· 

Sydney

New South Wales

 

Après avoir emprunté la Princes Highway, nous arrivons à Sydney, passage obligé en Australie, que ce soit en van ou pas. Seulement le van peut s’avérer être un boulet dans les grandes villes sachant qu’en plus, ici, il y a peu d'endroits sans restrictions de stationnement. 

 

Donc avant de partir à la découverte de cette ville pleine de promesses, on s'organise pour avoir l'esprit tranquille et en profiter pleinement.

 

 

 

Où dormir à Sydney ?

 

 

Notre première mission (et on n’a pas eu le choix de l’accepter) fut donc de trouver un endroit où nous pourrions laisser le van toute la journée, ainsi qu’y dormir la nuit et près d’une station de métro. 

 

Après quelques recherches dans le quartier de Newtown dont on avait ouïe dire qu’on pouvait y trouver notre bonheur, et après avoir demandé quelques éclaircissements à une passante quant à la signification des panneaux, on trouve notre bonheur : comprendre une place gratuite sans limite de temps! J ...  enfin presque !! car il manquait les toilettes à côté ! (il y en avait à 2 arrêts de métro). Ne voulant pas perdre trop de temps à cette tâche, on s'incline. Et puis au moins là, on est sûr de ne pas enfreindre la loi car ça ne plaisante pas ici les contrôles. Et comme ils ne mettent pas de papier comme quoi on a une amende, tu peux rester 3 jours au même endroit et recevoir un joli paquet surprise des mois après ton passage!

Voyez pourquoi on fait très attention !

 

 

La suite de la journée? 

 

 

Hum alors , comment dire? On est le 31 décembre et ce soir, c’est le feu d’artifice, une chance pour nous qui ne sommes de passage que pour quelques jours. 

Jérôme qui s'est super renseigné sur le sujet connaît déjà tous les spots officiels pour admirer le feu, certains sont payants, déjà ceux là on les zappe. 

 

MAIS ... malheureusement, les meilleurs sites gratuits ont des places limitées et l'accès à celui que nous convoitions est déjà fermé, il est à peine 13h. On regarde vite sur internet si l'autre site gratuit et très prisé est encore dispo, mais non, accès fermé également.

 

Vue sur Harbour Bridge, depuis le quai avec un bateau à touriste juste devant

 

 

Finalement on décide de se placer sur "Circular quay” car la vue sur le pont est sympa !!

 

Bon il y a un gros bateau juste devant mais on voit quand même bien Harbour Bridge et vu les gens qui attendent là, le spot nous semble correct.

Accrochez vous bien car le récit qui suit raconte juste l'histoire d'une journée interminable !!

 

A partir de maintenant, nous avons 11h à poireauter avant le feu d'artifice.

 

On installe un plaid devant les barrières comme des ..... bah je sais pas mais la vue sur les chaussures des passants n'est pas des plus agréables. Cela dit certaines personnes commencent à faire comme nous et on se sent moins seuls. On est plutôt contents de notre place, on se prend un gros burger bien gras et on sort les cartes.

 

MAIS ... les mecs de la sécurité passent plusieurs fois pour nous dire qu’on ne peut pas rester. On dégage donc des lieux. Comme on trouvait ça douteux, on a demandé à plusieurs personnes, passants, mecs de la sécu et police. Il s’avère qu’on peut en fait rester mais les gars délogent les gens sûrement pour éviter un encombrement. 

 

Maintenant qu'on a décampé, on se dit qu’on a le temps d’aller explorer un peu plus loin et on s’installe dans un parc. Ici il y a une vue sur le pont mais on est un peu trop près. Cela dit, on trouve le lieu plutôt sympa. Du coup rebelote, on installe le plaid, on fait une p'tite sieste et quelques parties de carte et quelques heures s'écoulent.

 

 

On est super bien ici !!

 

MAIS ... devinez qui s’invite ??  L’orage bien sûr !!

 

On se tape une méchante pluie pendant plus d'une heure. Tout le monde bouge, c'est la cohue, on finit sous un arrêt de bus, puis devant un bar. Quand la pluie s'arrête, il est 20h30. 

Nous retournons dans le parc et on assiste à un premier feu d'artifice de 10 minutes. On a une vue sur 2 endroits de départ de feu. On comprend mieux pourquoi ce feu d'artifice est tant prisé. Il y a plusieurs départs de feu en même temps dans toute la baie, ce qui donne une certaine dimension quand on peut voir plusieurs endroits en même temps. 

 

On a encore 3h d'attente avant le grand spectacle. On décide donc de se balader un peu surtout qu’il pleut de temps en temps. On a eu beaucoup de mal à sécher après l'orage qui nous est tombé dessus, ce serait bien si on pouvait se mettre un peu à l’abri. Oui car on n’était pas du tout équipés, nous naïfs, on croyait qu’il ferait forcément un super temps ! Mais que nenni, en fait dans le coin, tu peux avoir une journée à  40 degrés, et le lendemain, la pluie et 23 degrés! 

 

Après notre petite promenade, on se dirige vers notre endroit du parc vers 23h.

 

MAIS ... devinez quoi! Il y avait une grille qui empêchait l’accès!

 

Nan mais attends !!  Ils auraient pu prévenir !!

 

C’est seulement là qu’on s’est rendu compte que tous les lieux où tu peux observer le feu d’artifice sont encerclés de barrières et quand ils ont décidé qu’il y avait assez de monde, hop , ils ferment !! Pas cool pour celui qui est parti se soulager et qui se retrouve bloqué alors que tous ses amis sont de l'autre côté J

 

Pour finir, on restera dans la "zone" où l'on se trouve car elle aussi est encerclée de barrières et ne tardera pas à se fermer. 

 

Conclusion

 

On aurait pu faire autre chose de notre journée que de rester à réserver une place qu’on aurait pu avoir au dernier moment finalement.

 

Rien n’indique que des zones sont fermées, et en plus, il y a largement la place dans les zones avant qu’elles ferment mais non, ils ont tellement peur des débordements qu’ils n’optimisent absolument pas la place. 

 

On trouve ça abusé ! Déjà, que tous les autres spots soient aussi encadrés et qu’il faille réserver les tickets dès 8h du mat. A l’entrée de ces derniers, on te fouille le sac et on vide même les bouteilles d’eau, on sait jamais des fois que ce serait de la vodka!

 

Bref, ça fait beaucoup vous trouvez pas ? 

 


Le feu profite du magnifique décor de la baie de Sydney, en revanche il n’a rien de particulier et il n'a duré que 10 minutes. Franchement le feu du 14 juillet sur la tour Eiffel est 50 fois mieux !! Émotionnellement avec la synchronisation des tirs et de la musique et techniquement car il propose beaucoup de figures autres que juste des belles boules colorées. Ce n'est que mon avis hein ! 

 

MAIS ...  attention ce n'est pas fini! Après cette longue journée d’attente pour un feu d'artifice qui n’a rien d’exceptionnel et qui ne dure que 10 minutes, il faut rentrer au van. Oui et bien on n’est pas au bout de nos peines!  Bon j’exagère un peu mais quand-même!      

 

Savez -vous ce qu’ils ont fait?

 

Sûrement encore pour éviter des débordements; et bien où que tu ailles, tu te retrouvais dans la même rue que tout le monde!! Une voix diffusait des messages dans les hauts parleurs de la ville à la Hunger game et des barrières nous guidaient comme des moutons. Pour finir, à un moment, la rue était fermée par des barrières surveillées par les forces de l'ordre. S'en suivit une longue attente au milieu d'une foule pressée et pour certains un peu surexcités.

On a halluciné ! 

 

Ça ne nous a pas du tout rassuré et on était pressés de sortir de là. Puis à force que tout le monde demande à passer, ils ont ouvert les barrières.

 

On finira par marcher 3 km pour rejoindre un arrêt de métro qui n’était pas bloqué pour cause d'événement. 

 

*Commentaire Jérôme : cherche nouvelle petite amie qui sera ravie d’assister au feu d’artifice du 31 décembre dans la baie de Sydney à mes côtés.

 

 

Voilà j’espère qu’on a bien réussi à vous transmettre nos diverses émotions durant la journée. Retrouvez les détails de notre spot pour le van dans notre  Tableau récap'

 

  

Par contre pour l’orage on pourra rien faire pour vous hein!  😊

 

 

Visiter Sydney

 

 

Les 2 jours suivants, on a essayé de voir un max de choses dans cette grande ville qui possède un certain charme il faut le dire, notamment grâce à ces petits endroits sur les quais, entre guinguettes ou restos chics sur un bateau, et ses plages si proches qui vous font croire en vacances. Vous imaginez des plages à Paris? Moi je signe tout de suite!

 

Les photos qui suivent vont illustrer notre visite de la ville !!

  

Des enfants jouent dans les jet d'eau aménagés pour se rafraîchir
Un héron au bord d'une petite rivière et une pagode de l'autre côté de la rive
Une vitrine avec des homard alignés sur la glace pilée

 

 

Tumbalong Park : rafraîchissant !

 

 

••••

 

 

Chinese garden of friendship : nous ne sommes pas entrés mais ça avait l’air sympa!...

 

 

••••

 

 

Quartier chinois : il y a plein de restos! Miam vous voulez essayer celui là? 

 


 

••••

 

Darling Harbour : 

On a flâné sur ce très agréable quai avec ces bateaux atypiques et son ambiance de plaisance!

 

Le quai est en bois au sol et on peut voir derrière moi, quelques bateaux et un joli phare blanc
Une fontaine au ras du sol entourées de statues de fer représentant des hérons
Un ancien bateau tout en bois au bord du quai

                                                                                                 

                                                                                                   ••••

 

 

 

Pyrmont bridge : pour rejoindre l'autre côté du port : quai, restos, guinguettes !!

 

 

                                                                                                   ••••

 

 

King street wharf1: la rue des grands hôtels 

 

 

 

••••                    

 

 

 

Queen victoria building : ce centre commercial est aménagé dans un bâtiment magnifique présentant des escaliers majestueux, vitraux et verrières. Une de ses horloges est animée d'un petit bateau qui en fait le tour longeant une fresque illustrant le périple de l'explorateur Cook.

(les toilettes de ce centre commercial entrent dans notre top 3!)

 

 

 

                                                                                             

                                                                                                    ••••

 


Sydney tower :

On s'est éclaté à  repérer tous les bâtiments et autres attractions citées sur les planches interactives…

 


Cliquez sur les images pour les agrandir ;)

 

••••

 

Je m'amuse dans les jets d'eau dans le parc en pleine nuit! Il fait chaud

 

 

Hyde park : rien de tel pour se rafraîchir et en plus à cette heure on n' est pas dérangé !

 

 

 

••••

 

 Manly beach : une des plages de Sydney ! C'est assez étonnant de trouver des plages près d'une si grande ville!

 

 

••••

 

 

Le quai de l'opéra : aller voir cette structure de près, c'est un peu comme scruter les rivets de la tour Eiffel...

 

 

 


 

••••

 

Magnifique vue depuis le quartier Nord kirribilli :

Dans ce quartier se trouve la résidence secondaire du premier ministre mais surtout, on accède à une vue splendide sur la ville

 


••••

 

Harbour bridge : n'hésitez pas à traverser ce monstre de ferraille pour visiter les quartiers résidentiels qui sont de l'autre côté. C'est comme ça qu'on est tombé sur la vue à couper le souffle de Kirribilli!

 

 

••••

 

 

Animation son lumière sur l'opéra : tous les soirs en hommage à l'art aborigène

 

 

••••

 

 

Sur l'eau : on a pris le bateau pour se rendre à Manly Beach, l'occasion d'avoir encore de nombreux points de vues sur la ville

 


 

Autres activités que vous pouvez également faire : 

 

• Les nombreux musées

• Le zoo

• Les monuments officiels

• Les cathédrales 

• Sealife aquarium : 10:00 - 18:00 - À partir de 28,35 $ USD

• Madame Tussaud museum : musée de cire 10:00 - 18:00 - 35,20 $ AUD

• Sydney tower : et sa plate forme d'observation panoramique à 250m d'altitude. Plein tarif : 29.60$.

 

Astuce : 

 

Pour ces activités, les prix varient en fonction de la saison mais pas de panique, vous aurez des prix préférentiels soit en réservant sur internet, soit en vous procurant les dépliants commerciaux disponibles à l'office de tourisme avec plein de bons de réduction ou des billets combinés J

 

 

Mais ce n'est pas fini, vous pouvez aussi pousser l'expérience encore plus loin en allant :

 

 

A Surry hills : un quartier vivant pour faire les boutiques, boire un verre et faire des rencontres

 

• Dans le quartier chinois et visiter le grand "Paddys Market" où l'on trouve de tout (et sûrement n'importe quoi). Il était fermé le jour de notre passage. Ouvre du mercredi au dimanche de 10h à 18h.

 

Faire la "Harbour Bridge Experience" : grimpette sur la partie haute du pont, frissons garantis !

 

Au Luna Park et son entrée atypique en forme de bouche de clown (voir photos bonus) datant de 1935

 

Au Royal Botanic Garden pour les amateurs avec diverses animations, observation des étoiles la nuit accompagné d'un verre de vin... pourquoi pas

 

Au Sydney Observatory : situé sur un mont, vous y aurez une belle vue sur le pont mais surtout vous pourrez observer les étoiles avec son télescope lors d'un tour de 90 minutes. Plein tarif : 40$/pers 

 

Vous dorer la pilule sur l'une des plages de Sydney 

 

Si vous en avez le temps , vous pouvez compléter votre séjour en visitant les autres quartiers proches du centre comme Kings cross qui est un quartier vivant et plein de charme.

 

Egalement vous pouvez partir à la découverte de toutes les baies de Sydney en prenant l’un des nombreux ferry touristiques et voir la ville sous un autre angle, ou bien encore tester les "speed boat" pour encore plus de sensations fortes !

 

Vous l’avez compris, il y a de quoi faire à Sydney!

   


AUTRES INFOS PRATIQUES

  •  Déjeuner à the rocks : Le Fallafel : petits plats bio. Prix pour 2 personnes : 34.5 AUD
  • Circular quay : d’ou partent les nombreux ferrys

Pour optimiser votre visite, il existe des marches balisées qui vous feront découvrir les lieux principaux à ne pas rater, vous les trouverez sur les différents guides touristiques gratuits, un passage au centre d’info touristique s’avère nécessaire dans les grandes villes! Vous trouverez l’un de ces guides à l’aéroport, qui s’est révélé bien pratique pour nous. En plus, il y a des bons de réduction à l’intérieur, 20% pour la Sydney Tower !

  😊
            

 

Retrouvez les détails logistiques et nos dépenses par étape dans notre Tableau récap' ci-dessous 

 

♥♥♥

Tableau récap' rien que pour vous

          *Emplacement powered : avec électricité

          *1€ = 1.57 AUD (dollar Australien) en moyenne et au moment de notre voyage

 

          *Toutes les dépenses extra du type resto ou cadeau ne sont pas indiquées dans ce tableau

 

♥♥♥

On the road

Photos bonus 

 


Alors Sydney ça en jette hein!! Entre toutes les activités et les gens qui passent par là, y'a de quoi s'y épanouir!! Faites en profiter les autres, ne gardez pas tout pour vous et partagez cet article !!! J   

Écrire commentaire

Commentaires: 0