· 

Vientiane, une charmante capitale

 

Notre passage dans cette capitale était hyper zen! Quoi? Zen dans une capitale?

 

Et bien oui. En fait cette ville est juste hyper tranquille. Pas de stress, pas de gens pressés, pas trop de circulation, rien de tout ça. Elle a le charme des petites villes quoi !

 

On est surtout allé là-bas pour prendre nos visas pour le Cambodge. Cela dit, on a bien arpenté les rues en nous rendant à l'ambassade, puis le soir pour flâner et aller manger. On a d'ailleurs repéré un resto sympa et pas cher dont on vous donne les coordonnées en fin d'article.

 

Comme il faisait chaud on a testé la piscine municipale ! Quoi de mieux pour se mélanger avec les locaux ! On avait déjà tenté l'expérience à Banos  en Equateur et c'était vraiment super ! Et bien on n'a pas été déçus, on était les seuls occidentaux !

 

Egalement on a visité le musée "Cope visitor center". C'est là qu'on a commencé à bien comprendre l'histoire récente du pays et c'est vraiment horrible de voir à quel point ce pays a été dévasté par la guerre du Vietnam. Je pense notamment aux millions de bombes lancées sur le territoire dont des milliers qui n'ont pas explosé sur le coup et qui explosent aujourd'hui en faisant des milliers de blessés et morts. Les opérations de déminage sont en cours mais il y en a tellement qu'il faudra des années encore pour en venir à bout. Et ce n'est qu'une partie de cette horrible période. Je conseille ce musée à tout le monde, même si ce n'est pas facile, c'est important de le faire.

 

Il y a également un immense marché de nuit qui est ouvert tous les jours avec quelques infrastructures pour accueillir des spectacles officiels ou de rue. 

 

De manière générale, la ville présente une architecture atypique entre bâtiments coloniaux et temples. 

 

 

Sur la route pour aller à Vientiane :

 

Dans Vientiane :


♥♥♥

Autres choses à faire à Vientiane

 

 ○ L'arc de triomphe Patuxai et son parc qui entoure le monument

 

 ○ Le lac Ang Nam Ngum et ses îles : lac artificiel créé suite à la construction d'un barrage. On peut y randonner, pêcher, plonger faire du canoë, dormir chez l'habitant... Il se situe à 2 heures de route de Vientiane.

 

 ○ Le parc du Bouddha : on y trouve d'étranges sculptures dû au mélange de deux grandes philosophies, l'hindouisme et le bouddhisme. Se situe à 20 kilomètres de Vientiane.

 

 ○ Le parc National Phou Khao Khouay : présente une biodiversité exceptionnelle. Vous pouvez y faire de très belles randonnées le long des nombreuses cascades aux eaux turquoises. Se situe à 40 km de Vientiane.

 

♥♥♥  

 

 

 

Infos pratiques

  • Auberge Luang Prabang - station de bus : tuk-tuk : 10 000 LAK/pers
  • Luang Prabang - Vientiane : départ depuis le terminal Sud : bus 130 000 LAK/pers. Le trajet a duré environ 11h. Arrivée au terminal Nord de Vientiane. Commentaire Jérôme : Un des pires trajets en bus du voyage à cause des routes cabossées, de la chaleur et de la lenteur du bus. On n'a pas coupé aux vomitos de nos compagnons laotiens qui sont nombreux à être malades dans les transports, mais ils font ça tellement bien! Pas de bruit, pas d'odeur, pas d"éclaboussures dans un bus qui secoue dans tous les sens, ça force le respect! 
  • Terminal Nord Vientiane - centre-ville : tuk-tuk partagé avec un couple de voyageurs : 20 000 LAK/pers
  • Auberge : "Bolo Resort" : 42 000 LAK/pers la nuit en dortoir.
  • Piscine municipale : 15 000 LAK/pers
  • Le musée "Cope visitor center" est gratuit
  • Vous trouverez des repas et smoothies délicieux au "Mixok café", avec climatisation !

Il y a pas mal de choses à faire dans les alentours de Vientiane et on espère revenir pour profiter de ses atouts ! Qu'en pensez-vous ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0