y a également beaucoup d’espèces d’oiseaux tous plus beaux les uns que les autres !

 

Nous avons un peu traîné au jardin à discuter avec un français, du coup, c’est l'heure de trouver un campement pour la nuit. On s’installera finalement dans un quartier résidentiel car un policier nous a dit que ce n'était pas très sûr de passer la nuit sur le parking réservé aux caravanes. Si c'est le policier qui le dit...

 

 

 

 

Autres activités principales à  faire à Alice Springs :

 

○ Le reptile center avec son show où vous pourrez prendre un serpent dans vos mains : 18$/adulte

 

○ Pioneer  Women’s Hall of Fame : musée sur les femmes qui ont marqué l’histoire australienne

 

○ Le Kangaroo sanctuary où vous pourrez prendre un bébé kangourou dans vos bras : uniquement en tour :      85$ par pers

 

○ Le musée de l’Australie centrale : histoire, faune et flore du centre rouge

 

○ Le méga faune central : fossiles, dinosaures et évolution de la faune en Australie : entrée gratuite  😊 

 

○ Le musée National Road Transport Hall of Fame : contient un musée de vieux camions et un musée de vieux trains (Old Ghan Museum ) : environ 15$/adulte

 

Retrouvez les détails logistiques et nos dépenses par étape dans notre Tableau récap' 

    


Les Mc Donnell's ranges

"Mais kesseksé?

 

C'est une chaîne de montagnes en plein désert, mais son point culminant ne dépasse pas les 1380 mètres. Pas de quoi casser des briques à un canard! 

MAIS! Ça permet quand même de prendre suffisamment de hauteur pour avoir de beaux panoramas, vous allez le voir!

 

EST MC DONNELL

 

Une demi journée dans le Est Mc Donell nous aura suffit pour visiter les principales attractions. Il faut dire qu’ici, il fait très très chaud et il n’y a pas d’eau, on se concentre donc sur le principal, sans détour.

 

On se fait une petite randonnée pour visiter Trephina gorge, qui nous fait découvrir des pans de murs rocheux et un fond sableux, on ne soupçonne pas qu'il y a trèèèèssss longtemps, ce canyon était rempli d'eau! Ici les cigales nous cassent littéralement les oreilles, et coup de chance, on peut enfin mettre un visage (si je puis dire...) sur ces bruyantes bêbêtes! Elles sont pas petites! Puis on fait plusieurs arrêts pour voir le paysage ainsi que quelques jolies formations rocheuses.

 

Aller hop, des photos pour illustrer tout ça :

 

Panorama sur la montagne Mc Donnell côté est
Panorama sur la montagne Mc Donnell côté est

WEST MC DONNELL

 

Mine de rien on a pris un coup d'chaud dans ce canyon et la clim du van est une libération. On se rend ensuite aux west Mc Donell. A notre grande surprise, notre premier arrêt à Ellery Creek nous mène à un lieu de baignade au cœur d’un canyon. Et l'eau est froide! Nan mais c'est le bonheur ! On peut profiter de l'extérieur tout en se rafraîchissant! Et quel beauté ce lieu! 😊

 

Jérôme contemple notre prochain lieu de baignade, de l'eau dans le canyon, comme un petit lac
Un canard dans le lac où l'on se baigne
il reste de l'eau dans un canyon, je fais la planche

Puis on part à Ochre Pits. Ici on accède en 5 minutes de marche à un beau spectacle de strates faites de terre et de roches colorées de par leur composition (fer, calcaire, quartz). Magnifique !

 

Mine de rien on a vu pas mal de choses aujourd'hui, il est temps de trouver un coin pour la nuit.

 

On part à la recherche d’un endroit gratos pour dormir et c’est sur une aire de pic nic en hauteur qu’on s’arrêtera, afin de profiter du coucher de soleil. On est super contents de notre spot. La vue est sublime. On prend un petit apéro tout en regardant le coucher de soleil sur les Mc Donell's. Ce sera un de meilleurs spots de notre road trip! Mais il y en aura d'autres hein!

 

Le lendemain, on décide de faire une randonnée un peu plus longue (environ 7 kms) à Ormiston gorge car selon les blogs, elle vaut le coup. Et puis ça tombe bien aujourd'hui il y a de l'air, la chaleur va être plus supportable et en plus, petit bonus, la randonnée se termine par une baignade, non loin du parking. 

 

Et bien une chose est sûre, c’est qu’on a pas regretté !

 

 

D'abord on est montés sur un flan de montagne, qui est en fait un bord du canyon mais il est tellement large que si on le sait pas, bah, on le sait pas !

 

Cliquez sur la photo, vous verrez je suis dessus !


 

Voilà la crète ! wahou! Même si y'a rien, bah c'est beau non?

 

Cliquez sur la photo, vous verrez je n'suis pas dessus !


 

Voici le panorama ! C'est un peu vert c'est vrai mais il  ne faut pas oublier que c'est un désert. Ici ne subsistent que des plantes typiques qui résistent à la chaleur et à la sécheresse ! Et devinez quoi? Et bien on va le traverser !


 

On redescend sur l'autre flan puis on traverse ce désert sur un petit chemin tracé entre les buissons ardents (oui ils sont à la limite de brûler tellement le soleil cogne!). En fait, ce que l'on traverse, c'est l'ancien lit de la rivière qui coulait là, dans ce canyon. Vous imaginez la quantité d'eau?? Nous on trouve ça hallucinant !

 

On s'protège du soleil comme on peut !
On s'protège du soleil comme on peut !

Les parois du canyon commencent à se resserrer doucement autour de nous, et on voit qu'elles sont faites de formes géométriques, l'érosion n'est pas lisse comme le vent ou l'eau aurait pu les façonner. 

 

Puis ce sont les couleurs qui changent. Tous les cailloux et rochers sur lesquels on marche sont colorés d'un magnifique camaïeu de roses et de mauves, c'est tellement beau à voir (je pense à maman car ce sont ses couleurs préférées). Maintenant nous nous trouvons là, dans les tréfonds de la gorge, où on peut voir de près la roche sortie du sol par des poussées sismiques, on est vraiment impressionnés par le spectacle, et comme on avait pu le constater en Amérique du Sud, la nature nous prouve sa force par les traces qu'elle laisse quand elle se réveille.

 

Puis arrive le bout du canyon, qui débouche direct sur un endroit plus profond. Il y a donc de l'eau qui reste toute l'année à cet endroit pour notre plus grand bonheur! On va se baigner parmi les poules d’eau et les petits oiseaux dans ce canyon qui nous a carrément émerveillé! Trop top !

 

Ce qu'il reste d'eau de ce magnifique canyon
Ce qu'il reste d'eau de ce magnifique canyon
Glen Ellen, derrière les roseaux
Glen Ellen, derrière les roseaux

Notre prochain lieu d’attraction nous mène aussi à une baignade, à Glen Ellen. Ici c’est un peu plus sauvage, il faut traverser des roseaux pour atteindre la petite plage. Il y a beaucoup de vent, et de canards!! L’eau nous rafraîchit, ça fait du bien car le soleil  est intraitable. On décide d’arrêter là nos visites car le lieux qu’il reste à visiter proposent des randonnées de 2, 4 ou 6 kms et il n’y a pas d'eau pour se baigner. On est déjà super contents de ce qu’on a vu aujourd'hui!

 


 

Les spots où dormir dans les Mc Donnells

 

○ Vous pouvez dormir sur à peu près tous les parking.

 Sinon, dans le West Mc Donnell, il y a le "Panorama Camp Ground", vous laissez votre paiement dans la         petite boîte prévue à cet effet et une personne passe tous les matins prélever son enveloppe! Egalement,       il y a le camping de Glen Ellen, en travaux en ce moment mais il promet d'être sympa!

 

Petits conseils

 

○ Par cette chaleur, on vous conseille de commencer vos journées très tôt le matin et de ne pas négliger la       chaleur et le soleil (eau, chapeau...) et choisissez bien vos randos (avec spot baignade et pas trop de kms).

 

Si vous êtes un peu pressés par le temps, on vous garanti que vous avez le temps de visiter les Mc                   Donnells Ranges en 2 jours! Ça ne sert à rien de faire toutes les randos ou tous les spots pour avoir un           très bon aperçu des lieux!

 

 

Retrouvez les détails logistiques et nos dépenses par étape dans notre Tableau récap' ci-dessous!

    

ON THE ROAD

Bonus photos


Alice Springs et les Mc Donnell's en fond
Alice Springs et les Mc Donnell's en fond

♥♥♥

Tableau récap' rien qu'pour vous!

                                  *Emplacement powered = avec électricité

Vous remarquerez qu'il y a de plus en plus de photos dans nos articles, c'est parc'qu'on a vraiment envie que vous ayez l'impression de voyager avec nous! Alors partagez pour faire encore plus d'heureux! Et si vous voulez blablater, ça se passe dans les commentaires ci-dessous! A très vite!

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Guillaume (lundi, 17 juin 2019 21:46)

    Hey mate, how are you going ;-)
    Le roadtrip Aussie, trop stylé :-) J'espère que vous en avez bien profité !
    Visiter l'outback en pleine été, mes respects. Je crois que j'aurais fondu ^^

  • #2

    Bitume et cacahuètes (lundi, 24 juin 2019 12:40)

    hi Guillaume! Ouai on a bien subi la chaleur mais au final, il ne reste que les bons souvenirs! Et ça valait tellement le coup! Heureusement, plus on descend, plus ça se rafraîchi! Bises