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BILAN BUDGET AUSTRALIE

 

L'Australie en van c'est la liberté assurée. Certains choisiront de prendre un 4x4 avec tente sur le toit, d'autres un camping-car autosuffisant (avec wc) ou d'autres encore une voiture faute de moyens. Il y en a même qui feront exclusivement du stop, vous le savez déjà, chacun a sa façon de voyager quelque soit la destination.

Pour être tranquille pendant un road trip, il faut prévoir à l'avance pas mal de choses comme l'itinéraire, la location du van, à quel endroit le prendre et le restituer, trouver une assurance, comment accéder à internet et j'en passe. Mais bien sûr, un point à ne pas négliger, c'est de savoir combien ça va coûter. 

 

 

Dans ce graphique, vous retrouverez nos dépenses effectuées sur place pour 2 personnes : 

  

Nous avons arpenté l'Australie pendant 62 jours.

Sur place, on a dépensé 3987.7 € soit : 32.2 € par jour et par personne.

 

A ce chiffre nous rajoutons la location du van et l'assurance d'un montant de 3454,8€ ce qui représente une dépense totale pour l'Australie de 7443,4 € soit : 60 € par jour et par personne 

 

La devise au moment de notre passage : 1€ = 1,58 AUD en moyenne

 

Avant de partir, nous avions estimé nos dépenses par jour et par personne à 58 € mais souvenez-vous, ce budget était pour 64 jours. Si on ramène nos dépenses estimées à 62 jours ça nous fait 59,40€/jour/pers, on est donc juste un peu en dessous de nos dépenses réelles.

 

Voici notre itinéraire. Nous avons pris notre van à Darwin et l'avons restitué à Cairns, ce qui s'est avéré très utile car faire une boucle pour revenir à l'endroit de départ nous aurait obligé à faire l'impasse sur certaines étapes. 

 

La catégorie transport dans notre graphique représente principalement les frais d'essence. Une toute petite partie correspond à la carte de métro et aux vélo loués pour les visites.

 

On a dû apprendre à rouler à gauche et avec une boîte automatique mais tout s'est bien déroulé pour nous, en plus on a été surclassé et avons eu un 3 places au lieu d'un 2 places et croyez-nous ça change tout !

 

On a utilisé l'application "Fuelmap" pour repérer les stations service les moins chères. Parfois on faisait le tour des stations du coin et on choisissait la moins chère tout simplement.

 

Concernant les spots où passer la nuit, notre agence de location du van avait une appli avec quelques free camp (emplacement gratuit pour dormir) et une bonne liste des campings par ville. On avait même un gros catalogue dans le van. On l'a pas mal utilisé pour les campings car il y avait toutes les infos pratiques mais en ce qui concerne les spots gratuits, on a surtout marché au feeling, vous l'avez peut-être déjà vu dans nos articles. Il suffit de faire preuve de bon sens, d'être discret et surtout de laisser l'endroit comme vous l'avez trouvé. Et puis on a pris l'habitude de consulter "Maps.me" aussi qui nous a permis de trouver des coins sympas. Sinon il existe l'application "Wikicamp" qui coûte seulement 5€ et aussi "CamperMate" qui est un peu moins complète mais gratuite.

 

Pour ce qui est de l'autonomie, on avait deux batteries. Une pour le moteur et une pour le frigo. Le van était neuf et sur la première partie de notre road trip, la batterie du frigo pouvait tenir 6 jours. Heureusement car dans le désert, on était bien contents de ne pas manger nos salades et notre fromage chaud ! Ça n'a pas duré malheureusement, plus le temps passait, moins la batterie tenait. Sur la fin il nous lâchait au bout de 2 jours. 

 

Question nourriture, faire les courses nous revenait très cher. On a donc mangé essentiellement des salades composées, des pâtes et un peu de poulet de temps en temps. Mais il ne faut pas oublier les petits déjeuners et les apéros, pour varier un peu. On avait repéré un fromage vendu en bloc de 500 g entre le comté et l'entre-deux, qui a fait mon bonheur. Ah oui ! Et si vous aimez les sushis, les restos japonais sur la côte pratiquent des tarifs assez bas, d'ailleurs je me suis carrément lâchée.

Le vin n'est pas cher, on trouve de très bonnes bouteilles entre 4 et 6€ et très bon en Australie, on allait donc régulièrement en acheter. Par contre attention, dans le Territoire Nord et jusqu'à Adélaïde, il y a des restrictions concernant la vente d'alcool, les magasins ont des horaires d'ouverture limitées.

Notre réserve d'eau (réservoir du van) avait une contenance de 40L. On utilisait l'eau pour la vaisselle mais aussi pour boire.

 

Au niveau des visites, on a franchement vu de tout, entre les paysages à couper le souffle, la plupart du temps facilement accessibles, les grandes villes modernes, leurs building et leurs rooftops, les animaux tous étonnants autant qu'ils sont (j'ai adoré le chant de la pie australienne à la R2D2), les musées, le canyoning, le surf, la géologie bref, un condensé d'émotions fortes. Il a quand même fallu qu'on fasse très attention car certaines activités comme le canyoning ont explosé le budget.

 

Nous avons inclus la clé wi-fi, sa carte et sim et le forfais internet dans la catégorie "extras/souvenirs". On a payé : 82,80€ pour 1 mois et avons rechargé 24,70€ pour le deuxième mois. Sachant qu'on se connectait au wi-fi dès qu'on le pouvait dans les campings pour économiser le forfais.

 

Pour le détail de chacune de nos dépenses, on a pris soin de vous faire un tableau récap' à la fin de chacun de nos articles voyage, avec toutes nos dépenses par étapes. Je pense que ça pourra vous être utile pour budgétiser votre road trip. 

 

La location du van

 Table des matières

 

Choisir une agence

Choisir un van

Choisir une assurance

Quel est le bon prix pour louer un van ? 

 Pour résumer, quelques conseils

 

Choisir une agence

 

Il existe plusieurs agences qui vous proposeront de louer un van. Il faut lire beaucoup d'avis d'utilisateurs pour se faire une idée car il y a des mécontents partout et ce n'est pas évident de faire un choix.

 

Voici quelques loueurs : 

 

- Travellers'auto Barn

- Apollo

- Britz

- Jucy

- Maui 

- Hippie

 

Mais surtout il existe de très bons comparateurs qui vous donneront des infos précieuses sur chacune de ses agences ainsi que sur les tarifs, c'est :

 

 Campervan Finder, Motor'Home Republic et Travelcar Center

 

N'hésitez pas à faire des simulations et des devis, cela vous obligera à :

 

Noter une date. La saison à laquelle vous allez partir va énormément jouer sur le prix. (saison basse 2 X moins chère que la saison haute)

Noter une durée. Vous allez confirmer la durée pendant laquelle vous partez, cela vous donnera un cadre et vous rassurera.

Choisir le modèle. Vous pensez parfois pouvoir louer un modèle particulier mais il peut, soit, ne plus être disponible, soit coûter plus cher que ce que vous pensiez.

Choisir l'âge du véhicule. Plus il est vieux, plus il y a des chances que vous ayez un problème de panne. Mais ce n'est qu'une statistique et tout peut très bien se passer hein.

 

A savoir : si vous voulez visiter le bush australien de long en large, il y a un bon nombre de routes qui sont seulement accessibles en 4x4.

 

On a conclu avec Campervan Finder car les prix étaient moins chers et les agents étaient très réactifs à nos mails. 

 

Choisir un van

 

Pour votre road trip, vous allez choisir votre transport par rapport au nombre de personnes que vous êtes ainsi qu'au confort dans lequel vous souhaitez partir. Car vous pouvez autant partir en van avec petite cuisine équipée et frigo qu'en 4x4 avec tente sur le toit extensible où vous pouvez tenir jusqu'à 5.

 

Le van Monospace :

Bon bah comme son nom l'indique, c'est un monospace aménagé pour contenir un lit et une petite étagère avec de quoi cuisiner en mode camping (réchaud, vaisselle, bassine, cafetière... et une glacière électrique).

C'est ce qu'avait pris notre ami Henri rencontré sur la route, on avait pu "visiter" sa maison mobile. Ce n'était pas super confort pour Henri mais quand on est plus jeune, je pense que c'est suffisant et mieux que de dormir dans une voiture comme certains le font.

Le van aménagé :

2 personnes C'est celui que nous visions au départ. Il possède un lit et une petite cuisinière. L'inconvénient pour le confort c'est que le toit est bas donc tu reste assis. Mais du coup il prend moins le vent quand tu roules ;)

Cela dit certains sont équipés d'un toit amovible pour le couchage, plutôt cool !

Le campervan :

C'est un van aménagé avec le toit plus haut (high top). On peut y tenir debout et il y a un couchage en plus. Pour 2 à 4 personnes. Il possède une petite cuisine équipée, un frigo, des banquettes et une table convertibles en lit. C'est finalement ce que nous avons eu car nous avons été surclassés ! Heureusement ça n'a pas eu de conséquences sur l'assurance que nous                                                                        avions déjà payé depuis Ushuaïa ;)

Le 4x4 :

Avec tente sur le toit (pour 2) extensible (pour 4). Rien de particulier n'est prévu pour la cuisine. Vous serez en mode "roots" mais accèderez à tous les types de route ! Il y a pas mal de magasins de seconde main en Australie pour vous procurer tout le matos camping ;) C'est ce qu'avaient acheté nos amis Mauranne et Thomas rencontrés dans le centre rouge.

Pour la location, attention ça coûte beaucoup plus cher qu'un van.

Le camping-car :

Pratique pour partir en famille avec tout le confort nécessaire. La différence avec tous les autres véhicules, c'est qu'il est autosuffisant. Comprenez avec douches et toilettes. Il y a beaucoup d'endroits prévus pour vider ces dernières en plus des campings , donc pas d'inquiétude.

Les équipements :

 

Dans les vans, la location peut comprendre :

- Linge de literie

- Vaisselle

- Kitchenette

- Réfrigérateur

- Micro-onde ...

 

Ce n'est pas systématique donc bien regarder les équipements compris dans votre location.

 

Cependant il y a certains équipements et services non compris dans le prix de la location que les agences ne manqueront pas de vous proposer le jour où vous irez chercher votre van par exemple :

- Table de camping

- Chaises de camping

- Un gps

- Adaptateur de recharge téléphone allume-cigare

- Conducteur supplémentaire déclaré

 

Attention les prix proposés sont très élevés. Vous pouvez faire des économies en les achetant neuf dans un Kmart (magasin de détail) ou d'occasion dans les magasins de seconde main ou de type charité qui sont très courants en Australie.

 

Choisir une assurance

 

En agence de location

 

Toutes les agences de location vous proposeront une assurance. Elles sont souvent les plus chères donc on vous conseille de prendre une assurance externe, on vous en parle plus loin :

 

- Standard Liability : Cette assurance est gratuite et comprise dans le prix. Elle couvre uniquement les dommages corporels causés à autrui. Tout le reste sera à votre charge en cas de pépin. La caution qui sert aussi de franchise sera très élevée.

 

- Liability reduction : Cette option intermédiaire couvre les dommages matériels en cas d'accident moyennant une franchise (entre 1500$ et 3000$ et jusqu'à 7000$ pour un camping car). Attention si vous avez un premier accident et que vous utilisez tout votre crédit de franchise, il faudra de nouveau donner la caution/franchise en cas de deuxième accident ou dommage.

 

- Full Insurance : Assurance sans caution/franchise PRESQUE complète. Quand on lit les petite lignes, par exemple vous pouvez crever un pneu mais le deuxième sera à votre charge, tout ce qui concerne le pare-brise n'est pas compris, ainsi que si vous roulez de nuit ou que vous percutez un animal et plein d'autres encore. Voici un exemple de clauses valables quelque soit l'assurance prise :

 

Perte ou dommage causé par ou résultant d'une violation des termes du présent Contrat par le Locataire (y compris tout conducteur autorisé).

Perte ou dommage causé par l'utilisation du véhicule en violation des clauses 11, 22 ou 25 du présent accord.

Les dommages causés au véhicule en ne conduisant pas de manière prudente et prudente.

Les dommages causés au véhicule par la conduite sur des routes non scellées ou la conduite sur la plage

Les dommages causés au véhicule de quelque manière que ce soit par submersion totale ou partielle de l'eau, y compris dans les eaux de crue, l'eau de rivière, l'eau salée ou toute autre source d'eau.

Dommages causés au véhicule par la conduite délibérée du locataire ou par imprudence, par exemple assis ou debout sur le capot ou le toit du véhicule.

Dommages causés au véhicule en raison de l'utilisation de carburant incorrect ou contaminé.

Dommages causés par l'utilisation ou la mauvaise utilisation des chaînes à neige.

Dommages ou pertes causés à des effets personnels.

Dommages à l'auvent, au plafond (toit) ou à la sous-caisse du véhicule.

Dommages causés au véhicule parce que le locataire n'a pas effectué de vérification des pneus et n'a pas maintenu tous les niveaux de liquide et de carburant ou n'a pas immédiatement corrigé ou signalé un défaut dont vous avez connaissance.

Tous les frais de remplacement des clés perdues, cassées, endommagées, volées ou de récupération des clés qui ont été verrouillées dans le véhicule, ou où le véhicule a été volé en raison de son déverrouillage.

Perte ou dommage causé là où les autorités locales estiment avoir fait preuve de négligence ou de volonté de ne pas se conformer à toute législation ou réglementation contrôlant la circulation des véhicules, entraînant des dommages au véhicule loué et / ou au véhicule tiers ou à tout autre bien.

Dommages causés par le manquement du Locataire à prendre des mesures raisonnables pour la sécurité du Véhicule, de ses pièces ou accessoires, ou le non-respect de toutes les restrictions sur l'utilisation du Véhicule ou autrement abusif ou abusif de celui-ci.

Le coût de récupération du véhicule en cas de coincement ou de bourrage dans un sol humide, du sable ou de la boue.

Dommages ou perte d'effets personnels du locataire ou de toute autre personne dans le véhicule


Le comparateur Motor'Home Republic propose les mêmes options d'assurance mais les prix sont beaucoup moins cher. Pour une assurance intermédiaire, on passe de 20$/jour par agence à 10$/jour.

 

En externe

 

Il existe deux principales assurances privées qui couvrent mieux et pour moins cher, il s'agit de  : 

 

Rentalcover et Tripcover

 

Jérôme avait entendu parler de ces deux assurances sur internet. Il s'est tout de suite lancé dans la comparaison en étudiant toutes les options, les clauses et en lisant toutes les petites lignes.

 

Il a fini par choisir Tripcover car elle proposait une bonne couverture et pour moins cher que Rentalcover.

 

L'option que nous avons choisie :

 

Une couverture allant jusqu'à 4000$ et sans franchise

 

Cette option couvre les dommages suivants : 

 

- Le vol et les dommages : pare-brise, phares, pneus, roues, accidents de véhicule seul ou avec autrui...

- Choix de : devoir payer une franchise (300$) ou pas (notre option) le jour de l'incident 

Niveau de couverture d'assurance supplémentaire (excess liability) jusqu'à : 4000$ comme dit ci-dessus. Vous pouvez prendre une couverture à 6000$ ou 8000$ si vous le souhaitez mais cela augmentera le prix de votre contrat. Choisissez ce montant de façon à ce qu'il soit au moins égal au prix de votre caution.

- Bagages et effets personnels couverts: Cette police comprend une couverture de 500 $ par personne, jusqu'à un maximum de 1 500 $.

Aucune restriction de distance : attention quand même à bien respecter les clauses de l'assurance obligatoire comme cité plus haut

- Rapatriement du véhicule en cas de maladie ou d'imprévu

- Couvre tous les conducteurs du véhicule (déclarés)

 

 

Quel est le bon prix pour louer un van?

 

C'est celui que vous êtes prêt à mettre 😊 Voici ce que nous avons payé en saison HAUTE :

 

Location du van : 3121,50 €

Assurance Tripcover : 333,30 €

 

Ce qui nous fait un total de   3454,80 €   pour une durée de 62 jours soit 27,90 € par jour et par personne

 

•••

 

La caution : 2000 €.

Nous avons payé la caution du contrat que nous avions signé pour le van 2 personnes (non débitée mais montant gelé). On ne l'inclut donc pas dans les dépenses.

 

Pour résumer, quelques conseils

 

- Utiliser un comparateur pour choisir l'agence de location

- Si vous voulez parcourir l'Outback, prenez un 4x4

- Ne pas oublier de prévoir la caution qui n'est pas négligeable. Attention à bien vérifier les plafonds de vos cartes bancaires!!

- Achetez directement vos équipements annexes (tables et chaises) car la location vous coûtera plus cher

- Prendre une assurance externe  : moins chère et meilleure couverture

- Si vous avez un smartphone, pas la peine de louer un GPS

- Et comme expliqué dans notre article Nos premiers pas en Australie, pensez à la clé 4G pour rester connecté

 

 

Comme on vous le disait dans notre article les dépenses par jour et par pays, le budget Australie est à calculer indépendamment du reste de votre voyage.  La grande partie des dépenses que représente la location du van se fait en amont et il y a la caution à prévoir. De même vous pouvez prévoir vos frais d'essence en fonction des étapes et visites que vous avez planifiées. Amusez-vous bien !

 

Alors rassurés ? Vous y voyez plus clair ? On l'espère ! N'hesitez pas à partager, tout le monde a le droit à un coup de main ;) !!

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