Depuis la Tha¨ïlande, nous avons décidé de passer la frontière à Huay Xai dans le nord du pays pour passer au Laos. De là, on peut prendre une embarcation appelée "slowboat" pour rejoindre Luang Prabang, notre prochain arrêt et première étape au Laos. On a choisi cette option car une croisière de 2 jours sur le Mékong nous tentait bien.
Le passage frontière
Il fut un peu compliqué. Depuis Chiang Rai, nous avons pris un bus pour Chiang Khong, près de la frontière, jusqu'ici tout va bien. Puis de Chiang Khong, soit tu prends un tuk-tuk, soit tu marches mais il y a quand même 4 kilomètres à faire ! Nous on a fait du stop et un pick-up nous a emmené à la frontière. La sortie du pays se fait rapidement et ensuite, on est obligé de prendre un tuk-tuk qui nous emmène au poste d'entrée sur le territoire laotien en traversant le "friendship bridge".
Il est écrit dans les blogs et aux guichets que le visa nous coûte moins cher si on le paie en dollars (pour éviter leur taux de change de bâtards pratiqués sur place). Jérôme avait pris les devants et avait retiré un billet de 100 dollars à la banque à Chiang Rai. On savait qu'il fallait qu'il soit propre et non abîmé, bizarre me direz vous, vous comprendrez plus tard.
On arrive donc à la frontière avec notre beau billet pour acheter nos visas, mais non, le billet est refusé et le gars au guichet nous montre une toute petite tâche dessus. On comprend qu'en fait, il y a toute une organisation mafieuse qui consiste à contourner la loi en utilisant une excuse bidon pour refuser les dollars afin que le touriste paye le visa dans la monnaie locale c'est à dire le kip laotien (LAK) et les taux de change de fous qui vont avec. De cette manière, ils peuvent se mettre plein de sous dans la poche!
Ici, il y a aussi des personnes qui vous font remplir le papier à donner au guichet. En fait, ils s'imposent comme s'ils faisaient partie de l'organisation douanière mais ils sont là, surtout pour vous vendre un billet combiné bus vers Huay Xai + croisière vers Luang Prabang. Même si ce n'est pas beaucoup plus cher que si on prenait tous nos billets au fur et à mesure, on n'a pas du tout apprécié comment le gars nous a mis la pression. Il insiste lourdement et nous signifie bien qu'on est pris par le temps et qu'on va louper le bateau. De toute façon à ce moment là, on se doute qu'on va louper le bateau et on se débarrasse du monsieur tant bien que mal.
Avec le temps perdu à la douane et n'ayant pas pu esquiver leur arnaque, il n'y a qu'un tuk-tuk qui attend de l'autre côté de la frontière. On attend d'autres touristes car il ne part que s'il est plein.
Huay Xai, village frontalier
Nous, on a bien aimé cette petite ville. Pour une étape d'une nuit, c'est plutôt correct, on a pu assister à un beau coucher de soleil sur le Mékong avec la Thaïlande sur la rive d'en face et on a visité un petit temple perché très intimiste.
Ici tout peut se faire à pied. On se trouve une chambre d’hôtel à peu près correcte et pas trop chère. On vous conseille d’aller manger au "Sabai Café" dans une des rues perpendiculaires à la rue principale, c’était bon, et moins touristique, et les gens qui tiennent ce boui-boui sont cools ;)
La croisière de 2 jours sur le Mékong
Tôt le lendemain matin, nous voilà parti pour l’embarcadère. On achète nos tickets de bateau et Jérôme part acheter des sandwichs. Oui car en fait ce n’est pas "la croisière s’amuse" hein! Notre embarcation ressemble à une énorme barque munie d'un toit et de sièges de bus. Ils nous tassent là-dedans jusqu'à rajouter des tabourets dans l'allée centrale, pas très pratique pour circuler. L'expérience touristique n'est pas la priorité de cet équipage. Il y a quand même des toilettes et on peut acheter du café ou des noodle à bord.
La journée est longue car on n'est pas super bien installés mais les paysages sont magnifiques et puisqu'il n'y a rien d'autre à faire, autant contempler et méditer.
Le jour commence à tomber et on s’arrête à Pak Beng pour y passer la nuit. Il y a pas mal de rabatteurs avec des pancartes affichant directement le prix de leur hôtel ainsi que des photos. On en choisit un, on dit qu’on va jeter un œil voir si ça nous plaît, et bonne surprise, c’est nickel! On avait déjà suivi un rabatteur à Cabanaconde pour notre trek du canyon de Colca au Pérou et c’était également correct vu le trou perdu où c'était. Même si nos hôtes nous ont proposé le p'tit dèj et le sandwich pour la journée du lendemain, on a préféré faire des achats à Pak Beng, il y a tout ce qu'il faut. Pour le repas du soir, on a mangé un Pad Thaï dans l'un des restos de la rue.
Le lendemain, on avait prévu de se lever tôt pour avoir une bonne place dans le bateau et d'ailleurs beaucoup de personnes avaient eu la même idée. Mais finalement on a traîné. Bien nous en a pris puisque tandis que pleins de personnes étaient déjà entassées dans le premier bateau, un deuxième est à notre disposition, avec des tables et bien plus large. On est quatre par table, on est super à l’aise et trop contents de ne pas être entassés dans l’autre bateau.
Petite frayeur : la dame réclame nos billets (qu'on lui avait déjà montré la veille). Je cherche à peine depuis 20 secondes quelle me dit sèchement que si j'ai pas nos billets, on doit repayer. Je l'ai gardé en travers de la gorge celle là, on sent bien que tout est ficelé pour nous extorquer. Quelques minutes le temps de paniquer et je retrouve les billets, OUF!
On a beaucoup aimé ce trajet même si on était assez serrés dans le premier bateau. Il fait très chaud en cette saison et pendant deux jours, on recevra l'air et la fraîcheur offerte par le fleuve. On ne regrette pas non plus d'avoir loupé le bateau le jour de notre passage frontière car la petite halte à Huay Xai nous a bien plu, et franchement, on n"avait pas non plus envie de courir. On vous conseille de prendre votre temps, en plus, moins on est pressé, moins on se fait arnaquer.
En arrivant à destination, on découvre la pratique d’une arnaque courante au Laos. Que ce soit en bateau ou en bus, on vous dépose à 3, 5 ou 10 kilomètres de la ville. Ce qui vous oblige à payer un tuk-tuk pour vous rendre en ville. Franchement on trouve ça dégueulasse, après l'arnaque du passage frontière et les petites magouilles à gauche à droite pour nous extorquer, ça n’arrange pas l’idée qu’on se fait des laotiens.
Tous les autres touristes qui étaient dans le bateau avec nous se ruent sur les tuk-tuk. Nous on décide de sortir de l'embarcadère et de marcher un peu pour croiser un tuk-tuk plus loin qui nous fera peut être moins cher. Et effectivement, il y a un petit tuk-tuk électrique qui est là au bord de la route. On le dérange un peu il était en train de faire une sieste. Il nous propose direct le trajet pour moitié prix. Le bonhomme est trop rigolo, il fait que de rire, apparemment surpris de notre démarche.
Infos pratiques
○ Bus Chiang Rai - Chiang Khong : 65 THB/pers
○Visa : normalement 30 USD. On a dû payer en LAK car on venait de changer tous nos baths : 300 000 LAK/pers. A ça il faut
rajouter les taux de change. Un conseil, conservez vos THB et payez le visa avec. ○ Frontière - Huay Xai : tuk-tuk 20 000 LAK/pers
2 : Vous payez votre songthaew vous même à la sortie de la frontière : ticket en vente au guichet juste devant la sortie : 20 000 LAK/pers. Demandez à descendre à l'embarcadère du slowboat pour pouvoir acheter votre ticket de bateau sachant que le centre et les auberges sont à 15 minutes à pied. Si vous êtes en retard pour une raison ou pour une autre, le chauffeur de songthaew (tuk-tuk) vous proposera de vous emmener tout de suite et de retenir le bateau (par tel) pour 100 000 LAK/pers. Mouai, on vous le dit ça sert à rien de se presser. PUIS
Options tickets :
Les bateaux :
En fonction des propriétaires de bateaux, vous pouvez tomber sur une des 3 sortes de bateau :
2 : des rangées de sièges de bus, 3 d’un côté, 2 de l'autre (il rajoutent ensuite des sièges dans l’allée pour compléter, difficile donc de se déplacer)
- Également, il n’y a pas de numéro de siège même si vous en voyez un écrit sur votre ticket.
Vous savez tout et vous êtes maintenant préparés pour effectuer votre croisière sereinement ! On vous souhaite bon vent !
|
Alors cette croisière sur le Mékong ça vous tente? Nous on a aimé changer de transport et profiter de la fraîcheur de l'air tout le long du trajet ! Si on a oublié des infos, n'hésitez pas à nous demander dans les commentaires ;)
Écrire commentaire