· 

La boucle de Mae Hong Son

en scooter

 

Après avoir découvert le parc national de Khao Yaï et vu notre premier éléphant sauvage (dans cet article), on était super contents d’aller s'enfoncer un peu dans la nature, la Thaïlande des reportages quoi ! Et bien croyez nous, on n’a pas été déçu!

 

Au départ de Chiang Mai, la boucle de Mae Hong Son peut se faire en trois jours ou plus, à chacun de choisir son rythme. Nous, on s’est dit que six jours, ce serait suffisant pour prendre son temps, vadrouiller et profiter des paysages sur la route. Egalement, on a choisi de ne prendre qu'un seul scoot pour deux pour des raisons économiques et parce-que l'état des routes nous le permettait aussi. Et attention, en Thaïlande, on roule à gauche !

 

Pour tout ce qu'il y a à savoir sur la préparation et le budget de ce road trip, ça se passe en en fin d'article !

 

Voilà à quoi ressemble notre itinéraire pour ce road trip en scoot sur la carte :

 


JOUR 1

De Chiang Mai à Pai 

135 kms

Départ : 10h15

 

Alors première mission de la journée, trouver un loueur de scooter. Notre super auberge de jeunesse en louait mais Jérôme avait repéré sur internet une adresse plus intéressante qui présentait tous les avantages qu'on recherchait (on vous explique tout plus bas).

 

On y prend un scoot 125cc et un casque avec les oreilles couvertes mais pas de visière (Il n’y avait que ça). On espère que le loueur ne va pas essayer de nous carotte et nous coller des frais à la restitution pour une petite rayure. Heureusement notre deux roues n'est pas nickel, il présente déjà des accrocs et on préfère ça que d'avoir un scoot flambant neuf et payer la moindre rayure. On bombarde notre bolide de photos pour l'état des lieux (au cas où) et c'est parti ! Bon Jérôme n'est pas encore très à l'aise car souvenez-vous, il n'a fait qu'une fois du scoot dans sa vie et c'était sur l'île de Koh Chang. En plus il faut qu'il gère une personne à l'arrière + le sac à dos. Il démarre frileux et très prudent. On est juste à côté de la grosse station essence shell et on peut faire directement le plein.

 

Deuxième mission de la journée, esquiver les contrôles (racket) policiers. Et oui, on a oublié de demander à faire cocher la case moto sur notre permis international, du coup si on se fait contrôler, on est bon pour une amende de 500 baths. Mais ce fut un mal pour un bien car au lieu de faire de la grosse route nationale, polluée et ennuyeuse, on est passé par un super chemin qui a rendu notre première journée enchanteresse ! Allez on vous le donne en exclusivité !

 

Il faut tout simplement rejoindre la rivière Ping : Pa Tan Road (utilisez Maps.me en mode vélo, vous éviterez au maximum les grands axes). Sur google map, la rue s'appelle Wang sing kham road. Longez la Ping river et prenez le pont pour passer sur la rive droite. Ne sortez pas des petites routes et traversez les villages en vous arrêtant dans les temples comme celui de Wat Duang Dee, ou le Wat Prakat Tham où des moines nous ont accueillis et offerts de l’eau ! On avait tous les temples pour nous tout seuls!

 

Après cette première partie très agréable où l'on a vraiment eu l'impression de côtoyer les locaux qui nous souriaient et faisaient des coucous dès qu'on passait, on a commencé à grimper gentiment la montagne en découvrant nos premiers paysages de la boucle composés de petites montagne et de terrasses de riz. L'air se fait plus frais et on est contents d'être sortis de la pollution urbaine, même si lors de notre passage, Chiang Mai était tout à fait respirable.

 

Cliquez pour agrandir :)  

Palmier et ses fruits
Palmier et ses fruits
Traditionnel dragon, gardien du temple
Traditionnel dragon, gardien du temple
La bicoque du midi au bord de la route
La bicoque du midi au bord de la route
Des virages encore des virages
Des virages encore des virages

Pour ce qui est de la prise en main du véhicule, Jérôme s’est vite habitué et gère bien. Moi je dois assurer aussi et l'accompagner dans les virages, sachant que monter sur cet engin me fait moitié flipper, et que, au passage, une fois dans la montagne, des virages y'a que ça ! Je dois prendre sur moi pour bien me pencher mais il n’y a pas que ça! Ce sont aussi beaucoup de montées et de descentes! Et bien croyez moi, c'est physique pour la personne qui est à l’arrière , si si, donc adrénaline (peur) + endorphine (effort physique), le soir on fait carpette de bonne heure!

 

LE CANYON DE PAI 

 

Avant d’arriver à Pai, on s’arrête au canyon de Pai ! Ses formations rocheuses arrondies sont atypiques et la vue est sympa. A ce moment on est en fin d'aprèm et on décide de se poser tranquillement..... heu en compagnie de la centaine d’autres touristes, pour attendre le coucher de soleil. Magnifique !

 


Il est l'heure de chercher un hôtel ! Il y a beaucoup de touristes et nos premiers choix étaient complets. On a fini dans une auberge hippie pas chère mais pas confort non plus. 

 

Il ne nous restait plus qu’à nous rendre dans la fameuse rue à street food. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a du choix. Deux rues entières, des stands en veux-tu en voilà qui donnent tous envie ! Brochettes de viande, tacos, rouleaux de printemps, makis et gaufres nutella chocolat blanc! On a picoré un peu partout histoire de goûter un max de bouffe ! Et on s'est pas arrêté avant d’être complètement rassasiés ! Désolés on n'a pas de photo on était trop occupés à se goinfrer !

 

 

Infos pratiques

  • Location du scooter : 1200 THB pour 6 jours. On a laissé une photocopie de passeport moyennant une caution de 1000 THB.
  • Essence : 60 THB
  • Repas du midi : deux Pad Thaï : 80 THB
  • Essence : 60 THB
  • Logement : Pai River Jam : 150 THB/pers la nuit en dortoir. Pas très propre, bonne ambiance, attention il peut y avoir de gros fêtards.
  • Repas du soir : dans la rue à Street food, on a dépensé en tout 315 THB pour 2 en picorant dans plusieurs stands

                                                                                                                                                                                  ฿ 2015

 

 

JOUR 2

Pai et ses alentours

  

LE PONT EN BAMBOU

 

 

On se lève tôt pour visiter le pont en bambou avec les belles lumières du matin. En effet les lumières étaient superbes, on était les premiers et c'est en toute tranquillité qu’on a visité les lieux. Ce pont (rénové) servait anciennement aux riverains à se rendre de villages en villages, mais aujourd'hui, c’est un petit complexe touristique. L'entretien de ce lieu entouré de rizières et autres cultures, rythme tout de même la vie de quelques familles. En allant au bout du pont, on rejoint un petit temple. La vue sur la campagne environnante était imprenable et le silence du matin déteignait sur notre humeur. Au moment de notre passage, les rizières étaient sèches mais imaginez-les toutes vertes, avec le soleil qui se reflète dans l'eau au pied des plants de riz...

 

LA CASCADE PEMBOK 

 

Comme on s’en doutait, en saison sèche, il y a très peu d'eau. On jette quand même un coup d’œil vite fait car c’est sur la route et on n'a pas besoin de marcher pour l’atteindre. Ça valait pas le coup mais on n’a rien perdu en allant voir. A ne pas faire en saison sèche !

 

LE BUDDHA BLANC D’EN BAS

  

Un joli passage cerné par deux doubles dragons nous amène aux bouddhas. Ce qui est rigolo, c’est qu’en face, dans un champ, il y a un bouddha en grillage rempli de pierres ! On l’avait pas encore fait celui là! On pense que ça ne vaut pas forcément le coup d'aller voir le gros Bouddha blanc perché en haut d'une montagne (celui où tout le monde va). Ici, on est seuls et les statues blanches sont magnifiques !

 

 

<--- Voici le bouddha blanc perché qui est plus touristique.


I LUV YOU PAI CAFE

 

On prend notre repas dans un petit resto avec une vue magnifique sur les montagnes, sur la terrasse dans des oeufs suspendus et à la déco rétro. Non seulement, on y mange bien pour pas cher, mais en plus ils proposent des logements (on vous file l’adresse plus bas). Attention allez y un peu avant midi, l’endroit est pris d’assaut.

 

Cliquez pour agrandir ;)


LE VILLAGE CHINOIS SANTICHON 

 

Alors heuuu, bah en fait c’est juste un décor créé pour le touriste chinois je dirais. Ils aiment bien mettre des costumes  et prendre des photos. 

 

Pour l’authenticité, on repassera d’autant qu’au moment où j'écris ces mots, je suis dans un vrai village chinois. Mais quand même, en s'éloignant un peu, on a visité un peu les maisons des habitants alentours.

 

 

LA CASCADE DE MO PAENG 

 

Dans cette cascade, on peut se baigner et profiter d'une belle vue sur les montagnes. En plus elle est gratuite alors n’hésitez pas à aller y faire un tour. 

 

LES HOT SPRINGS DE SAI N’GAM

 

L'entrée est payante, première mauvaise nouvelle

L’entrée est à 200 baths, deuxième mauvaise nouvelle 

Il faut payer aussi pour le scooter, troisième mauvaise nouvelle

 

Avec toutes ces mauvaises nouvelles, je dis à la dame qui se trouve là certainement illégalement puisque les gros guichets en bois officiels, eux, sont fermés, que c’est trop cher. Et d’un coup, sans faire d'effort, elle nous propose le tarif enfant c’est à dire la moitié du prix. Bon même si on se fait racketter à n'importe quelle occasion, on a déjà limité la dépense.

 

On arrive quelques kilomètres plus loin à la piscine chaude naturelle et là, un guichet annonce qu’il y a 20 baths de plus à payer par personne pour les services, entendez toilettes et cabine pour se changer. Ce fut la quatrième mauvaise nouvelle et franchement on l’a eu très mauvaise. 

Surtout qu’on a découvert que l’entrée était à 30 bath il y a deux ans contre 200 aujourd'hui! Mais qu’est ce qui s'est passé dans leurs têtes pour augmenter le prix comme ça??

 

Du coup au lieu de faire un arrêt sympa dans une petite piscine où tu te reposes et te rafraîchis comme on avait pu le faire à plusieurs reprises en Australie (lien), tu as plutôt le droit à un arrêt touristique où l'on veut absolument te prendre ton fric et où tu retrouves avec tous les touristes du coin. 

 

 

On a bien arpenté les alentours de Pai durant lors de cette journée et on adore les paysages montagneux qu'on y voit. Le soir venu devinez c’qu’on a fait? Et oui, on est retourné à la street food. Miam ! Et notre auberge est mieux que celle de la veille, on a une grande chambre rien que pour nous deux, à prix négocié.

 

 

Infos pratiques

 

  • Entrée au Bamboo Bridge : 30 THB/pers
  • Brunch au "I love u Pai café" :  300 THB pour 2. Y aller vers 11h car le lieu est pris d'assaut et vous n'aurez plus de place
  • Bouteille d'eau : 20 THB
  • La Piscine naturelle dans le parc Saï Ngam : 

Entrée : 100 THB/pers

Parking scooter : 20 THB

Toilettes et vestiaire : 20 THB/pers

 

Attention, on a remarqué en repartant qu'il n'y avait plus personne pour faire payer l'entrée. Vous pouvez donc tenter votre chance en fin d'après-midi, l'accès sera peut-être gratuit :)

  • Essence : 60 THB
  • Repas du soir : dans la rue à street food, on a dépensé au total 250 THB
  • Logement Karanyavee hotel : 450 THB la chambre double avec salle d'eau. Propre et spacieux et piscine. On a négocié le prix donc en échange on n'avait pas le droit à la piscine.

                                                                                                                                                                                  ฿ 1400       

 

 

JOUR 3

De Pai à Mae Hong Son

107 km

 

On part de bon matin emmitouflés dans nos manteaux, oui oui il fait plus froid dans ce coin car on a pris de la hauteur. Je découvre que de manière générale, je préfère avoir froid que trop chaud. Ceci dit, on a quand même eu un gros coup de chaud après quelques kilomètres, quand au détour d'un virage, un cartable éjecté par le pick-up d'en face qui transportait des écoliers nous a coupé la route 1 mètre devant le scooter. On serait arrivé un peu plus vite, on se le prenait en pleine tête!

 

 

LA GROTTE DE TAM LOD

 

Notre premier arrêt, c'est Soppong. Cette petite ville n’a rien de particulier si ce n'est que c’est ici que se trouve une des grottes les plus grandes du monde. 

 

Notre guide, une petite dame qui fait la moitié de ma taille, nous fait visiter en éclairant avec une lampe à incandescence. La grotte comprend trois grandes cavités. Ce qui nous a impressionné, c’est la hauteur des plafonds. On monte et on descend en croisant d’énormes stalactites/gmites et piliers aux formes toutes plus bizarres les unes que les autres. On se croirait dans la gueule d’un monstre. 

 

Pour visiter la troisième grotte, on nous fait monter sur des radeaux. Au moment où nous y sommes, il n’y a pas un mètre de fond et on aperçoit aisément les gros poissons qui vivent là.

 

On ne nous a pas proposé de finir la balade à pied, mais on n'a vu l’info qu’après être sortis. On est donc repartis par le même chemin après avoir esquivé quelques crottes de chauve souris. 

 

 


Le parc autour de la grotte propose normalement la visite d’un musée et un jardin à orchidées. Pour ce qui est du musée, il est tout défraîchi, il n’y a pas grand chose à voir quant au jardin d’orchidées, on ne l’a pas trouvé, je pense qu’il n’existe plus.

 

Pour le déjeuner, on est allé dans un super resto qu'on vous conseille, le PhuPha ChanPha avec vue magnifique. Le reste de la journée, ce sera beaucoup de route et mes fesses sont en compote. On s'arrête faire une petite pause au "Coffee 1864", non pas pour boire un café mais pour admirer la vue sur les rizières !

 

Vue depuis le PhuPha ChanPha
Vue depuis le PhuPha ChanPha
Vue depuis le Coffee 1864
Vue depuis le Coffee 1864

LE PONT EN BAMBOU 2

 

10 km avant Mae Hong Son se trouve un autre pont en Bambou. On traverse une terrasse super bien décorée toute en couleur et un petit temple pour y accéder. Le pont est assez impressionnant car on peut le voir d’en haut. 

 

On peut voir le pont traversant une rizière
On peut voir le pont traversant une rizière
Déco spirituelle?!
Déco spirituelle?!
Elle n'a pas l'air habitée...
Elle n'a pas l'air habitée...

LE COUCHER DE SOLEIL DEPUIS LE WAT PHRA THAT 

 

En arrivant à Mae Hong Son, on va direct chercher un hôtel pendant qu’il fait encore jour et on ne veut pas essuyer des refus pour cause de manque de place comme à Pai. Mission accomplie, pour le même prix que notre dortoir à Chiang Mai, on se trouve une chambre privée avec salle de bain. Un peu vétuste mais suffisant pour les voyageurs que nous sommes. 

 

Puis on file prendre de la hauteur sur la colline "Doi Kong Mu" pour admirer le coucher de soleil sur les montagnes alentours, la vue sur la ville et la jolie pagode. Pensez à prendre une bière 😊 !

 


ECHEC CULINAIRE HAUTE CATEGORIE

 

Il y a un night market près du lac à Mae Hong Son. Il est tout petit mais les quelques stands de bouffe ont installé des petites tables sur un tapis où l'on s’assoit par terre. Plutôt sympa. On choisit notre stand et on décide de goûter de nouveaux plats thaï.

 

Nath prend la fameuse salade de papaye autrement appelée "Tom Yum" et moi je prends un autre plat dont je ne me souviens pas du nom. C'était affreux! Et comme nos deux assiettes sont dégueu, on se dit que ce n'est pas le plat qui est mauvais mais plutôt la cuisinière. C'était immangeable et au bout de trois bouchées, on abandonne. Dommage on était bien là, assis au bord du lac.

 

C'est donc au resto d’à côté qu’on a jeté notre dévolu, on avait plus faim que jamais ! Et vous savez peut être ce que c'est dans ces cas là, on n'a plus envie de jouer les goûteurs et on se jette sur la bouffe qu’on connait bien. Enfin surtout Nath. Elle commande des patates farcies au fromage. En tout cas le resto est bien même si c'est pas un budget backpacker. On y retournera le lendemain pour le p’tit dèj.

 

Mae Hong Son by night
Mae Hong Son by night

Infos pratiques

  • Chocolat chaud : au bord de la route : 40 THB/pers 
  • Essence : 70 THB
  • Tam Lod cave : 225 THB/pers. Aller-retour avec guide. On peut laisser nos gros sacs à l'entrée en toute sécurité
  • Repas du midi : PhuPha ChanPha avec vue : 205 THB pour 2 plats + boissons
  • En cas : 10 THB les 2 brochettes au night market de Mae Hong Son
  • Repas du soir : 

Echec culinaire sur le night market au bord de la rivière : 45 THB/pers

Resto de rattrapage : le "Salween river" : 270 THB pour 2 plats

  • Logement : Mae Hong Son Hotel : 350 THB la nuit en chambre double avec salle d'eau. Propre et simple.

 

                                                                                                                                                                                   ฿ 1525       

 

 

 JOUR 4

De Mae Hong Son à Ban Huai Pong Kan (sur la route)

63 km avec détour village frontière

 

Avant de reprendre la route, on part à  la découverte des alentours. Il y a des villages avec des femmes au long cou (aux anneaux dorés). Ce sont en fait des réfugiées birmanes qui étaient persécutées dans leur pays et qui se sont venues s'installer ici. 

 

On essaye le petit village de Huai Suea Tao. L'entrée est payante! On comprend d’un coup d’un seul ce à quoi l'on peut s'attendre de l'autre côté. Des femmes qui font vitrine devant leur petite cabane en bambou, un joli décor monté de toutes pièces comme les villages flottants du Lac Titi caca. Bien sûr on n’y va pas. Disneyland, c'est pas pour nous. Quand je pense que des touristes payent pour ça. On se serait cru fin des années 1800 où les aborigènes étaient exposés au jardin d’acclimatation de Paris tels des animaux au zoo. 

 

On essaye un autre village en se disant que peut être, certaines femmes au long cou vivent simplement sans servir de vitrine à touriste. Et bien non, c’est le même cinéma. On apprendra plus tard qu’il y a quelques années, un homme a décidé d'exploiter ces femmes et de créer ces villages de toute pièce pour le touriste. Elles sont payées bien sûr mais sûrement une misère sachant qu’elles ne peuvent de toute façon pas travailler légalement en tant que réfugiées. Bref passons.

 

LE VILLAGE BAN NAM PIANG DIN

(essayez de le prononcer pour voir)

 

Notre point de chute est le petit village de Ban Nam Piang Din. Ici c’est la fin. Ce village est le dernier avant le no man's land qui rejoint la frontière avec la Birmanie. Et il est strictement interdit de mettre les pieds dans la zone  derrière le village, des militaires s'en assurent !

 

Cet arrêt est l’occasion de se poser près de la rivière, et d’y tremper les pieds. On peut même s’y baigner car elle est propre mais attention au courant. Ça fait bizarre de se retrouver comme ça tout près d'une frontière, à seulement une centaine de mètre d'un autre pays. L'endroit est paisible, et on se repose avant de reprendre la route.

 

Il est temps de reprendre la route et de continuer notre périple. On enchaîne les kilomètres et comme le jour commence à tomber, on se dit qu'il faut s'arrêter dès que possible pour trouver où dormir. C'est pas si simple il n'y a rien aux alentours. On s'arrête quand même au bord de la route dans une bicoque pour demander au monsieur s'il connaît un endroit où nous pouvons passer la nuit. Il passe un coup de fil et c'est ok. La personne qui va nous accueillir n'est autre que sa voisine, juste en haut du chemin qui jouxte son resto de fortune. On pouvait pas demander mieux et avant de nous rendre chez notre hôte, on réserve sa plus belle table (façon d'parler) à notre gentil restaurateur!

Quand on arrive en haut du chemin, la dame toute timide nous montre notre chambre. Ça fait longtemps qu'elle n'a pas servi et d'ailleurs, on ne se servira pas de la douche! Une fois nos affaires posées, on sort de la chambre et notre hôte est là à nous attendre et à nous flasher avec sa tablette ! Bon bah apparemment ça faisait longtemps qu'elle avait pas vu de touristes ! Son petit jardin est paradisiaque et il offre une vue imprenable sur la montagne. On visite son jardin avec elle en essayant de communiquer un peu, on est aux anges. Puis vient l'heure de manger. On descend le chemin et on s'installe dans le boui-boui de monsieur qui est lui aussi trop sympa. On l'a laissé faire ce qu'il avait envie. Je crois que c'était du riz avec des légumes et un oeuf. Clairement, cette soirée, c'est comme si on était chez l'habitant et on a a-do-ré!

 

Infos pratiques

  • P'tit dèj : Salween river : 270 THB pour 2
  • Essence : 100 THB
  • Attention : Le village près de la frontière porte le même nom qu'une autre bourgade un peu plus bas, il faut donc chercher Ban Nam Piang Din près de Huay Pu Keng !
  • Repas du soir : dans la bicoque sur le bord de la route : 50 THB/pers
  • Logement : maison d'hôte : 300 THB en chambre double avec salle d'eau. Salle et vétuste surtout la salle d'eau mais vue imprenable depuis le jardin et hôte très sympathique ♥

                                                                                                                                                                                   ฿ 770

 

 

JOUR 5

De Ban Huai Pong Kan à Mae Chaem

152 km

 

 

LA CASCADE DE MAE SURIN

 

Sur ce cinquième jour, on enchaîne les points de vue (ça fait du bien à mon cul de descendre un peu de la moto) et on se dirige vers la fameuse cascade de Mae Surin. On espère aussi voir les champs de tournesols, ouai à c'qui paraît, notre route traverse de superbes champs de tournesols. On se régale avec les vues puis on arrive à la cascade. On peut entrer en scooter mais on ressort par un autre endroit. Ce n'est pas la saison pour ce parc donc il est vide. On voit qu'en période de forte fréquentation, des infrastructures sont là pour accueillir les touristes avec repas, boissons... Là il n'y a rien. Heureusement les toilettes publiques sont quand même ouvertes. On peut voir la cascade....de loin. Nous sommes en haut d'un escalier. Apparemment des marches permettent de s'en rapprocher mais on est descendu et le chemin s'arrête à un moment. On se contentera de la vue de loin.

 

Pour ce qui est des champs de tournesols, en fait ce ne sont pas les gros tournesols de chez nous mais des beaucoup plus petits. Cela dit on en verra zéro, nada, walou ! Encore une fois ce n'est pas la saison et tout est cramé, archi sec. Seule une petite chatte adorable réclamant beaucoup de câlins saura me consoler ;)

 

Le soir venu, on se rend dans une auberge et la personne qui nous accueille nous dit qu'il n'y a plus de place mais que quelqu'un va venir nous chercher pour nous emmener ailleurs. Mouai, on va voir. Une petite dame qui n'est autre que sa maman, se ramène sur son vélo, on la suit. Trois rues plus loin, elle nous installe dans une chambre avec clim et salle d'eau plus que correcte. Nickel. 

Puis on part dans la rue principale de la ville et on mange encore un Pad Thaï (avec ça on peut pas se tromper) dans un boui-boui. En rentrant notre hôte nous attendait avec des fraises !! Nan mais pourquoi?? C'est fou c'qu'on est bien accueillis parfois c'est l'hallu! Elle insiste pour qu'on en prenne plein et on tape un peu la conversation, c'était marrant elle nous apprenait des mots avec les gestes. 

Le lendemain matin, un p'tit dèj de roi nous attendait ! Elle a même cueilli des fleurs de son arbre pour nous faire goûter une infusion, perso je n'ai pas aimé mais l'intention était là. Madame était en train de faire de la couture. On lui a acheté des tissus en échange de son bon accueil.

 

Le petit marché de Mae Chaem
Le petit marché de Mae Chaem
Y'a de quoi faire un festin
Y'a de quoi faire un festin
Le "champong", fruit qui poussait dans le jardin de Dada à Chiang Rai
Le "champong", fruit qui poussait dans le jardin de Dada à Chiang Rai

Infos pratiques

  • Essence : 34 THB
  • Gateaux : 10 THB
  • La cascade de Surin : 100 THB/pers. Nous étions en saison creuse donc il n'y avait personne. On ne peut voir la cascade que de loin. Je dirais que ça vaut le coup si vous voulez vous prélasser quelques heures en pleine nature. Il y a des tables de pic-nic, des toilettes et des zones ombragées.
  • Repas du midi : petit boui-boui en bord de route : 130 THB pour 2 avec boissons
  • Essence : 90 THB
  • Courses en supérette : 156 THB pour de l'eau et du grignotage
  • Repas du soir : boui-boui dans la rue principale : Pad Thaï : 35 THB/pers
  • Logement : Phu Chaem House : 350 THB la nuit en chambre double avec salle d'eau. Climatisation, très propre et accueil génial !

                                                                                                                                                                                 ฿ 1040 

 

JOUR 6

De Mae Chaem à Chiang Mai

130 km

 

Dernier tronçon de ce road trip. On a encore de superbes vues avant de redescendre des montagnes. La végétation est dense et je décide de cueillir d'immenses graminées pour en faire un bouquet à offrir à la patronne de notre auberge de Chiang Mai. On fait de nombreux arrêts entre autre dans un petit resto très bien situé pour notre repas du midi. Mais l'arrêt le plus mémorable de cette partie de la boucle sera celui où nous avons rencontré un éléphant. 

 

On le voit, là, attaché sous un abri. On s'arrête et on constate les chaînes à ses chevilles et les barbelés autour des poteaux pour pas qu'il ne soit tenté de les faire tomber pour s'échapper. Il se dandine de gauche à droite pour soulager ses jambes. Il faut savoir qu'un éléphant dans la nature parcoure plus de 70 km par jour donc c'est sûr qu'il doit avoir les jambes ankylosées. Je décide tout de même de m'approcher pour lui dire bonjour et je suis triste. Je commence déjà à échafauder un plan de ninja dans ma tête pour le sortir de là mais je sais que même si je le détache, il sera rattrapé. Il m'attrape la main, la serre, je m'en dégage car je ne connais pas la force de ces animaux mais à ce moment là, il met direct sa trompe sur sa chaîne à la cheville. Pensez ce que vous voulez, moi je sais qu'il m'a demandé de le détacher. Evidemment j'avais les larmes aux yeux. Durant le reste de la journée, je me suis sentie si triste et si impuissante et je repensais à la condition de tous ces animaux dans les zoos et autres soi-disant lieux de refuge éco-responsable. Quand je pense qu'à partir de 50 kilos sur son dos, l'éléphant souffre, et qu'on leur met une nacelle et des gros porcs sur le dos pour une promenade, ça me donne envie de vomir. Jérôme filmait quand je me suis approchée de cet éléphant alors je vous mets la vidéo en espérant que vous y serez sensibles.

  


Il ou elle a mangé mon bouquet de graminées que j'avais dans mon sac à dos et s'est régalé !

 

 

Nous rentrons à Chiang Mai sans encombre et allons chercher notre billet de bus pour Chiang Rai à la gare routière avant de rendre le scoot car c'est pas juste à côté.

 

La restitution du scoot se fait rapidement, rien à signaler et on récupère nos papiers et notre caution. Pour notre première location de scoot sur 6 jours, on est contents on n'a pas eu un seul problème avec le deux roues, pas de panne, pas d'accident, pas de contrôle de flic !!

 

Cette boucle, c'était une vraie bouffée d'air dans notre visite de la Thaïlande. Jusqu'à présent, on avait un peu subi la chaleur, la pollution, l'agitation des grandes villes, et même si on a pris des vacances à Koh Chang, le fait de monter dans les montagnes nous a vraiment apaisé. On a retrouvé un peu de fraîcheur et on a rencontré des personnes adorables ! On s'est aussi senti libres grâce à notre petit véhicule, on pouvait aller partout, s'arrêter quand on voulait et où on voulait. 

 

Le petit point négatif : j'ai quand même eu mal au cul et surtout au dos pendant ce road trip et j'aurai d'ailleurs quelques séquelles par la suite.

 

 

Infos pratiques

  • Essence : 40 THB
  • Repas du midi : resto "Huam Hom Rada : 165 THB pour 2
  • Essence : 20 THB
  • Repas du soir : Chez Mr Kaï : 340 THB pour 2
  • Logement : On a dormi dans notre auberge de Chiang Mai le "I-smile shunlin" : 150 THB/pers en dortoir.

                                                                                                                                                                                   ฿ 865

Préparer la boucle de Mae Hong Son

 

Avant toute chose vous devez décider si vous partez avec un véhicule par personne ou un pour deux (si vous n'êtes pas en solo).

Si vous prenez un seul véhicule, vous serez plus à l'aise et vous aurez chacun votre sac à dos. Si vous prenez un véhicule pour deux, vous serez moins à l'aise, vous aurez un seul sac à dos pour deux mais vous ferez bien évidement des économies sur la location et l'essence, ce n'est pas une somme négligeable. Il faut savoir que les routes sont en bon état et qu'il n'y a pas de difficulté à être 2 sur un scooter. 

Si vous n'avez jamais conduit un de ces bolides, il est tout à fait possible de faire cette boucle à condition d'être très prudent ! Déjà parce qu'il faut conduire à gauche mais aussi parce qu'il y a beaucoup de véhicules qui vont vous frôler ou vous doubler. Surtout laissez le passage aux autres conducteurs.

 

Choix du scooter : 

 

A notre avis, il est impératif de prendre au moins un 125 centimètres cube. La route est composée de beaucoup de virages mais aussi de montées et de descente. Il faut un moteur assez puissant pour vous porter. Attention de ne pas trop tirer sur le moteur, soyez doux et patients dans les montées.

 

La location du scooter :

 

On vous conseille de bien vous renseigner sur les agences, il y en a beaucoup alors regardez bien les avis sur internet. Les principaux critères pour choisir votre agence doivent être : 

 

- Pas de passeport à laisser

- De bons avis

- Caution raisonnable

- Contrat écrit

- Bon choix de casques

 

Pensez à votre permis international ! Si la case moto n'est pas cochée, il ne vous en tiendra pas rigueur,

business is business !

 

On a choisi une agence en regardant d'autres blogs (merci à tous les bloggeurs au passage). C'est l'agence Mango Bike Rent (elle est sur Maps.me). Cette agence est sérieuse, attention tout de même tous les casques n'ont pas de visière. Cette agence est située juste à côté d'une grosse station, pratique pour faire le plein avant de partir.

 

Ce que vous devez faire le jour de la location : 

 

- Retirer suffisamment d'argent pour toute la boucle (résumé de nos dépenses plus bas) soit en gros : 10000 THB pour les dépenses location comprise et 5000 THB pour un éventuel gros pépin. On n'est jamais trop prudent.

- Avoir une copie de votre passeport et une copie de votre permis international (ne pas laisser d'originaux)

- Payer une caution pour ne pas avoir à laisser l'original de votre passeport

- Essayer le scoot

- Prendre un scooter de 125 cm3

- Ne pas prendre un scooter neuf au risque de payer la moindre rayure

- Prendre plusieurs photos du deux-roues avant de partir

- Bien voir avec le loueur l'état général du véhicule et ne pas hésiter à lui poser des questions ou lui notifier un problème (par exemple le coffre ne ferme pas bien...)

- Signer un contrat qui stipule le montant de la caution laissée

- Choisir un casque en bon état, qui cache les oreilles et avec visière si possible

- Vous assurer qu'il y a un antivol et qu'il soit solide. Une chaîne serait l'idéal.

- Bien demander si l'agence a un service d'assistance (prêt d'un autre scoot en cas de problème, qu'est-ce qui est à votre charge en cas de dégradation...)

 

La tenue du motard : 

 

Essayez de prendre un pantalon au tissu solide, des manches longues et des chaussures fermées. Si vous tombez vous serez un minimum protégé. Et le casque bien sûr !

 

Ravitaillement essence : 

 

Aucun souci de ce côté là, il y a suffisamment de stations pour ne pas vous laisser surprendre. Nous on est restés fidèles à Maps.me, les stations sont indiquées dessus. 

 

Le sac à dos :

 

Voici ce que contentait notre sac à dos (1 pour 2) et les vêtements que nous portions : 

 

- Des sous-vêtements pour 6 jours

- 1 tee shirt de rechange par personne

- 2 mérinos 

- 2 softshells

- 2 paires de gants ou sous-gants (ça caille en scoot!)

- 2 manteaux de pluie 

- 2 paires de basket 

- Le nécessaire de toilette réduit au minimum : brosse à dent, dentifrice, crème solaire, savon.

- 2 casquettes et lunettes de soleil

- 2 maillots de bain 

- 2 pyjamas

- 2 serviettes de toilette en microfibre

- 2 bouteilles d'eau

- Chargeurs de téléphone

- Appareil photo, son chargeur et cartes mémoires

- Quelques gâteaux à grignoter

- Notre sac à dos est équipé d'une housse imperméable pour la pluie

- Nos papiers et de l'argent

 

Sachez qu'il fait froid les nuits et les matins quand vous êtes en montagne donc prévoyez les vêtements adaptés !

 

Ravitaillement en eau :

 

On peut acheter des bouteilles d'eau ou autres boissons dans toutes les petites bicoques sur le bord de la route et il y en a pas mal ! Aussi dans les villes étape, il y a des supérettes.

 

Itinéraire : 

 

Il n'y a rien de compliqué dans l'itinéraire de cette boucle, cela dit pour une meilleure expérience, on vous donne quelques conseils : 

 

- Prenez votre temps !! La beauté de ce road trip est d'abord dans les beaux paysages que vous allez traverser donc faites de nombreux arrêts pour en profiter.

- Au départ de Chiang Mai, rejoignez la Ping River et suivez là, vous visiterez de très jolis temples et traverserez des villages.

- A Pai, faire le canyon en fin d'aprèm pour admirer le coucher du soleil

- A Pai, faire le pont en bamboo de bon matin pour profiter des belles lumières et de la fraîcheur

- La piscine naturelle (hot springs) : Nous sommes partis en fin d'après-midi vers 17h et il n'y avait personne pour faire le guet. Peut-être qu'il est possible d'y accéder gratuitement en soirée.

- La Tam Lod Cave : il est possible de visiter la grotte avec le guide juste à l'aller et de faire le retour seul et à pied par le parc. Cette option est plus économique.

- Evitez les villages de femmes au long cou. Il n'y a rien de naturel et à notre avis, vous serez plutôt mal à l'aise de regarder des personnes qui sont là juste pour que vous puissiez les épier comme des bêtes curieuses.

- Près du (faux) village chinois de Santichon, il y a un joli temple boudhiste à visiter, le Wat Nam Hoo avec son bac à poissons !

- Et bien sûr si vous le pouvez, dormez plutôt en périphérie des villes étapes pour plus d'authenticité !

 

♦♦♦

Résumé de nos dépenses pour la boucle de Mae Hong Son

en THB

 

Location d'un scoot :     1200 

Essence :                          534 

Logements :                    2050             en comptant la dernière nuit à Chiang Mai au retour de la boucle

Nourriture et eau :         2861

Visites :                              970

 

Notre boucle de Mae Hong Son nous a coûté exactement 7615 THB

 

♦♦♦

On sait que vous avez aimé cet article dépaysant alors partagez-le avec les autres ! Si vous voulez réagir, ça se passe juste en dessous dans les commentaires !

Écrire commentaire

Commentaires: 0