· 

Queensland

Le Queensland c'est le dernier territoire que nous visiterons sur ce magnifique continent. On y verra de superbes bords de mer, des ambiances loufoques, des gens détendus qui promènent leurs chiens, une faune marine unique au monde, des campings tout confort, des oiseaux colorés (encore et on ne s'en lasse pas), des buildings et musées, et on prendra même un cours de surf !

 

C'est parti on vous raconte !

Byron Bay

 

Alors Byron Bay, pendant un tour du monde, c'est une étape à ne pas louper surtout pour l’ambiance mais aussi pour les grandes plages. Ici, les gens sont détendus, certains vans et magasins sont décorés d’attrape-rêves et de talismans en tout genre, de plaids colorés, les jeunes pratiquent les arts de rue un peu partout bref si vous ne l’avez pas encore compris, il règne ici un air de hippie. Et le surf est toujours de mise bien sûr, petits et grands s’adonnent à leur sport préféré dès l'aube. Et croyez moi quand on dit aube, on parle bien de 5h du mat quoi! Les gens se lèvent à 4h ou 5h c’est incroyable, mais comment font-ils? Car même nous, on se couche avant 22h et on n'arrive jamais à se réveiller aussi tôt!

 

Les plages sont autorisées aux chiens. Oui sur beaucoup de plages australiennes d’ailleurs, et pas les plus pourries en effet, là où en France on nous accorde une plage pourrie tous les 300 km pour promener nos toutous en été, ici, même les plus belles plages pleines de touristes sont autorisées aux chiens. Seuls quelques bouts de plage sont interdits. 

Mais attention, je les ai vus, les gens ramassent TOUJOURS, je dis bien toujours les petits cadeaux laissés pas leur chien, les plages sont nickelles, je n’exagère pas. Ça fait tellement plaisir à voir, et les toutous sont heureux mais je reviendrais sur ce sujet un peu plus tard. 

 

Au programme, farniente sur la plage et balade du soir entre les diverses animations et la rue des bars.

 

 

A peine 2 jours dans cette petite ville nous auront suffi pour recharger les batteries et nous imprégner de l'ambiance hippie qui y règne. Nous reprenons la route en direction de Brisbane, encore de belles visites nous attendent.

 

  ♥♥♥

 

 INFOS PRATIQUES

 

  • Il y a un grand parking gratuit toute la journée près de la place principale 
  • Douches et toilettes dispo sur la plage principale 
  • Vous pouvez faire une grande balade en direction du phare, la vue y est sûrement très sympa. (Nous on avait grave besoin de rester sur la plage 😊)
  • Mettez de la crème solaire même s'il y a des nuages toute la journée! On a cramé, coups de soleils à gogo #tomate
  • On a dormi sur le grand parking qui est gratuit la journée. NORMALEMENT on ne peut pas y dormir, on a vu des vans qui avaient l’air d’avoir dormi là, en fait c’était plutôt clair, du coup, on a tenté notre chance. Je ne sais pas encore au moment où j'écris ces mots si nous avons eu une amende mais la nuit fut très tranquille 😊

Retrouvez nos dépenses par étapes dans notre Tableau récap'

 

 

♥♥♥

Brisbane

 

On a commencé par aller direct au camping, un peu à l'extérieur de la ville mais près d’un arrêt de bus pour accéder facilement au centre ville.

 

On commence par une journée à flâner dans la piscine et on enchaîne avec une super soirée en compagnie d'Henri qu’on avait rencontré quelques 1000 km auparavant. Si c'est pas formidable ça ! On ne pouvait pas ne pas prendre l'apéro avec lui ! Dur dur cette entrée en matière! 

 

La piscine du camping
La piscine du camping
Notre Henri !! Croisé 3 fois par hasard à des centaines de km à chaque fois !
Notre Henri !! Croisé 3 fois par hasard à des centaines de km à chaque fois !

 

Le lendemain on passe aux choses sérieuses et on file prendre le bus de bon matin pour nous rendre dans le centre.

 

On atterrit dans un terminal en plein centre commercial. On enchaîne direct avec les divers points que l’on voulait voir. Évidement, on n'a encore pas résisté à l’envie de louer un vélo!

 

Les rues de la ville et la place

 

Cliquez sur les images pour les agrandir ! 

Salle d'opéra munie d'un orgue
Salle d'opéra munie d'un orgue

 

L'horloge de l'hôtel de ville et bâtiments curieux

 

 

Nous avons visité l’intérieur de l'horloge de l'hôtel de ville. Nous n'avions pas le droit de prendre de photos de l’intérieur mais la vue est superbe non?

A vélo...

 

Le jardin Botanique

 

Le pont Kulipa et promenade sur la rive

Cliquez sur les images pour les agrandir et voir les commentaires :)

 

Bateau pour aller à New Farm

 

New Farm et la Power House


 

New Farm est un quartier tranquille de Brisbane où se trouve la Power House, un lieu alternatif qui propose des concerts, spectacles et autres soirées avec bar sur la rivière. 

 

Retour dans le centre à la tombée de la nuit pour admirer les lumières de la ville :

 

 

 

Cette journée était bien complète, on a beaucoup aimé notre parcours. Et les lumières sur la ville la nuit sont superbes depuis le ferry mais on peut aussi les admirer depuis la rive opposée, le temps d’une longue balade romantique … Ha... Quelle entremetteuse je fais!

 

 

Si on avait des choses à changer sur cette journée, on ne ferait pas le tour en bus car les alentours de la ville n'ont pas d’intérêt touristiquement parlant, et on n’irait pas à la Power House, car il n’y a vraiment pas grand monde au bar en dehors des soirées concert.

 

♥♥♥

 

 INFOS PRATIQUES

 

  • Camping Holiday Village : Holmead road à 15 km au sud de Brisbane :  Piscine, laverie, nickel . 
  • Bus : vous pouvez acheter le ticket directement dans le bus où que vous soyez à Brisbane.

         Camping →  Brisbane : 5.80$/pers - Bus 161

 

Dernier bus de retour: 18h06. Pour rentrer plus tard, il faut prendre un autre bus (le bus n°150), jusqu’à Garden City et marcher les 2 km restants. On n'a pas le prix de ce trajet car le chauffeur nous l'a offert.

  • Visite de l’horloge de l’hôtel de ville et son musée : gratuit. Passez y en premier le matin de votre visite afin de réserver tout de suite un ticket pour choisir votre heure de visite de l’horloge. 
  • Location de vélo : 2$ le pass. Vous pouvez utiliser des vélos toute la journée en limitant votre trajet à 30 minutes. Il faut attendre 1 minute entre chaque session. Des tarifs intéressants sont proposés sur les bornes pour louer à l’heure ou la demi journée. 
  • Le ferry que nous avons pris est gratuit, c’est le rouge.
  • Pour vous rendre à la Power House : prendre un ferry qui vous emmènera à l'arrêt Sydney Street (terminus)
  • Spots pour dormir : Il y des places gratuites sur le parking devant la Power House, quartier New farm, ainsi que près du parc qui est à côté. On pense qu’il y a moyen de s’y poser la journée et la nuit 😊

 

Retrouvez les détails logistiques et nos dépenses par étape dans notre Tableau récap' 

 

♥♥♥

Noosa Head  et Coolum Beach

 

Alors à Noosa, vous êtes au cœur du parc national du même nom. Il est composé d’une jolie côte aux eaux turquoises avec des plages et des points de vue, ainsi que de la rainforest.

 

Notre vécu :

 

Il y a énormément de monde pendant les grandes vacances des Australiens et on est en plein dedans. C'est la première fois qu’on voit autant de foule entassée depuis qu’on est sur la côte. 

 

On a marché le long de la côte quand même pour voir à quoi ressemblait le parc, c'est vrai que c'est beau mais pour nous, ça ne justifie pas le fait qu’il faille s’entasser. On a d’ailleurs eu du mal à trouver une place gratuite illimitée et la circulation est impossible. 

 

Ici c'est protégé, on touche avec les yeux !
Ici c'est protégé, on touche avec les yeux !

 

Marcher dans la rainforest (forêt humide remplie de grandes fougères) de ce parc n'était pas une idée qui nous tentait car ne l’oublions pas, il fait une chaleur telle que marcher ne fait pas vraiment parti de nos plans.

 

Du coup, vous vous en doutez peut-être, on est parti de Noosa et de sa folie touristique où tu croises un jeune sur deux avec de l'alcool à la main en plein après-midi en mode village vacances vous voyez ce que je veux dire!! On est retourné dans la petite ville de Coolum, à seulement 15 km de là. Ici, bizarrement, il n'y a pas trop de monde alors que la plage est grande et belle. 

 

Nous allions tous les matins à un petit spot sympa ou l’on a accès à la plage par la fin d’une rivière qui se jette dans la mer. On vous donne en exclusivité le nom de ce super spot : Stumers’Creek! De rien!

Ici, il y a un petit parc, des toilettes, des douches, et même une douche pour les chiens!

 

L’endroit est idéal pour prendre son p’tit dèj et aller piquer une tête ensuite. Jérôme et moi nous sommes éclatés dans les vagues à en perdre nos maillots de bain!!

 

 

Je reviens sur la présence des chiens. Ici, le week-end, entre 6h30 et 8h30, il y a une bonne centaine de chiens qui viennent courir, se baigner, jouer avec leurs maîtres. Les gens sont détendus et discutent avec les autres visiteurs, un café dans une main et le lanceur de balles dans une autre. 

Et voyez vous, encore une fois, tout le monde ramasse le caca de son chien. La plage est propre, il n'y a rien à redire. Ça fait vraiment plaisir à voir.

Voilà pour le chapitre chiens!

 

♥♥♥

 

 INFOS PRATIQUES

 

Noosa

 

  • Il y a un grand parking gratuit et bien indiqué pour accéder au parc mais pour seulement 4H. N’oubliez pas de revenir à  temps!
  • Il y a des bus gratuits qui mènent au parc, l'arrêt se trouve près du parking. Uniquement pendant les grandes vacances (de mi décembre à fin janvier) Ils se rendent également dans les petites bourgades alentours.
  • Si vous prévoyez de marcher le long de la mer, emmenez de quoi boire, manger, crème solaire et chapeaux. Vous trouverez régulièrement des toilettes publiques.

 

Coolum 

 

  • On a dormi 2 fois sur le parking du collège un peu après la sortie de la ville. Pas terrible mais on ne voulait pas se prendre une amende. Cependant, un van de hippie est resté au moins 3 jours et 3 nuits sur le parking de notre super spot Stumers'Creek ♥ on y a donc également passé 1 nuit. Retenez bien ce spot c'est vraiment l'idéal, l'accès est facile, il y a douches et toilettes et la plage est magnifique !
  • Le resto japonais en Australie, c'est pas cher! Oui j’me suis un peu lâchée sur les makis depuis les Blue Montains. Bah quoi j’adore ça!
  • Il y a un parking juste en face du parc de la plage dans le centre : gratuit 2h seulement. Sinon, vous pouvez vous garer plus loin sur le bord de la route, ce sont des places sur l’herbe sous les arbres, gratuites tout le temps. Il faut juste marcher un peu pour rejoindre la plage. 

 

Retrouvez les détails logistiques et nos dépenses par étape dans notre Tableau récap' en fin d'article 

 

♥♥♥

 

Nous sommes finalement restés 3 jours ici. Cette étape, on l’a improvisée, poussés par l'envie de s'étaler sur nos serviettes, de jouer dans les vagues, bref de profiter de la mer Australienne. Parce qu'on se sentait bien à cet endroit et qu'on pouvait se le permettre niveau planning. 

 

Bon, c’est pas tout mais quand est-ce qu’on surfe dans tout ça ?? 

 

Et bien maintenant!

 

Tout en continuant notre périple jusqu’à Cairns, la destination finale de notre road trip, on s’arrête à Agnès Water. 

Notre choix s'est porté là car on a entendu dire que les cours n’étaient pas chers et de bonne qualité!

 

 

Agnes Water

 

En arrivant à Agnes Water on se trouve un Camping à l’ambiance hippie. On est bien, il y a une piscine et on se croirait vraiment dans un village vacances des années 70 !

 

Puis on va au magasin de surf du coin pour s’inscrire pour le cours de surf du lendemain matin. 

 

Et c'est parti ! On s‘est éclaté et on a pu avoir quelques sensations car les moniteurs nous poussaient sur les vagues pour qu’on puisse glisser dessus et tenter de se mettre debout. Mission réussie pour nous 2!

 


♥♥♥

 

 INFOS PRATIQUES

 

  • Pour le cours de surf, prévoyez votre maillot de bain, des tee-shirts sont fournis, ainsi que votre crème solaire, vos lunettes de soleil, une bouteille d'eau et quelques gâteaux au cas où.
  • Notre camping à l'ambiance hippie était vraiment atypique, plutôt propre et c'était le moins cher du coin, il vaut le coup!
  • La poste d'Agnes Water est grande et les agents qui bossent là-bas sont très sympas alors si vous avez des colis à envoyer profitez-en ! Délai par bateau : 3 mois, on a bien reçu notre colis !

 

Retrouvez les détails logistiques et nos dépenses par étape dans notre Tableau récap' ci-dessous 

 

 ♥♥♥

 

Cette partie du road trip, nous l'avons faite le cœur léger, au ralenti, dans la contemplation des paysages, de l'autre et on a vraiment profité du moment présent. Nous étions seuls au monde, dans notre voyage en dehors du temps...

 

Maintenant nous allons prendre la route en direction de Cairns et plus précisément de Port Douglas d'où nous partirons découvrir la Grande Barrière de Corail !

 

 

Tableau récap' rien que pour vous

 *Emplacement powered : avec électricité

 *Tous nos tableaux récap' ne contiennent pas les extras tels que les souvenirs ou autres dépenses non vitales

 *1€ = 1.57 AUD (dollar australien) en moyenne au moment de notre voyage

Toutes nos infos pratiques sont faites pour être partagées alors si vous connaissez des personnes qui en ont besoin, partagez cet article !!

Écrire commentaire

Commentaires: 0