· 

Chiang Mai et Chiang Rai

Chiang Mai

 

 

Cette ville, on y a surtout mis les pieds car c’était le point de départ pour la boucle de Boucle de Mae Hong Son, mais on a été agréablement surpris. C’est la première ville de Thaïlande qui nous a séduite. 

 

Son centre forme un carré délimité par un ancien mur fortifié. Les rues sont plutôt propres et surtout accueillantes. Il y a une bonne ambiance et ça donne envie de traîner dans les rues le soir, entre les bars, les restos et le marché du week-end.

 

On y a visité deux jolis temples dans les hauteurs de la ville.

 

 

LE TEMPLE DOI SUTHEP 

 

Notre auberge est située au nord du centre ville, juste à côté de l’arrêt à songthaew (tuk-tuk). Jérôme se prend un pad thaï (c'est ce qu'on mange le plus souvent) à emporter et hop, on saute dans un songthaew direction le temple. 

 

Une fois arrivés, on emprunte un grand escalier bien gardé par deux dragons comme il est de coutume ici, et on termine l’ascension jusqu'à l’entrée du temple. 

Il y a beaucoup de monde mais il est sympa à visiter car il y a plusieurs espaces, petits jardins et places où déambuler. Mais surtout, il offre une très belle vue sur la ville même si la brume est toujours présente. 

 

LE WAT PHA LAT

 

Deux "fruit shakes" glacés en main, nous voilà motivés pour affronter la descente qui nous amènera au deuxième temple que l'on souhaite voir.

 

On emprunte la route sur 200 mètres environ avant de bifurquer sur un chemin en enjambant la barrière de sécurité. Le chemin est en terre et super raide. Ça glisse et Jérôme en fera les frais en se vautrant et en faisant par la même occasion, valser sa boisson fraîche ! Il a arrosé les marches de son smoothie fraise 🤪

Malgré l'allure sauvage du chemin, on croise des gars attelés à son entretien . 

 

On mettra tout de même une heure à descendre et par cette chaleur, c’est pas vraiment une partie de plaisir. Cela dit, ça en valait la peine. 

 

C’est un temple très calme qui nous accueille. Il y a très peu de touristes et on peut enfin s’imprégner de l'ambiance, s’asseoir à côté de la petite cascade et profiter de la vue sur la ville. C’est superbe! On en profitera pour faire une ou deux photo "instagram"! Entendez par là, une photo mise en scène! C’est pas souvent mais là, je suis contente du résultat surtout que je suis pas du tout une experte de ce genre de photo .

 

Cliquez pour agrandir et voir les légendes ;)

On prend tout notre temps dans ce temple et on repart en terminant la descente à pied. Quand on arrive sur une route, on fait du stop, une femme nous emmène et nous dépose sur la route principale d’où nous prendrons un tuk-tuk pour rentrer à l’auberge.

 

C'est également à Chiang Mai que nous avons retrouvé deux amis Nantais. L’occasion de faire la bringue! Après avoir bien mangé chez Mr Kai et bu quelques cocktails dans un petit bar du coin, on finira la soirée dans un bar qui ferme ses portes derrière nous. On a donc le bar et le billard pour nous tous seuls!

Inutile de vous préciser que le lendemain sera une journée off!

Infos pratiques

  • Bangkok - Chiang Mai : train de nuit : 941 THB/pers. Hyper confort avec couchettes et rideau, draps propres et clim. Repas à payer en supplément.
  • Douche possible à la gare de Bangkok : 10 THB
  • Gare Chiang Mai - centre de Chiang Mai : bus B1 : 15 THB/pers. Environ 30 minutes.
  • Auberge I-smile Shunlin : quartier nord, 150 THB/pers/nuit en dortoir. Très propre, clim, café et bananes à volonté. Wi-fi correct, garde les bagages gratuitement pendant vos excursions. On recommande cette auberge, c’est notre meilleur rapport qualité prix de Thaïlande. En plus il est bien situé.
  • Notre adresse gastronomique :
Chez Mr Kai : Ratchapakhinai Rd, Tambon Si Phum, intra-muros. Grande qualité et petit prix. Franchement, allez-y. Il y a du monde à l’heure de pointe mais un peu d'attente et Mr Kai vous trouvera une petite place. On recommande le Khao soi, soupe de noodle au curry, coriandre, crème avec des croustillants sur le dessus...un régal ! (280 baths pour 2 avec boissons).
Sinon juste à côté de notre auberge dans la rue Manee Nopparat , il y a tous les soirs plein de stands de food street qui poussent comme des champignons, et il y a pas mal de produits de la mer. A bon entendeur.
  • Se rendre au temple Doi Suthep : rdv à la station de songthaew rue Manee Nopparat : Prix : 50 THB/pers, prix fixe, entre 30 et 45 minutes de trajet
  • Entrée au temple  Doi Suthep : prix : 30 THB/pers
  • Se rendre au temple Wat Pha Lat :
A pied : redescendre la route jusqu'au chemin en terre accessible en enjambant la barrière de sécurité. Maps.me vous aidera à le localiser.
En songthaew : de nombreux songthaews sont postés devant l’entrée du Doi Suthep, il vous suffit de leur dire que vous souhaitez aller au Wat Pha Lat. Désolés, on ne connait pas le prix. En revanche on imagine qu’il faut 10 ou 15 minutes pour y aller depuis le Doi Suthep.
  • Le Wat Pha Lat est gratuit et a des toilettes gratuites également.

Photos bonus

Le khao Soi de chez Mr Kai
Le khao Soi de chez Mr Kai
Le mango Sticky rice de chez Mr Kai
Le mango Sticky rice de chez Mr Kai

Chiang Rai

 

 

Cette petite ville n'est pas très belle mais du coup, dans les rues, on se sent un peu moins des touristes car la pression des commerçants et des tuk-tuks est bien moindre. Comprenez par là qu’on peut facilement se balader sans se faire alpaguer toutes les cinq minutes. Nous y sommes venus principalement car c'est d'ici que nous partirons découvrir les plantations de thé de Mae Salong et les villages Akha  (maisons ancestrales en bambou). Ne ratez pas notre article à ce sujet!

 

Mais il y a quand même quelques trucs à faire à Chiang Rai !

 

 

LE MARCHÉ DE NUIT 

 

Ce marché nous a agréablement surpris. Après avoir négocié comme des ninjas nos trois pauvres souvenirs, on est tombé sans s'y attendre sur l'autre partie. Celle de l’orgie culinaire. Quand on est arrivés à l’entrée, on a été enchantés et Jérôme et moi avons échangé un sourire complice car l’endroit nous a complètement rappelé le "time out market" de Lisbonne. On a bien visualisé où ils avaient chopé le concept. 

 

Alors attention les amis, voilà le tableau :

 

Une énorme flanquée de tables et de chaises est entourée de stands de bouffe. Et quels stands de bouffe ! On y trouve notamment la formule cocotte en terre cuite. Un réchaud et sa cocotte en terre cuite remplie d'eau, chauffée à la braise vous est apporté sur une table, et c'est à vous de tremper au fur et mesure de vos envies, tout ce que comporte la formule. Ça va des simple noodles et légumes aux morceaux de viande, calamars, écrevisses et j’en passe. Et tout ça à des prix ultras raisonnables.

 

Il y a même une scène avec des concerts et danses traditionnelles . 

 

Maintenant on sait où on va manger durant nos soirées à Chiang Rai !

 

 

LE TEMPLE BLANC

 

Il est situé à dix kilomètres du centre. On loue des vélos dans notre auberge, ce qui ne sera pas une idée lumineuse. Déjà les vélos n'ont pas de vitesse mais ils ont aussi des petites roues. On n'avance pas et on doit forcer pas mal dans les montées même si elles sont légères. 

En plus, on a pas d’autre choix que d’emprunter la route principale donc on se prend les échappements et la poussière tout le long L

 

On s’arrête un peu avant le temple pour manger dans un petit marché où il n'y a personne. On essaie tant bien que mal de créer un lien avec les locaux avec nos sourires. On mange un plat dans un stand et une crêpe dans un autre, puis on reprend le chemin et on traverse quelques rizières et villages paisibles. 

 

Le temple blanc est très beau et original. On y voit des têtes de super héros, et des jolis monstres. Ce n'est pas un temple à proprement parler mais plutôt l'expression de l'artiste reconnu Chalermchai Kositpipat au travers de plusieurs monuments, sculptures et peintures tous plus barrés les uns que les autres. On y trouve aussi les toilettes les plus belles de toute la Thaïlande :) 

 

 

Cliquez pour agrandir et voir les légendes ;)

LE FESTIVAL DES BALLONS

 

On est en plein dans le festival des montgolfières qui dure trois jours. Apparemment les amateurs du monde entier se retrouvent ici chaque année. Du coup on s’y rend. On voit des montgolfières au loin, c'est super joli. Mais arrivés sur place (après avoir fait quelques détours avec nos vélos pourris), on se rend compte que c'est un vrai festival avec musique, fête et entrée payante. Rien à voir avec l’idée qu’on s’était faite de voir des montgolfières de près en sirotant une boisson fraîche. 

 

On a longuement hésité mais on se voyait pas faire une soirée festoche à  ce moment là, tous les deux sans nos amis, et on a rebroussé chemin. Mais ça nous a donné l’occasion de visiter le grand parc qui se trouve à la sortie de la ville, le Singha Parc. Il est magnifiquement fleuri et on peut y voir quelques plantations  de thé !

  


BILLET

 

Notre auberge chez Dada!

(Qui mérite ce billet)

 

Une première sur booking ou hostelworld, une note de 10/10. Des avis de ouf, que du bien et pour pas cher. Il fallait absolument qu’on aille voir ça. Le lieu s'appelle Winter House.

 

Effectivement quand on est arrivé, l’accueil a été très sympa, Dada s’est présentée, elle parle un peu anglais et c’est la maîtresse de maison. Elle vit avec son mari, son fils et son petit fils. 

  

On nous offre un "champong" (désolé on ne sait pas comment ça s’écrit), fruit typique de Thaïlande, qui a un goût proche de la cerise. 

  

Dada est rigolote mais a un peu de mal à s’y retrouver car elle doit jongler entre plusieurs de ses chambres et de ses réservations pour pouvoir nous offrir le gîte durant 4 nuits. 

  

Elle va s’emmêler les pinceaux et le check-in prend environ 1 heure. Elle aura failli avoir raison de Nath et de sa patience légendaire...

  

On finit par se mettre d’accord et on passe normalement deux nuits dans deux chambres différentes et deux nuits en tente (Il y a une tente 3 places et une grande tente avec auvent).

 

Dada veut également nous vendre ses repas qui ne sont pas donnés. On lui prend un repas du soir et un p'tit dèj. Sa cuisine est bonne et il y a manger pour quatre alors qu’on est deux. 

 

DADA est pleine d’entrain et est aux p'tits soins avec ses clients. Elle vient nous remplir nos verres d’eau pendant le repas et entame la discussion. On sent qu’elle aime la compagnie. Elle nous répète sans arrêt que nous, elle nous aime bien et que Nathalie est belle.

 

On commence à être un peu mal à l’aise car chacune de nos interactions se termine par "toi je t'aime bien, tu es belle". Chaque fois qu'on revient, elle nous alpague pour nous dire qu’elle est contente de nous recevoir et de faire à manger pour ses clients. 

 

Mais entre tous ces échanges, Dada n’oublie pas d’essayer de nous vendre des repas ou des tickets de bus. Elle perd pas l’nord! 

 

On trouve qu’elle en fait trop et ça fait vraiment cinéma. En plus elle est moitié tombée amoureuse de Nathalie, la serrant dans ses bras et ne la lâchant pas de son regard envieux au moment du départ. 

Et après nous avoir soigneusement presque dicté ce qu'on pouvait écrire dans son livre d'or, (elle a gagné un prix avec trip advisor et elle tient à garder sa première place p'tite mère), on a eu droit à un cadeau de départ! On a halluciné ! Et elle le fait pour tous ces clients !

  

On comprend les supers avis qu'il y a sur les applications car pour un touriste qui arrive là, ça lui change de ses hôtels habituels et il se sent immergé dans une famille avec Dada aux p'tits soins, mais pour nous, ça sonne un peu faux. 

 

Cependant on ne remet pas en question la gentillesse de Dada dont on dira que c'est un phénomène cette petite bonne femme!

 

En fait notre chambre c'est la salle karaoké, pas mal hein?
En fait notre chambre c'est la salle karaoké, pas mal hein?
Voici Dada!
Voici Dada!

Infos pratiques

  • De Chiang Mai à Chiang Rai : 

Bus de l'hôtel à la gare routière "Arcade Station" : 40 THB/pers. Billet acheté la veille, sur place avant de rendre notre scoot  au retour de la boucle de Mae Hong Son.

Bus Chiang Mai - Chiang Rai : 166 THB/pers

  • Auberge chez Dada "Winter House" : avec les calculs bizarres de Dada on a payé pour 2 : une nuit à 250 THB, une à 350 THB et deux à 150 THB (qui est normalement le prix en tente).
  • Repas chez Dada : 100 THB/pers le repas du soir et 60 THB/pers le p’tit dèj. Très bons et copieux!
  • Location du vélo à l’auberge : 50 THB/pers/la journée 
  • Temple blanc : accès en vélo ou songthaew. Nous n’avons pas le prix du songthaew pour nous y rendre désolé. Entrée au temple : 50 THB/pers. Temps de visite : au moins 2 heures si vous voulez flâner un peu. On vous conseille d'y aller soit à l'ouverture, soit 1h30 avant la fermeture pour éviter la foule. Horaires ouverture : 8H - 17H
  • A ne pas manquer : la visite de Mae Salong et ses villages Akha aux maisons en bambou. Pour lire notre récit c'est par ici ! 

     

Autres visites à faire : 
  • La black house : crée, par un artiste, cet ensemble de maisons présente une déco assez glauque (cuir, ossements et tête d'animaux). Accès en bus local depuis la station de bus en plein centre, il vous déposera sur la nationale à 10 minutes à pied du lieu.
  • Le temple bleu : entrée gratuite. Pas de transport local, il faut se véhiculer mais coup de chance, ce n'est pas loin de la ville, vous pouvez y accéder en vélo, scooter, tuk-tuk ou voiture privée pour ceux qui ont décidé de condenser toutes leurs visites.
  • Le Singha parc : on y est allé par hasard pour les montgolfière mais ne ratez pas le Singha Parc.

Si vous voulez réagir à cet article, ça se passe dans les commentaires en dessous. Et si l'article vous a plu, partagez-le !!

Écrire commentaire

Commentaires: 0