et la Grande Barrière de Corail
Pour nous rendre à Port Douglas, nous enchaînons les kilomètres pendant 2 jours tout le long de la côte qui est magnifique. Là on voit plein de petits endroits où on se serait bien posés pour continuer à nous prélasser dans l’insouciance des soucis du quotidien. Mais notre road trip touche à sa fin...
Il nous reste tout de même deux superbes endroits à aller explorer ! Ça vous dit qu'on vous en fasse profiter ??
Mais avant on vous parle rapidement de nos 2 jours de route avec quelques infos pratiques !!
On the road
Infos pratiques
Au départ des Blue Montains près de Brisbane :
Notre premier arrêt dodo : Yaamba Rest Area (aire de repos)
Un camion mettait la musique à fond, on s'est éloignés de l'aire en prenant sur la gauche en entrant et on a pu dormir au calme. Toilettes publiques.
On s'était déjà bien renseigné sur les compagnies qui proposaient la journée découverte de la barrière de corail. Notre choix s'était porté sur la compagnie Quicksilver Cruises Company plus chère et plus loin mais beaucoup moins de monde sur le bateau (tous les détails plus bas). On a donc décidé d'acheter nos billets ce soir là.
Sur la route :
Je ne sais pas pourquoi mais j'avais noté je ne sais quand que ça valait le coup de visiter Airlie Beach. Un petit détour de 40 km aller–retour depuis notre route principale nous permettait d'y accéder ! On n'a pas regretté, c'est là qu'on est tombés sur cette superbe piscine récréative gratuite avec vestiaire et toutes les commodités, des zones ombragées, de l'herbe pour poser sa serviette et bronzer le tout au bord de la mer! Trop cool, on est restés quelques heures, tant pis s'il faut se dépêcher par la suite !!!
Deuxième arrêt dodo : Guthalungra Rest Area
Située en plein sur le bord de la route face à la station service, il y a quand même moyen de s'éloigner un peu pour plus de tranquillité dans une rue perpendiculaire. Attention quand même, sur cette aire, les moustiques sont bien présents ! Heureusement j'ai toujours mes munitions de vin rouge pour passer un peu la soirée !!
Port Douglas : A l'entrée de la ville il y a une aire de repos à l'angle de la Captain Cook Highway et de Beor Street près du "Memorial Willie Pye", il y a des toilettes publiques.
En arrivant on a parcouru la ville en van et on a fait un petit repérage du port ou nous devions partir le lendemain matin pour notre journée barrière de corail. (Port Douglas Marina, Wharf Street, Port Douglas, QLD)
Voici quelques photos prises sur la route :
♥♥♥
Tableau récap' rien que pour vous
*1€ = 1.57 AUD (dollar Australien) en moyenne et au moment de notre voyage
*Toutes les dépenses extra du type resto ou cadeau ne sont pas indiquées dans ce tableau
♥♥♥
La Grande Barrière de Corail
Le choix de l'agence
Pour trouver notre agence, on s'est exclusivement servi d'internet. Nous avons regardé :
• Les différentes formules : combien de spots de snorkeling (masque et tuba), combien de spot de plongée, avec ou sans repas, ...
• Les différents lieux de départ : la barrière de corail s'étend sur 2300 km, on a donc le choix de partir depuis plusieurs villes. Par conséquent, la partie de la barrière explorée sera différente à chaque fois. En regardant les différents avis sur internet, on se rend vite compte que la barrière est bien abîmée à certains endroits, il faut donc essayer de choisir un endroit moins fréquenté.
• Le nombre de personnes sur les bateaux : en effet il y a des bateaux avec facile 400 personnes, ça fait beaucoup, on peut dire au revoir à la tranquillité.
Notre choix s'est porté sur l'agence "Quicksilver Cruises"
Elle regroupe les prestations suivantes :
○ 3 arrêts à 3 endroits différents sur la barrière de corail
○Snorkeling ou plongée (avec supplément) à chaque arrêt au choix. Prêt de tout le matériel nécessaire. Ne venez qu'avec votre serviette, bouteille d'eau, et appareil photo !
Pour la plongée : si vous avez déjà des niveaux, il y a plusieurs groupes pour les plus ou moins expérimentés. Jérôme et moi sommes partis avec un groupe pour le baptême de plongée.
○ Repas compris (boisson chaude et gâteaux pour le matin, plat chaud le midi)
○Sur place, vous pouvez : choisir de faire des séances de plongée au lieu du snorkeling moyennant le paiement du supplément (autour de 50 aud), louer un appareil photo étanche et prendre vos propres photos puis les récupérer sur carte mémoire ou par mail, acheter des photos prises par les professionnels lors de votre plongée. Ce ne sont pas les services annexes qui manquent.
Elle regroupe les critères suivants :
○ Au départ de Port Douglas, nous serons au maximum 80 personnes sur le bateau
○ Endroits moins fréquentés donc mieux préservés
○ 3 endroits différents
○ Prêt de matériel + repas compris
Pour récapituler
♦ Réservation du billet :
Sur www.quicksilvergroup.com.au (sur le bateau "Silversonic"). Vous recevez votre billet par mail, pas d'inquiétude ça fonctionne très bien.
Attention : il est important de repérer le nom du bateau que l'on vous propose car c'est avec cette info que vous pourrez savoir combien de personnes il y aura sur le bateau
♦ Au départ de Port Douglas
♦ Visite de la partie de la barrière de corail nommée Agincourt (très bien conservée).
♦ La formule que nous avons choisie : 1 baptème de plongée (avec bouteille d'oxygène) + 2 snorkeling (masque tuba en autonomie)
♦ Départ le matin à 8h30-9h et retour vers 16h30
♦ Prévoir : Lunettes, chapeau, bouteilles d'eau, barres de céréales, votre caméra étanche et appareil photo
Attention : pas la peine d'emmener votre crème solaire, vous serez couverts par la combinaison que l'on vous prêtera et vous préserverez ainsi les coraux !
♦ Prix :
Pour 2 personnes avec une plongée incluse : 631 AUD (taxe gouvernementale comprise 6.50 AUD /pers)
Attention : les prix varient en fonction de la saison et de votre niveau de plongée ! ☺
♦ Conseils :
- Évitez de partir de Cairns pour éviter la foule et pour une meilleure prestation.
- Si vous avez le mal de mer, c'est une activité à éviter car le bateau reste longtemps à l'arrêt sur la mer (Jérôme n'a pas pu avaler quoi que ce soit et a dû écourter un peu de snorkeling car il ne se sentait pas bien).
*Commentaire Jérôme : Alors qu'il y avait à bouffer de ouf sur le bateau!
Voilà on espère que vous y voyez plus clair et qu'on vous a un peu aidé à organiser cette journée pour ceux qui sont en pleine organisation de leur voyage.
Notre journée
Comme vous vous en doutez, cette journée fut mémorable, magnifique, splendide et autant de superlatifs que l'on peut encore y mettre. On n'a pas regretté notre choix d'agence, l'organisation était bien huilée et tout s'est déroulé dans la tranquillité, on était vraiment bien, par petits groupes et les guides sont super sympas.
La découverte de la grande barrière de corail fut magique, on a vu des couleurs, des formes et comme sous l'eau tout prend une autre dimension, on a vraiment l'impression de visiter un autre monde.
Alors petite histoire quand même lors de cette journée. Je vous la raconte ? Nan je sais pas j'hésite.....
Bon aller, c'est bien parce que c'est vous hein !!
"On avait une petite caméra avec son boîtier étanche pour filmer sous l'eau. Mais voilà, comme on n'est absolument pas des pros dans le domaine de l'image, on ne savait pas que le petit appareil aurait pu chauffer à l'intérieur de cette petite boîte étanche donc sans air pour respirer !! Bon je m'en doutais quand même car je voyais de la buée se former sur la boîte alors j'éteignais régulièrement la caméra pour la laisser refroidir!!
N'ayant plus beaucoup de batterie à la fin de la première séance de snorkeling, je décide de la changer pour être sûre d'avoir suffisamment de batterie pour la deuxième séance surtout que je n'ai pas eu l'occasion de filmer Jérôme.
Et que vois-je ??? La caméra complètement déformée par la batterie qui avait gonflé à cause de la chaleur qu'elle avait générée !!
Impossible de retirer la batterie défectueuse au début, et quand j'ai enfin réussi, impossible de remettre une autre batterie ! En bref, la caméra est FOUTUE !
Sur le coup on est quand même dégoûtés car c'est justement dans des moments comme ça que tu profite de ce genre de matos!"
Nous avons quand même réussi à faire une petite vidéo pour vous montrer un peu ce qu'on a vu même si la qualité de l'image est vraiment nase! C'est beaucoup plus beau en vrai !
Après cette journée remplie d'émotions, on reprend directement la route et on se dirige vers les Atherthon tablelands, notre toute dernière étape avant de quitter l'Australie. On est déjà en fin d'après-midi et on s’arrête au hasard au Julatten Tablelands Caravan Park. Il ne faisait pas trop beau et le terrain était gorgé de boue mais le gars était super sympa ! Il y a quand même une piscine et une laverie et des dalles en dur devant le van donc nickel!! Il est déjà tard pour nous et on va pas tarder à se coucher .
Les Atherton Tablelands
Vous vous demandez sûrement "Mais quel est cet endroit nommé Atherton Tablelands ??"
Et bien c'est une région nichée dans les terres à un peu moins de 100 km de Cairns notre dernière destination.
Elle est située dans une région volcanique au nord de ce qu'on appelle la cordillère australienne. Aujourd'hui c'est une région à la végétation luxuriante divisée en plusieurs parcs nationaux qui abritent une grande quantité d'animaux sauvages avec des sommets et donc aussi des cascades. Il y règne un climat plutôt tropical et ce sera notre terrain de jeu pendant 3 jours !
Pour aller directement au Tableau récap' c'est par ici
JOUR 1
On commence par le lac Tinaroo, moment de détente et d'observation d'oiseaux colorés. Ici il y en a des centaines dans les arbres !!
Puis on part observer un figuier spécifique de la région nommé Cathedral Fig Tree qui a développé ses lianes autour d'un palmier et qui l'a même carrément emprisonné ! C'est stupéfiant, on est si peu de choses !
AMBIANCE...
En fin d'après-midi il fait moins jour et il n'y avait personne c'était assez étrange...
On poursuit avec le Lac Eumaroo qui est en fait un cratère, avant d'aller au Lac Barrine pour y passer la nuit. On s'est dit que quitte à se garer un peu n'importe où, autant que le coin soit sympa ! On a bien fait car à la tombée de la nuit, notre van s'est retrouvé entouré de lucioles !! On est sorti pour faire la fête avec elles c'était magique !
JOUR 2
Au petit matin, on part faire le tour du Lac Eacham. Celui-ci est aménagé par une promenade qui en fait le tour et est connu pour sa jolie couleur turquoise et ses ..... tortues !
Puis on parcourt quelques 12 km pour rejoindre les Malanda Falls. Rien d'extraordinaire mais la marche est agréable et il y a aussi plein de tortues.
Non loin de là encore, on trouve une cascade un peu plus connue car plus spectaculaire, la Milla Milla Falls ! En effet, elle est superbe, entourée de sa falaise pleine de fougères. Et on va tous les deux braver l'eau très froide pour se rapprocher de la chute et communiquer avec elle... oui bon je m'égare. Mais devinez qui nous avons croisé ici ? Notre Henri bien sûr ! Il était sur le cul, son étonnement nous faisait bien rigoler.
On vous présente Ellinja falls !! Cette journée est énergisante ! Toute cette eau toute cette végétation c'est vraiment formidable. On est bieeennnn !!
Maintenant nous allons finir la journée par la meilleure partie. C'est vraiment un souvenir qui restera gravé comme l'un des plus marquants pour nous.
Déjà, avant d'atteindre les deux cascades qui vont suivre, on s'y est repris à 2 fois : Il pleuvait des cordes et dès que ça s'arrêtait, on se faisait bouffer par les moustiques. Mais la récompense était inespérée ! Et on a croisé personne pour notre plus grand bonheur. A ce moment de la journée, il n'y avait pas de soleil, on était à l'ombre des arbres et dans l'humidité. Au pied des cascades, il faut imaginer le vent que génère l'eau quand elle tombe, on n'avait donc pas chaud du tout.
Nous vous présentons la Silver Falls et la Nandroya Falls. Pour y accéder il faut grimper un peu pendant environ 3/4 d'heure. Les deux cascades se suivent.
On a mis beaucoup de photos sur nos derniers articles, c'est vrai, mais pour ceux qui viendront sur place, la surprise sera quand même de taille pour vous. Promis on essaiera de moins spoiler sur les futurs articles !
On passera la nuit sur place, c'est à dire sur la parking où nous nous sommes garés pour accéder aux cascades. Il n'y a pas vraiment le droit mais il y a tellement personne qu'on est sûrs de ne pas avoir d'ennuis. Bien sûr, on respecte toujours les lieux où nous passons et repartons toujours avec nos déchets.
JOUR 3
Nous savons que c'est notre dernière journée, le moral est un peu en baisse car une nouvelle page de notre voyage va se tourner et une chose est sûre, c'est qu'on n'a pas du tout envie de rentrer en France à cet instant.
Nous allons ce matin à Boulders Babinda. Petit nom charmant! C'est un endroit où la roche a pris de jolies formes arrondies avec l'érosion. L'eau y est claire et surprise, on peut aussi s'y baigner. C'est parfait ! Seuls de gros frelons viendront gâcher un peu notre plaisir au moment de la baignade, on devra faire très attention à les esquiver.
On est très content de ce qu'on a découvert et même s'il y a encore une multitude d'endroits à visiter dans cette région des Atherton Tablelands, on estime avoir vu le meilleur avec les cascades de la veille. On décide de se rapprocher de Cairns en empruntant l'autoroute A1 et de se trouver un petit camping pour faire des lessives, préparer nos sacs à dos (que nous n'utilisons plus depuis que nous habitons dans le van), et passer la nuit.
On s'arrête au Camping de Fishery Falls. Alors là les amis! Encore une très bonne surprise! Le camping est parfait, pas très grand, pas trop de monde, propre et avec une piscine !! Et ...... il fait beau !!!!
A ce moment, on est pris entre plusieurs sentiments, difficiles à décrire mais il est clair qu'on se balançait entre l'euphorie, la nostalgie, la tristesse et l'excitation de découvrir un nouveau continent.
En tout cas nous avons laissé s'exprimer tous ces sentiments en faisant les guignols dans la piscine et on a vraiment vraiment rigolé.
Le lendemain matin, on part pour Cairns. Jérôme veut absolument prendre une nuit dans une auberge car il a estimé qu'on n'aurait pas le temps de faire le ménage dans le van pour le restituer à l'heure.
Mais quelle erreur !!! L'auberge la moins chère du coin était juste horrible !!
Ils nous ont fait dormir dans une chambre où un mec restait là toute la journée à se remettre de ses bitures de la veille, il n'y avait pas de fenêtre et la lumière était éteinte. L'odeur était affreuse. Il y avait une poubelle remplie de vomi près de leur piscine dégoûtante bref, une dernière nuit pourrie. Quand je pense qu'on aurait pu dormir pénard dans notre van ! Merci Jérôme ! En plus, il a fallu laisser une caution de 50$ pour les draps on n'avait encore jamais vu ça !!
Restitution du van :
On arrive un peu en avance à l'agence Travellers Auto Barn. Le mec super sympa nous laisse tranquillement enlever toutes nos affaires. Ensuite il jette un coup d’œil général, cela lui a pris 60 secondes !! Histoire d'être sûr qu'on a rien oublié. De toute façon le van était nickel en plus Jérôme avait insisté pour qu'on le passe au Karcher la veille (il voulait pas me croire quand je lui disait que c'était compris dans la prestation).
Il faut rendre le van :
- Propre : Il faut juste faire preuve de bon sens et le rendre correct même si ce n'est pas parfaitement propre
- Avec le niveau d'essence identique à celui du jour du retrait du véhicule
- Avec la bouteille de gaz pleine
- Avec la réserve d'eau vide
Ça y'est ! Nous voilà de nouveau à pied, ça fait vraiment bizarre !! Après 2 mois à trimbaler notre petite maison mobile, nous voilà comme démunis !
Maintenant il ne nous reste plus qu'à retourner à notre auberge pourrie (qu'on avait justement choisie pour son emplacement près de l'agence de location du van) pour attendre la navette qui nous emmènera à l'aéroport. Nous avions acheté nos tickets directement à l'auberge. D'ailleurs c'était pas donné mais c'était une solution pratique. Voici notre itinéraire :
Cairns → aéroport de Cairns : en navette (bus)
Cairns → Sydney : en avion
Sydney → aéroport de Bangkok : en avion
C'est le cœur lourd qu'on quitte l'Australie, on ne pouvait pas rêver mieux ! On a vu tellement de choses qu'on ne verra jamais ailleurs, vécu tellement de moments d'émerveillement !
Mais ce n'est pas fini, nous avons encore tellement de choses à découvrir. La curiosité et l'excitation l'emportent sur la nostalgie !
On espère que vous avez voyagé avec nous, lecteurs adorés, et qu'on a réussi à faire passer des émotions dans nos articles car c'est un eu le but quand même !
On vous donne RDV dans un autre pays, sur un autre continent, plus exactement en Thaïlande !
♥♥♥
Tableau récap' rien que pour vous
*1€ = 1.57 AUD (dollar Australien) en moyenne et au moment de notre voyage
*Toutes les dépenses extra du type resto ou cadeau ne sont pas indiquées dans ce tableau
*Emplacement powered : avec électricité
♥♥♥
Si vous avez été touchés par notre road trip en Australie, ou si tout simplement vous connaissez des personnes qui souhaitent également explorer ce continent, n'hésitez pas à partager nos articles en cliquant sur l’icône ci-dessus !!
Écrire commentaire